Pétrole Québec

Alamy/Getty

Énergie Est divise le pays

Un nouveau sondage réalisé en ligne par l'Institut Angus Reid suggère que 64% des Canadiens sont en faveur du projet d'oléoduc Énergie Est, mais ces appuis varient énormément selon les régions. La pro...
shutterstock

Manifeste pour un élan global

Quel est ce monde où la création de richesses s'appuie sur l'éradication de la vie? Nous sommes les dernières générations à pouvoir empêcher l'irréparable. Nous ne serons pas complices de l'implacable destruction de notre avenir. À ce stade de notre histoire, notre inaction est devenue le symptôme de notre échec moral.
Paul Bradbury via Getty Images

Le coût du dépendantisme

Avec des adversaires sur tous les fronts, le mouvement indépendantiste, le Québec a besoin d'être fort, a besoin de se faire entendre. Face à l'indifférence des conservateurs et à la complicité du NPD et des libéraux, il nous faut des femmes et des hommes pour qui c'est le Québec d'abord, le Québec tout le temps.
Andrew Burton via Getty Images

Hydrocarbures: OUI à une évaluation sérieuse, NON à un moratoire

Dans le contexte actuel, où le gouvernement doit mener une gymnastique budgétaire pour rétablir l'état de nos finances publiques, nous espérons qu'il saura miser sur les retombées potentielles considérables représentées par l'exploitation de nos hydrocarbures. Face aux défis futurs, le Québec doit ouvrir la porte à des projets structurants qui lui permettraient de contribuer à son essor économique.
SRC

L'ex-PDG de Pétrolia brise le silence

Pour la première fois depuis qu'il a été écarté de la présidence de la compagnie Pétrolia, André Proulx parle, et il le fait sans détour. Dans une entrevue accordée à Radio-Canada, le fondateur de l'e...
Bloomberg via Getty Images

Manifeste pour sortir de la dépendance au pétrole

Parce que le développement économique n'est pas une fin en soi, mais bien un moyen pour construire de meilleures sociétés. Parce que les conséquences des choix que nous faisons aujourd'hui décideront du sort de nos enfants et de nos petits-enfants. Parce que nous voulons que les décisions concernant l'avenir de notre société soient dictées non pas par le fatalisme, mais par notre sens du devoir, par un effort responsable pour réduire notre dépendance vis-à-vis d'une ressource plus que problématique.
Shutterstock / Thaiview

Tirer profit de notre pétrole

Si nous signons cette lettre ouverte et le Manifeste pour tirer collectivement profit de notre pétrole, c'est pour inviter le gouvernement à autoriser l'exploration des ressources pétrolières afin de confirmer le potentiel d'exploitation, et éventuellement l'exploitation pétrolière. C'est aussi pour engager une discussion au Québec que nous souhaitons respectueuse et empreinte de pragmatisme.