Pétrole Alberta

Radio-Canada

Exportation de pétrole albertain sur le St-Laurent: Québec met sa crédibilité en jeu!

Alors que les yeux du monde seront rivés vers New York où se tiendra ce week-end le plus grand rassemblement de l'Histoire sur le climat, le pétrole des sables bitumineux empruntera discrètement les eaux du Saint-Laurent pour rejoindre les marchés d'exportation. Pour la première fois, les Québécois sont confrontés à un choix fondamental: protéger le climat ou céder le passage aux sables bitumineux.
Getty

Le rôle clé du Québec pour freiner les sables bitumineux

Ensemble, nous pouvons bloquer l'oléoduc de TransCanada. Un projet qui met en péril les bélugas, l'écosystème du fleuve, la qualité de l'eau potable, la santé, le climat, ainsi que divers secteurs économiques dépendants du Saint-Laurent tels le tourisme, l'agriculture, la pêche, la navigation de plaisance et la récolte d'algues.
InterNetwork Media via Getty Images

Des choix énergétiques qui font peser la menace d'un chaos climatique en Atlantique - David Suzuki

Au vu des déclarations de la communauté scientifique au sujet de l'ampleur et des impacts du réchauffement climatique - qui découle, pour l'essentiel, de la combustion des hydrocarbures - nous nous devons à nous-mêmes, ainsi qu'à nos enfants et à ceux qu'ils auront, de réfléchir sérieusement aux conséquences des choix que nous nous apprêtons à faire dans la région de l'Atlantique et ailleurs au Canada.
Alamy

Drogué au bitume: la face cachée de la prospérité albertaine

RÉTRO 2013 - Avec une quinzaine d'autres militants et militantes du Québec, je me suis rendu la semaine dernière à Fort McMurray, en Alberta. Ce n'est pas une ville comme les autres. C'est le centre névralgique mondial de la production des sables bitumineux. Ce que j'y ai vu et entendu m'a profondément bouleversé. Premier d'une série de trois textes sur ce voyage hors de l'ordinaire.
AFP

L'Alberta emportée par le désastre du pétrole sale?

L'Alberta est une île. Cela semble fou mais, géostratégiquement, c'est bien une île continentale, isolée, sans accès à la mer, sans port et à la merci totale de ses voisins adjacents qui l'encerclent. Mauvaise nouvelle, elle a concentré depuis un demi-siècle tous ses jetons dans une stratégie industrielle qui passe par l'exportation. L'exportation du pétrole...