Québec Pays

Pour ou contre le patriotisme américain?

Marie-Josée Duquette | Publication 02.07.2015
Marie-Josée Duquette

J'aime l'esprit patriotique, mais je n'aime pas toujours la façon dont il s'exprime.

Le pays en exil

Daniel Gagné | Publication 11.06.2015
Daniel Gagné

Les paroles de Jean-Martin Aussant m'apparaissent de plus en plus emblématiques de notre longue et fatigante traversée de l'histoire. Comme si l'exil était à la fois l'origine et la destination d'un destin collectif qui n'en finit pas de ne pas arriver, de notre improbable Odyssée nationale.

Les contorsions intellectuelles de PKP

Adrien Pouliot | Publication 19.05.2015
Adrien Pouliot

Le discours triomphal de Pierre Karl Péladeau laisse entrevoir le genre de stratégie de communication qu'il pourrait adopter pour tenter de berner les électeurs à «faire du Québec un pays».

L'indépendance, mais pour faire quoi?

Manon Massé | Publication 09.05.2015
Manon Massé

Si nous souhaitons faire l'indépendance, c'est parce que nous savons qu'un Québec souverain serait plus solidaire, plus écologique, plus démocratique et plus égalitaire. À quoi rimerait un Québec souverain s'il ne faisait que reproduire les politiques d'exploitation des hydrocarbures ou du chacun pour-soi économique du Canada conservateur.

Quel est le passeport le plus puissant du monde?

Bruno Maltor | Publication 20.06.2015
Bruno Maltor

Depuis quelques jours, nous pouvons découvrir sur le site Passport Index quels sont les passeports les plus «puissants» du monde, c'est à dire ceux avec lesquels il n'est pas nécessaire de faire une demande de visa.

Conjoints immigrants: les délais s'allongent

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 11.04.2015

Des milliers d'immigrants ont du mal à régulariser leur situation au pays même après avoir épousé un citoyen canadien. Les délais de traitement...

Les indépendantistes doivent être stratégiques

Catherine Fournier | Publication 10.04.2015
Catherine Fournier

Nous exploitons à peine plus de 15% de la capacité que nous offre la voie parlementaire pour l'avancement et la réalisation du projet de faire du Québec un pays.

Un café avec Véronique Hivon

Sol Zanetti | Publication 07.04.2015
Sol Zanetti

Alexandre Cloutier a mandaté Véronique Hivon d'établir «un espace de dialogue et de travail avec les autres forces indépendantistes». Voilà donc à peu près ce que je dirais à la députée de Joliette autour d'un café.

PKP, laïcité, régime politique et projet de pays

Claude Bariteau | Publication 30.03.2015
Claude Bariteau

Quand mon boucher me signale, samedi dernier, que PKP appuie la recommandation Bouchard-Taylor d'interdire aux personnes en autorité le port de signes religieux visibles, je lui réplique qu'il s'est aussi dit contre le port de tels signes chez les enseignants.

Les oublis du choix référendaire de PKP

Claude Bariteau | Publication 02.02.2015
Claude Bariteau

Selon PKP, réaliser l'indépendance par référendum serait la voie privilégiée à l'échelle internationale. C'est vrai. Mais laisser entendre qu'il n'y a pas d'autre façon d'assurer la légitimité, c'est faire fi de celles, foncièrement démocratiques, reconnues par les Nations Unies.

Lettre aux Acadiens et aux francophones hors du Québec

Miguel Tremblay | Publication 12.01.2015
Miguel Tremblay

Amis acadiens et francophones hors Québec, le Québec pays sera plus utile à la prospérité de vos communautés qu'il ne peut l'être à l'intérieur du Canada. Voici pourquoi.

En marche pour un 194e État à l'ONU

Martine Ouellet | Publication 11.01.2015
Martine Ouellet

Il existe un État où la population possède le 27e plus haut niveau de vie par habitant au monde. Où plus de 98 % de l'électricité produite est verte. Où la population active se classe au 24e rang. Où l'Indice du bonheur est parmi les premiers, sinon le premier sur la planète. Où la superficie est cinq fois celle de l'Allemagne. Où le niveau d'inégalités est l'un des plus faibles. D'emblée, on se dit, c'est la Suède, c'est le Danemark? Mais non, il s'agit de nous, il s'agit du Québec!

Pas de boum en Chine, malgré l'allègement de la politique de l'enfant unique

PC | The Associated Press | Publication 07.01.2015

L'allègement de la politique de l'enfant unique ne s'est pas traduit par un boum des naissances en Chine.Seulement 700 000 couples nouvellement admis...

Une jeunesse unie pour «un avenir engagé, un avenir dégagé»

Raphaëlle Élément | Publication 29.12.2014
Raphaëlle Élément

Si la jeunesse québécoise semble, selon les sondages, désintéressée par le projet d'indépendance, une relève déterminée est pourtant très présente au sein du mouvement souverainiste. Les jeunes se sentent toujours concernés par cette cause humaniste et universelle qu'est la liberté des peuples, et ce même en cette période supposément postmoderne.

La piastre à Lisée

Donald Charette | Publication 26.12.2014
Donald Charette

Électron fou? Brillant stratège? Machine à idées? Emmerdeur patenté? Jean-François Lisée n'est jamais à court de propositions pour mousser le projet d'indépendance du Québec.

Repenser les assises et la démarche pour fonder le pays du Québec

Claude Bariteau | Publication 22.12.2014
Claude Bariteau

La démarche actuelle axée sur la tenue d'un référendum est plus un tremplin pour les candidats souverainistes et leurs adversaires afin de se faire élire à l'Assemblée nationale et gouverner selon des règles octroyant le pouvoir au parti ayant obtenu le plus d'élu.

Chefferie du PQ: le mirage des primaires ouvertes

Olivier Lacelle | Publication 04.12.2014
Olivier Lacelle

L'une des raisons les plus fréquemment évoquées pour tenir des primaires ouvertes est la nécessité pour le PQ de se reconnecter avec les priorités de monsieur et madame tout-le-monde. On peut cependant se demander en quoi le fait de permettre aux gens de voter pour le ou la prochaine chef aura véritablement cet effet?

Le PQ et le référendum: le Parti doit entendre les Québécois

Jean-François Lisée | Publication 08.11.2014
Jean-François Lisée

Deux avenues seulement sont possibles: rester sourd à l'humeur actuelle des Québécois, revenir immédiatement à la charge avec notre projet aux élections de 2018, se cogner durement la tête sur le mur de l'opinion et ainsi donner pour longtemps les clés du pouvoir aux libéraux. L'autre avenue, plus ardue pour nous, indépendantistes, mais plus porteuse pour l'avenir, consiste à prendre acte du recul de notre option dans l'électorat.

Pour rester libre au travail comme dans la vie

Marie-Sylvie Dionne | Publication 04.11.2014
Marie-Sylvie Dionne

Au travail, ne demandez pas ce que votre employeur peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre employeur.

Le ressort est intact

Stéfanie Tougas | Publication 26.10.2014
Stéfanie Tougas

Pour Lucien Bouchard, le ressort des Québécois s'est cassé à la suite de la seconde défaite référendaire et ce bris justifierait de mettre en veilleuse la question nationale. Toutefois, contrairement à lui, notre ressort est intact, nous souhaitons être consultés sur l'indépendance du Québec et surtout, nous voulons gagner.

La république de Drainville

Donald Charette | Publication 17.10.2014
Donald Charette

Bernard Drainville est devenu le premier candidat à la direction du Parti québécois à lancer le gant dans l'arène politique.

Pur-et-durisation 101

Nic Payne | Publication 16.10.2014
Nic Payne

Je le dis aux militants indépendantistes de la relève, qui investissent temps, espoirs et énergies dans la poursuite de notre objectif commun, que ce soit à Option nationale, au PQ, à QS ou au Bloc: ne vous laissez pas pur-et-duriser.

Les règles du savoir-vivre à table dans le monde (PHOTOS)

Le HuffPost | Publication 09.10.2013

Prendre son repas lors d'un séjour à l'étranger est bien souvent une expérience délicate. Us et coutumes différents, maladresses et impolitesses...

Pourquoi suis-je souverainiste?

Jérôme Lévesque-Boucher | Publication 05.10.2013
Jérôme Lévesque-Boucher

Bon, il me semble avoir fait une faute grave. J'en suis maintenant à mon cinquième billet pour le Huffington Post Québec et malgré le fait que je me dis ouvertement indépendantiste, je n'ai pas encore pris le temps d'expliquer pourquoi je le suis. J'ai fait les choses à l'envers, mes excuses.

De quelle liberté parle-t-on exactement?

Louise V. Labrecque | Publication 14.06.2013
Louise V. Labrecque

La patrie que nous voulons n'est plus celle que, tout petit, on nous avait appris à aimer: les temps changent, de nouveaux fils de la liberté sont en train de naître, au moment même ou j'écris ces mots. Ce que nous voulons, c'est bâtir un nouveau chez soi, rempli de véritable noblesse, richesse, honneur, joie, à l'intérieur de cette liberté, pour enfin rentrer fièrement à la maison, et pour de bon.