NETANYAHOU

Getty Images

Mauvaise foi, bonne guerre

Les dernières années nous ont donné des luttes confuses à consommer. Là c'est bien, c'est clair, c'est comme une finale de Coupe du monde : ils sont deux, on en choisit un, on va s'acheter le chandail, et on ne changera pas d'idée jusqu'à la victoire.
PC

Un espion iranien en Israël ?

JÉRUSALEM - Les forces de sécurité intérieure d'Israël ont annoncé dimanche avoir arrêté un citoyen belge d'origine iranienne qui, affirme-t-on, a été envoyé par l'Iran pour espionner en Israël sous u...
Getty Images

Élections israéliennes: un profond désir de changement domestique

La première leçon à tirer du résultat des élections israéliennes est que nos nombreux spécialistes autoproclamés sur les sujets touchant au Proche-Orient se sont encore trompés. Ceci étant dit, j'invite les commentateurs et observateurs d'ici à cesser de voir tout ce qui se passe en Israël par le prisme du conflit israélo-arabe. Tout comme au Québec, tout n'est pas déterminé par le clivage souveraineté-fédéralisme, en Israël, tout n'est pas déterminé par la situation entre Israéliens et Palestiniens.
AP

Israël: une démocratie très vivante

Israël est à la fin d'une campagne électorale que tous prédisaient sans surprise. Or, on le sait bien, une campagne électorale est rarement sans surprise. L'électorat peut soudainement s'enthousiasmer pour un candidat ou un parti, ou les rejeter tout aussi soudainement. Les élections israéliennes se font sous le modèle de la proportionnelle pure. Le pays en entier est une seule circonscription électorale. Un parti qui a 10% des voix aura 10% des sièges.