Noam Chomsky

ATTA KENARE via Getty Images

«La menace iranienne»

À en croire les propos les plus sobres tenus dans à peu près toutes les sphères américaines, l'Iran constitue «la menace la plus grave pour la paix mondiale». Même ceux qui soutiennent l'accord sur le nucléaire font preuve de prudence, compte tenu de la gravité exceptionnelle de cette menace. Après tout, peut-on faire confiance aux Iraniens avec leur passé d'agression, de violence, de perturbation et de duperie?
Getty Images

La modération a bien mauvais goût

À constater la naissance depuis quelques années de mouvements progressistes un peu partout, à voir l'utilisation astucieuse des réseaux sociaux pour contrer la censure et les mensonges des médias de masse, à admirer la résistance de ces indignés et le soutien qu'ils se témoignent, il n'y pas lieu de se décourager. Non seulement l'espoir persiste, mais peut-être survivrons-nous à la modération de nos idées.
CP

S'occuper de nous

Cette démocratie véritable, la démocratie participative - terme davantage évocateur et engageant, à mes yeux, que celui de démocratie directe - est, nous rappelle Dupuis-Déri en conclusion de son ouvrage, est un processus long et laborieux. «Mais qui a prétendu qu'il est facile de réaliser la liberté, l'égalité et la solidarité?»
Getty Images

Littérature et anarchisme

Le Salon du livre anarchiste, probablement le seul évènement littéraire qui attire une présence policière, mais surtout l'occasion de mettre à mal des préjugés véhiculés couramment sur un courant politique un brin marginalisé. C'est la perspective de sortir des sentiers battus (et imposés), de ne pas se retrouver avec un autre roman torche-cul affublé d'un Coup de Cœur vendeur, d'entendre un discours différent de celui entretenu à grands frais par les grands Pontes, soucieux de l'adhésion de tous.