Multiculturalisme

Notre laïcité québécoise, monsieur Couillard, est-ce pour bientôt?

Jacques Legare | Publication 28.01.2015
Jacques Legare

Sans laïcité cohérente et conséquente, les désordres à gravité variable vont perdurer et s'amplifier.

Laurence et la société xénophile

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 25.01.2015
Jérôme Blanchet-Gravel

Laurence aime les cultures car c'est une citoyenne du monde. Oh oui, une vraie. Son Facebook est parsemé de photos colorées la montrant en Inde, en Afrique, à dos de chameau dans le désert. Laurence est de ceux et celles qui ont voyagé en Thaïlande avant de mettre le pied à Paris.

Les défis du pluralisme au Québec

Sébastien Lévesque | Publication 14.01.2015
Sébastien Lévesque

Tout indique que le débat sur la laïcité québécoise n'est pas sur le point de s'achever.

Planter un pays: le nouveau nationalisme

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 13.01.2015
Jérôme Blanchet-Gravel

Nul besoin d'être très perspicace pour constater que les nationalismes s'épuisent et s'étiolent - qu'ils s'éteignent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Un drame prévisible

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 07.01.2015
Jérôme Blanchet-Gravel

Ce n'est pas seulement la France qui vit un drame. C'est l'Occident en entier qui doit amortir le choc. Paris se relèvera mais il n'est pas certain que les séquelles s'estomperont avec le temps. Les blessures sont profondes et la cicatrisation prendra du temps à apparaitre.

Lancement de «YidLife Crisis»: culture, humour et bonne bouffe... en yiddish (VIDÉO)

Le Huffington Post Québec | Mélissa Pelletier | Publication 11.12.2014

C'est jeudi soir au Centre Segal dès 19h15 qu'aura lieu YidLive!, le lancement de la websérie montréalaise YidLide Crisis. Sous-titrée en françai...

Le souverainisme de province

Étienne Boudou-Laforce | Publication 04.01.2015
Étienne Boudou-Laforce

C'est l'idéologie «étapiste» qui est à la source du marasme qu'a vécu et que vit toujours le mouvement souverainiste.

L'interculturalisme: un modèle à définir

Sébastien Lévesque | Publication 02.12.2014
Sébastien Lévesque

Il est bon de rappeler qu'en dépit des efforts de nombreux intellectuels, le modèle québécois de gestion de la diversité ethnoculturelle et religieuse reste toujours à définir. L'interculturalisme, en effet, ne jouit à ce jour d'aucune reconnaissance officielle ni d'une définition complète et compréhensible.

«Laboratoire MAtv»: la parole est à vous

Le Huffington Post Québec | Marie-Josée Roy | Publication 22.09.2014

L’éducation, la famille, l’environnement, le multiculturalisme: quatre grands enjeux qui suscitent réflexions, opinions et débats. Et MAtv veut...

Alexandre Cloutier ou le retour de la bonne conscience

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 01.11.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Les dernières déclarations d'Alexandre Cloutier laissent peu de doute quant à l'orientation qu'il souhaiterait donner au Parti québécois. Le député de Lac-Saint-Jean désire prendre les commandes du Parti fondé par René Lévesque en plaidant pour le retour de la bonne conscience dans les rangs du PQ.

La guerre des autres

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 22.09.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Le conflit israélo-arabe perdurera encore bien longtemps, mais il n'est pas souhaitable qu'il s'impose également chez nous. Nous n'avons pas à payer la facture des tensions séculaires d'outre-mer.

Parc Jean Drapeau: les weekends d'un certain monde

Sarah Rubato | Publication 16.09.2014
Sarah Rubato

Le festival des Weekends du Monde vient de s'achever au parc Jean Drapeau. Un festival qui vous propose «un tour du monde gratuit» pour découvrir «toute la richesse culturelle des diverses communautés venues s'établir ici». Pourtant, à bien regarder la programmation, ce sont les weekends d'un certain monde qu'on nous présente chaque année.

PLQ: ne rien faire pour faire bouger les choses

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 14.09.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Ce ne sera pas une surprise: l'actuel règne libéral n'accouchera pas d'un projet politique d'envergure pour le Québec. À moins que Philippe Couillard ne s'entête à signer la constitution canadienne, le statu quo restera l'idéal des libéraux durant les quatre prochaines années.

NON au Québec, OUI à l'Occident?

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 07.09.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Quoi qu'on en dise, l'option souverainiste est en baisse. Surtout chez les jeunes. La propagande multiculturelle servie dans nos écoles a porté fruit. La promotion de la «citoyenneté mondiale» et du recyclage est venue remplacer la diffusion du sentiment national.

L'extrême droite en miroir du multiculturalisme

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 11.08.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Le peuple québécois a pelleté le problème des accommodements raisonnables quelques décennies en avant : se pourrait-il que cette indolente population finisse par connaitre la radicalisation?

La communauté a bien mauvaise presse au Québec

Richard Marceau | Publication 02.08.2014
Richard Marceau

Dans un monde très individualisé tel que le monde occidental, la communauté est mal vue par certains. La plupart du temps, on l'associe au communautarisme, qui serait un repli néfaste de certains groupes, qui ainsi même se détacheraient de la société en général.

Islamophobie: un mot trompeur

Claude Simard | Publication 14.07.2014
Claude Simard

Puisque l'islam est né en Arabie et que la langue du Coran est l'arabe, on confond souvent les musulmans, qui relèvent d'une confession religieuse, et les arabes, qui forment une ethnie.

L'Afghanistan et le fantasme du multilatéralisme

Didier Chaudet | Publication 04.07.2014
Didier Chaudet

Le «cœur de l'Asie» a besoin d'une «entente cordiale» entre Kaboul, Islamabad, et Téhéran. Si la diplomatie chinoise va dans ce sens elle prouvera son statut de grande puissance au reste de l'Asie, et assurera plus de stabilité à l'Etat afghan.

Le danger du multiculturalisme et du relativisme culturel

Lucie Houde | Publication 01.07.2014
Lucie Houde

Le multiculturalisme et le relativisme culturel sont à la base même de l'exclusion de la diversité. Un leurre qui malheureusement, campe plusieurs nouveaux arrivants dans leurs retranchements et qui n'incite pas à l'inclusion au sein de la société d'accueil.

Enfin la laïcité: Bernard La Rivière démystifie des clichés

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 30.06.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Au fond, conclut Bernard La Rivière, tout ce débat ne renverrait-il pas seulement à une «question de politesse»? Doit-on accorder du respect à une personne qui entre chez vous et qui refuse d'enlever ses bottes par un temps mauvais?

Un peuple à la dérive - Jérôme Blanchet-Gravel

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 24.05.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Les plus récents sondages le confirment : mon peuple est mou. Fatigué et désuni, faible et chancelant. Fatigué de quoi ? De rien. Mon peuple est fatigué de ne pas être. À peine a-t-il 400 ans et il commence déjà à plier l'échine. Face aux nouveaux «impératifs» de l'immigration, face au multiculturalisme, face à la fédération canadienne.

Les paradoxes de Québec solidaire

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 11.05.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Les campagnes électorales dévoilent certains côtés sombres des partis qui leur donnent vie. Des rebondissements peuvent surgir à tout moment, for...

Peut-on faire confiance à Philippe Couillard?

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 06.05.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Enfin: la campagne électorale est lancée. Nous saurons d'ici un mois si le Parti québécois réussira à former un gouvernement majoritaire. Et sur...

L'ouverture tous azimuts à la différence de l'Autre - Claude Simard

Claude Simard | Publication 03.05.2014
Claude Simard

L'ouverture absolue à la différence est une absurdité qui peut conduire aux pires égarements sociaux. Comme toute autre chose, la différence doit être traitée et évaluée de façon critique et dans une perspective progressiste. Une différence n'est pas en soi acceptable. Elle ne l'est que si, après examen, elle s'avère bonne.

Finale Canada-Suède: pourquoi je ne prenais pas pour les rouges - Jérôme Blanchet-Gravel

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 25.04.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Ils sont assez rares les Québécois qui n'auront pas succombé à la frénésie olympique. Ils sont encore plus rares ceux qui n'auront pas subitement développé un sentiment d'appartenance envers la «nation» canadienne pour se sentir représentés à Sotchi.