Pensions

CP

On n'a pas voté pour ça

En démocratie, tout semble permis lorsqu'on obtient une majorité avec moins de 40% d'appuis. Mais en 2015, le Québec et le Canada pourront répondre en chœur: « On n'a pas voté pour ça ».
AP

Budget fédéral: le régime de pensions, un débat incontournable

Depuis 2010, les premiers Baby-boomers arrivent à leur retraite. En vagues massives, ceux-ci quitteront successivement le marché du travail jusqu'en 2025/2030. En 1975, on comptait 7 travailleurs pour 1 retraité. Actuellement, ce ratio est de 4 travailleurs pour 1 retraité et en 2030, cette proportion passera de 2 travailleurs pour 1 retraité. Les faibles taux de natalité des dernières décennies expliquent cette situation et comme l'indiquent les dernières données du recensement, aucune augmentation du taux de la natalité n'est prévue à moyen terme.

Il faut réformer les régimes de retraite

Ça presse, il faut débuter la réflexion sur l'admissibilité de l'âge de la retraite au Canada, mais surtout sur l'universalité des prestations de vieillesse et l'admissibilité à la retraite anticipée. Partout sur la planète, les régimes de retraite craquent sous la pression. On doit faire des changements.