Moyen Orient

La gauche face à l'État islamique: un nouvel orientalisme

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 25.10.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Ils sont nombreux en Occident à supporter silencieusement l'État islamique. Je ne parle pas ici des musulmans en général ayant gagné les pays européens ni des terroristes ayant attaqué la démocratie en sol canadien dans les derniers jours. Je parle de ces milliers d'hommes et de femmes, de culture postchrétienne, qui condamnent avec émotion les frappes militaires occidentales en Irak.

Les enjeux de la lutte contre l'État islamique: entrevue avec Samir Saul (2/2)

Monde68 | Publication 20.10.2014
Monde68

Pour éclaircir le sujet complexe de l'action menée en Irak et en Syrie par le groupe État islamique, Monde 68 s'entretient avec Samir Saul, professeur agrégé d'histoire à l'Université de Montréal et spécialiste des relations internationales dans le monde arabe.

Comprendre l'État islamique, des origines à aujourd'hui: entrevue avec Samir Saul (1/2)

Monde68 | Publication 19.10.2014
Monde68

Pour éclaircir le sujet complexe de l'action menée en Irak et en Syrie par le groupe État islamique, Monde 68 s'entretient avec Samir Saul, professeur agrégé d'histoire à l'Université de Montréal et spécialiste des relations internationales dans le monde arabe.

Éclairages géopolitiques sur 2014, une année qui change le monde

Alain Simon | Publication 13.10.2014
Alain Simon

Rares sont les périodes où l'on a si clairement le sentiment qu'un vieux monde a déjà disparu et que le nouveau met du temps à naître... et à se laisser comprendre.

État islamique: mythes et réalité

Alon Ben-Meir | Publication 23.09.2014
Alon Ben-Meir

Pour triompher de l'extrémisme islamique, nous devons conditionner l'aide que nous apporterons aux États arabes touchés par ce fléau à l'élaboration de programmes socioéconomiques et politiques concrets sur le long terme.

Droit islamique et droits de l'homme font-ils bon ménage? (1/2)

Kamilia Lahrichi | Publication 11.09.2014
Kamilia Lahrichi

Le concept de «liberté» en Islam est donc largement différent de la notion moderne de liberté individuelle, héritage des Lumières promu par la Charte des Nations Unies.

Quant les internautes du Moyen-Orient se moquent de l'État Islamique

The Huffington Post | Charlotte Alfred | Publication 01.09.2014

INTERNATIONAL - Pendant que des militants de l'État Islamique continuent leur brutale offensive en Syrie et en Irak, d'autres ont décidé d'attaquer...

Irak/Afghanistan: évitons la contagion du califat

Patricia Lalonde | Publication 31.08.2014
Patricia Lalonde

Pendant que notre attention est braquée sur l'avancée de l'EIIL en Irak, les Afghans sont en train de lutter pour préserver leur démocratie, éviter une guerre civile et ainsi le retour des talibans.

Les conservateurs à Ottawa, ou quand la politique paralyse l'économie!

Claude Laferrière | Publication 21.10.2014
Claude Laferrière

Hormis le passeport, quelles sont les interventions et utilités du fédéral dans la vie quotidienne des Canadiennes et des Canadiens?

Offensive kurde pour reprendre le plus grand barrage d'Irak

AFPQC | Agence France Presse | Publication 16.10.2014

Les forces kurdes, soutenues par l'aviation américaine, ont lancé samedi une offensive pour reprendre aux jihadistes le plus important barrage d'Ira...

Rohani, un an après

Bertrand Delais | Publication 10.10.2014
Bertrand Delais

Voilà un an qu'Hassan Rohani est devenu le président de l'Iran... Immédiatement, on a voulu saluer cet homme ouvert et il a communiqué abondamment sur une supposée inflexion de la politique de son prédécesseur. En réalité, il a œuvré pour pérenniser le pouvoir du guide suprême et conforter le régime à tout prix.

Une coopération entre les États-Unis et l'Iran peut stopper l'État Islamique en Irak

Milad Jokar | Publication 22.09.2014
Milad Jokar

Aujourd'hui, l'Iran est le pays le plus stable de la région et son isolement est intenable pour le développement économique et sécuritaire du Moyen-Orient.

La grande solitude du Hamas

Mustapha Tossa | Publication 15.09.2014
Mustapha Tossa

Il n'y sans doute pas de cause à effet entre le nouveau comportement arabe à l'égard de Gaza et la réaction timorée de la communauté internationale. Mais les deux ont créé un climat politique qui encourage Benjamin Nethanyahou à être sensible et attentif à son extrême droite qui lui demande de profiter de cette fenêtre pour en finir avec le Hamas

Le véritable néo-nazisme

Charles Rojzman | Publication 09.09.2014
Charles Rojzman

Un certain nombre d'auteurs et de conférenciers recyclent aujourd'hui les théories du Mein Kampf de Hitler. Ainsi, la vidéo d'Alain Soral intitulée "la troisième guerre mondiale" reprend mot pour mot les discours du Sheikh Amran Hosein dont Soral est un admirateur.

Terroristes, extrémistes, fondamentalistes: où est l'islam dans tout ça?

Asif Arif | Publication 05.09.2014
Asif Arif

Bon nombre d'auteurs soulignent constamment les effets contre-productifs qu'ont eu l'utilisation à tout va des termes «Jihad», «Islamisme» ou encore «Islamistes». On voit en effet que les assimilations et les amalgames vont vite en besogne et rien n'est laissé à l'abandon sans que l'esprit et la nature pieuses du texte soient dénaturés.

Irak et Syrie : le retour de l'Histoire

Yvan Cliche | Publication 25.08.2014
Yvan Cliche

L'ISIL profite de la déconstruction de l'Irak et de la Syrie, deux pays maintenant divisés selon des lignes de fracture religieuse et communautaire. La tension historique entre les sunnites et les chiites, qui remonte au premier temps de l'islam, y a resurgi de manière dramatique.

L'aviation israélienne mène des raids en Syrie

AFPQC | Agence France-Presse | Publication 22.08.2014

L'aviation israélienne a lancé des raids aériens sur des positions de l'armée syriennes dans la nuit de dimanche à lundi, en représailles à un ...

Israël-Palestiniens : «pour la paix il faut du courage plus que pour la guerre» (PHOTOS)

AFPQC | Agence France Presse | Publication 08.08.2014

Les présidents israélien Shimon Peres et palestinien Mahmoud Abbas ont "invoqué la paix" pour le Proche-Orient profondément divisé, au cours d'un...

Le pape François en Terre sainte: d'un mur à l'autre

Michaël de Saint-Cheron | Publication 27.07.2014
Michaël de Saint-Cheron

Si nul n'a oublié la photo du vieux pape malade devant le Kotel (mur occidental) en 2000, ni les Palestiniens, ni les Israéliens, ni les Chrétiens de part et d'autre, n'oublieront cette visite du pape François.

Élections en Syrie: 24 candidats à la présidentielle

AFPQC | Agence France-Presse | Publication 01.07.2014

Le délai pour le dépôt de candidatures pour la présidentielle syrienne du 3 juin a expiré jeudi, avec 24 postulants au total, dont le président ...

Les réalités changeantes du Moyen-Orient - David Bensoussan

David Bensoussan | Publication 19.05.2014
David Bensoussan

Où va le Moyen-Orient ? Il n'y a pas de solution facile ou immédiate à ses problèmes. Le malaise social qui y règne est profond.

Afghanistan: ce jour-là, 10 000 roquettes se sont abattues sur la ville - Azita Rafa't

Azita Rafa’t | Publication 15.05.2014
Azita Rafa’t

Trois évolutions importantes ont eu lieu récemment en Afghanistan: La participation accrue des femmes dans les domaines de l'éducation, de la politique et de l'économie, la possibilité d'avoir accès à une pluralité de médias, la liberté de parole, et l'adoption de la Constitution.

John Kerry en Jordanie pour discuter de la paix au Moyen-Orient

PC | The Associated Press | Publication 07.05.2014

AQABA, Jordan - Le secrétaire d'État américain, John Kerry, passe la journée de vendredi en Jordanie afin d'avoir des entretiens sur la paix au Mo...

Les vœux pieux d'une détente avec l'Iran? - Myriam Benraad

Myriam Benraad | Publication 18.04.2014
Myriam Benraad

Plusieurs développements récents convergeraient plutôt pour l'heure vers un maintien du statu quo au Moyen-Orient, voire d'un durcissement potentiel de la diplomatie iranienne.

La guerre froide qui détruit le Moyen-Orient - Mehdi Rais

Mehdi Rais | Publication 27.03.2014
Mehdi Rais

Il apparaît évident que le conflit entre les monarchies du Golfe et l'Iran développe des dangers sécuritaires dont les répercussions risquent d'affaiblir encore plus la sécurité déjà très fragile du Moyen-Orient. D'où la nécessité de remédier à cette situation.