Multiculturalisme

Un peuple à la dérive - Jérôme Blanchet-Gravel

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 25.03.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Les plus récents sondages le confirment : mon peuple est mou. Fatigué et désuni, faible et chancelant. Fatigué de quoi ? De rien. Mon peuple est fatigué de ne pas être. À peine a-t-il 400 ans et il commence déjà à plier l'échine. Face aux nouveaux «impératifs» de l'immigration, face au multiculturalisme, face à la fédération canadienne.

Les paradoxes de Québec solidaire

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 11.03.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Les campagnes électorales dévoilent certains côtés sombres des partis qui leur donnent vie. Des rebondissements peuvent surgir à tout moment, for...

Peut-on faire confiance à Philippe Couillard?

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 06.03.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Enfin: la campagne électorale est lancée. Nous saurons d'ici un mois si le Parti québécois réussira à former un gouvernement majoritaire. Et sur...

L'ouverture tous azimuts à la différence de l'Autre - Claude Simard

Claude Simard | Publication 03.03.2014
Claude Simard

L'ouverture absolue à la différence est une absurdité qui peut conduire aux pires égarements sociaux. Comme toute autre chose, la différence doit être traitée et évaluée de façon critique et dans une perspective progressiste. Une différence n'est pas en soi acceptable. Elle ne l'est que si, après examen, elle s'avère bonne.

Finale Canada-Suède: pourquoi je ne prenais pas pour les rouges - Jérôme Blanchet-Gravel

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 24.02.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Ils sont assez rares les Québécois qui n'auront pas succombé à la frénésie olympique. Ils sont encore plus rares ceux qui n'auront pas subitement développé un sentiment d'appartenance envers la «nation» canadienne pour se sentir représentés à Sotchi.

Harper en Israël: le Québec face au conservatisme religieux

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 03.04.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Contrairement aux États anglo-saxons qui ont toujours valorisé une liberté religieuse devenue plutôt liberticide, le Québec est traversé par la pensée laïque. Le Québec est une nation privilégiée qui a reçu en héritage des pans importants de la pensée républicaine et ce n'est pas demain la veille qu'il troquera ce noble patrimoine pour le multiculturalisme.

En finir avec l'anglophobie qui sévit au Québec - Natasha MacDonald-Dupuis

Natasha MacDonald-Dupuis | Publication 24.03.2014
Natasha MacDonald-Dupuis

Tenter de préserver une langue à coups de législations autocratiques ne mène qu'à l'impasse. La préservation de la langue française se ferait alors au prix d'une perte de la culture personnelle et des habilités de communication avec le reste du monde.

Laïcité: pourquoi la gauche québécoise a-t-elle trahi ses idéaux? - Jérôme Blanchet-Gravel

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 22.03.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Un phénomène inquiétant se déroule sous nos yeux. Une transformation radicale de la gauche, une métamorphose violente du progressisme. S'il fut un temps où la gauche ne jurait que par le vieil adage marxiste selon lequel «la religion est l'opium du peuple», force est de constater qu'elle a récemment abandonné ses aspirations laïques. Le débat entourant la Charte de la laïcité nous l'a prouvé: la gauche est dorénavant multiculturaliste.

La conscience tribale de journalistes

Sylvie Bergeron | Publication 22.03.2014
Sylvie Bergeron

J'ai présenté mon mémoire à titre personnel, le 14 janvier 2014 (voir la vidéo). Pourquoi j'ai senti le besoin de le faire ? Parce que j'estime q...

La famille Pineault-Caron, ou le multiculturalisme en vacances! - Éric Debroise

Éric Debroise | Publication 21.03.2014
Éric Debroise

À l'Assemblée nationale, la famille Pineault-Caron a partagé ses impressions lors d'un voyage au Maroc. On aime, on n'aime pas! Les multiculturalistes se moquent. Mais, que peut-on reprocher à cette famille qui a réagi selon la plus stricte doxa du multiculturalisme: «Chez les autres, fais comme chez toi!»

Les démons réveillés par la Charte des valeurs - Marcel Plamondon

Marcel Plamondon | Publication 21.03.2014
Marcel Plamondon

Nous sommes nombreux à déplorer le glissement du débat sur la Charte des valeurs québécoises aux quasi seuls signes religieux. Nous sommes aussi étonnés du déferlement de haine des médias anglophones et du parti pris démagogique de la droite québécoise à son endroit. Et que penser de la primauté que s'accorde le gouvernement des juges sur les représentants du peuple?

L'inacceptable identité québécoise - Michel Pagé

Michel Pagé | Publication 21.02.2014
Michel Pagé

Après 1995, le nationalisme québécois devenait à la fois synonyme de repli ethnique et d'exclusion des autres, multiculturels, mais de langue anglaise, ou assimilés à la langue anglaise dans une proportion de plus de 90% pour l'ensemble du Canada.

Mes excuses à Daniel Weinstock

François Doyon | Publication 11.02.2014
François Doyon

J'avais mal compris les propos de Weinstock et je suis sincèrement désolé de les avoir incorrectement rapportés dans mon article. Je vous prie d'accepter toutes mes excuses.

«Multiculturism is failing Canada»

Steve E. Fortin | Publication 29.01.2014
Steve E. Fortin

Ce que les Québécois voient moins , ce qui est moins rapporté au sein de leurs grands médias, c'est que la doctrine multiculturaliste de Pierre Eliott Trudeau est aussi de plus en plus contestée dans le Rest of Canada.

Contraception et multiculturalisme: une histoire récente du féminisme - Jérôme Blanchet-Gravel

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 20.01.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Les États généraux sur le féminisme se sont tenus en fin de semaine dernière. Organisés par la Fédération des femmes du Québec (FFQ), connu pour s'être opposé à l'interdiction du port du voile chez les femmes au service de l'État, l'événement visait à définir les grandes orientations du mouvement féministe québécois pour les 20 prochaines années. Si l'objectif est louable, nous sommes en droit de nous demander quels seront les effets positifs de cette grande messe quant à l'émancipation collective des femmes.

Le Bloc québécois veut soustraire Québec de la loi fédérale sur le multiculturalisme

PC | Fannie Olivier, La Presse Canadienne | Publication 19.01.2014

OTTAWA - Avec le débat entourant la Charte de la laïcité à l'Assemblée nationale, le Bloc québécois juge que le moment est parfait pour revenir...

L'identité est plus qu'un symbole - Sylvie Bergeron

Sylvie Bergeron | Publication 17.01.2014
Sylvie Bergeron

Les signes distinctifs sont des illustrations de l'identité, mais certainement pas de l'identité même d'une personne. En cela, il est tout à fait justifié de vouloir en interdire le port au sein d'un état qui veut servir toutes les identités. Nous ne tenons pas à un bout de tissus!

Le mythe du racisme - Jérôme Blanchet-Gravel

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 07.01.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

L'utilisation du concept «d'islamophobie» est liée à une volonté de réduction de la liberté d'expression face à l'islam. Son utilisation renvoie à l'usage d'un politiquement correct qui empêche parfois certains de nos compatriotes de s'exprimer librement au sujet des religions étrangères, du multiculturalisme et de l'immigration.

De l'égalitarisme au multiculturalisme canadien: l'antithèse de la souveraineté nationale - Michel Pagé

Michel Pagé | Publication 17.01.2014
Michel Pagé

Le multiculturalisme canadien feint, sous le couvert d'un humanisme calqué sur un concept de société ouverte, de respecter la multiculturalité ethnique de l'ensemble du pays. Pourtant rien n'est moins vrai, car ce multiculturalisme s'établit aux dépens du poids vital du peuple canadien-français et des Premières nations au Canada.

Flic et confidences: mon multiculturalisme à moi! - Claude Aubin

Claude Aubin | Publication 02.01.2014
Claude Aubin

Mai 1987, mon directeur de poste venait de s'apercevoir qu'il y avait des vols par taxage autour des métros du secteur. Il était le dernier à lire les statistiques. Comme j'étais le spécialiste, c'est-à-dire celui à qui on fait tout faire, j'eu droit au dossier Vols par gangs et à une équipe de trois hommes, de vrais limiers agrémentés du policier spécial de Shawbridge.

Djemila Benhabib et Dalila Awada: deux visions du féminisme s'affrontent - Jérôme Blanchet Gravel

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 27.12.2013
Jérôme Blanchet-Gravel

C'est aussi en visionnant le récent épisode de Tout le monde en parle, où Djemila Benhabib et Dalila Awada y étaient invitées pour parler de la Charte des valeurs québécoises, que j'ai réalisé que deux visions distinctes du féminisme s'affrontaient dorénavant. La première est humaniste, la seconde est déterministe.

Multiculturalisme: le réveil des féministes non « professionnelles» - Olivier Kaestlé

Olivier Kaestlé | Publication 23.12.2013
Olivier Kaestlé

À ce propos, le mouvement féministe du Québec dans son ensemble, probablement le plus prospère au Canada, se démarque à nouveau par sa discrétion au moment où le débat sur la Charte des valeurs québécoises et, avouons-le, sur la musulmane voilée, fait rage. Comment interpréter ce silence de la part de ce mouvement devenu si corporatiste au fil des ans ?

Multiculturalisme et amour fraternel - Jérôme Blanchet Gravel

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 22.12.2013
Jérôme Blanchet-Gravel

C'est bien sous l'angle de l'amour que j'aimerais aborder, encore une fois, la problématique du multiculturalisme. Une perspective ni politique, ni idéologique, parait-il. Mais je n'en suis pas si certain: en fait, si le multiculturalisme incarne le du XXIe siècle et cette volonté de réenchantement du monde, il ne favorise aucunement les doux échanges humains.

Romantisme et multiculturalisme : deux côtés d'une même médaille - Jérôme Blanchet-Gravel

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 17.12.2013
Jérôme Blanchet-Gravel

Le romantisme multiculturel tend donc à la condamnation du progrès scientifique qui est à l'origine de la crise écologique. Le progrès scientifique, corollaire d'un cartésianisme froid, trop froid pour répondre aux aspirations chaleureuses de l'Homme authentique, n'est plus trop à la mode.

Le droit canadien est-il aussi relativiste qu'on le prétend? - Jean-François Gaudreault-DesBiens

Jean-François Gaudreault-DesBiens | Publication 14.12.2013
Jean-François Gaudreault-DesBiens

Avec en toile de fond le débat sur les différents modèles d'intégration des minorités, une confusion semble s'être installée entre ce qui relève, d'une part, de l'application de la doctrine des accommodements raisonnables et des principes de laïcité, de neutralité étatique et d'égalité hommes-femmes et, d'autre part, du cadre juridique applicable à des pratiques susceptibles de constituer des actes répréhensibles.