Quebec Nucleaire

Sûreté nucléaire: 9 questions pour Ottawa et la CCSN

Michel Duguay | Publication 01.10.2013
Michel Duguay

Depuis la mésaventure de la mise sur une voie de garage de Linda Keen, en 2008, qui s'était opposée à la poursuite de certaines activités nucléaires à Chalk River, nous pensons que le risque nucléaire est toujours bien présent au Canada. Même si la CCSN prétend être un chien de garde, nous lui posons 9 questions.

Corée du Nord: les calculs stratégiques de Kim Jong-Un

Barthélémy Courmont | Publication 08.06.2013
Barthélémy Courmont

2013-02-18-diplowebpullquote.jpgEn menaçant Séoul et Washington de frappes nucléaires et en faisant usage d'une rhétorique d'une rare agressivité, la Corée du Nord s'est invitée une nouvelle fois dans l'actualité internationale au chapitre des grands perturbateurs.

La stupéfiante étude qui prouve que le nucléaire... a sauvé des vies

Le Huffpost | Grégory Rozières | Publication 04.06.2013

Depuis la catastrophe de Fukushima en mars 2011, les gouvernements se sont tous posés la question des risques liés à l'énergie nucléaire. Deux ch...

Fukushima, SNC-Lavalin et grand-mère Kane

Shawn-Patrick Stensil | Publication 11.05.2013
Shawn-Patrick Stensil

Les Japonais ont une bonne mémoire des tragédies. Deux ans après le désastre de Fukushima, leurs plaies sont toujours ouvertes. Il semble que notre mémoire n'est pas aussi tenace. Le gouvernement Harper semble n'avoir rien appris de ce drame. Pire encore, il veut passer sous silence l'une des leçons les plus importantes de Fukushima et libérer l'industrie nucléaire canadienne de sa responsabilité financière en cas d'accident.

L'Allemagne prouve que le renouvelable, c'est faisable

David Suzuki | Publication 15.08.2012
David Suzuki

L'Allemagne vient d'atteindre une étape essentielle dans le domaine de l'énergie renouvelable. Le 26 mai, le pays a réussi à combler la moitié de ses besoins énergétiques avec de l'énergie solaire. D'accord, il s'agissait de jours ensoleillés, mais les Allemands produisent malgré tout 20% de leur électricité annuelle avec des ressources renouvelables.

Nucléaire: Il faut arrêter l'Iran

Richard Marceau | Publication 14.07.2012
Richard Marceau

La menace globale que pose la prolifération nucléaire en Iran est aggravée par la volonté de Téhéran d'acquérir des technologies de missiles de longue portée, par son refus catégorique des garanties militaires, économiques et sécuritaires proposées et par sa belligérance militante à l'égard d'Israël et de l'Occident.