Partis Politiques

Le retour déguisé de l'autoritarisme en Turquie

Monde68 | Publication 13.10.2014
Monde68

On peut parler de présidentialisation du régime turc même si cela n'est constitutionnellement pas possible à l'heure actuelle.

Les liaisons dangereuses du PLQ

Donald Charette | Publication 25.08.2014
Donald Charette

La commission Charbonneau est entrée - enfin - dans le vif de son mandat en scrutant la façon dont se financent les partis politiques auprès des grandes entreprises.

Campagne électorale: de vraies questions! - Richard Perron, président du SPGQ

Richard Perron | Publication 22.05.2014
Richard Perron

La situation est telle que la relève de l'expertise professionnelle de l'État risque de ne pas être au rendez-vous en nombre et en qualité, ce qui met aussi en péril la qualité et l'intégrité des services publics.

Fin du financement public des partis politiques : un défi de taille pour 2015 - Anne Minh Thu Quach

Anne Minh Thu Quach | Publication 30.03.2014
Anne Minh Thu Quach

Plutôt que de pouvoir compter sur un financement stable, les partis politiques devront redoubler d'efforts pour courtiser l'électorat, non pas au niveau du contenu politique, mais bien au niveau des campagnes de financement. C'est un problème de taille, qui risque d'accentuer le cynisme qui prévaut à l'endroit de la classe politique.

Pour en finir avec les lignes de parti - Jérôme Boucher

Jérôme Lévesque-Boucher | Publication 10.02.2014
Jérôme Lévesque-Boucher

Il y a quelque chose qui fait consensus, quand on parle de l'appareil gouvernemental québécois: les citoyens aimeraient des élu(e)s plus indépendant(e)s qui laisseraient de côté les lignes de parti au profit des préoccupations des citoyen(ne)s qui les ont élus. Une question fait alors soudainement surface: est-ce que les partis sont encore pertinents?

L'art et la manière de régner en politique provinciale ou municipale - David Sanschagrin

David Sanschagrin | Publication 28.12.2013
David Sanschagrin

Voilà en 11 points l'art de la ligne juste qui saura, à court ou moyen terme, apporter des dividendes à un chef et son parti qui s'y adonne avec sérieux et conviction... Ce qui ne veut pas dire d'avoir des convictions, celles-ci étant plutôt un handicap dans l'application de ce manuel.

Option nationale: ce dont je me souviendrai

Élisabeth Émond | Publication 22.08.2013
Élisabeth Émond

Je souhaite tout le courage et la résilience nécessaires à ceux qui s'acharneront à maintenir la voile dressée. Nous ne serons jamais trop à militer sincèrement pour l'indépendance du Québec. Et, faut-il le rappeler, le chemin vers l'indépendance n'en aura jamais été un linéaire ni simple.

5 à 8 à saveur pré-électorale

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 01.10.2012

Un texte de Sophie-Hélène LebeufDes tapas, des cocktails et des représentants de partis politiques. C'est le menu que proposait l'Agence Apéro ma...

Conflit étudiant: passer de la rue à l'action politique

Pierre Tremblay | Publication 29.07.2012
Pierre Tremblay

Je lance aujourd'hui un appel, qu'au-delà de la rue, de ces manifestations, de la désobéissance civile, du combat de terrain qui se mène, des casseroles, qu'émerge un véritable Québécois politisé; qu'il devienne membre d'un parti, qu'il crée des associations de comté, qu'il y milite, s'y joigne, participe, organise et transforme en or ce qui n'est que présentement et probablement qu'éphémère.