Mouvement Souverainiste

L'insoutenable légèreté du mouvement souverainiste québécois

Pierre Fortin | Publication 21.10.2016
Pierre Fortin

Les leaders souverainistes laissent la scène et la tribune entièrement libres au Dr Gaétan Barrette, lui permettant de déclarer que le financement par le fédéral des soins de santé «n'est pas une question politique, mais une question d'assurer des services à la population».

Quelle stratégie pour rallier les différentes composantes du mouvement souverainiste

Le Huffington Post Québec | Geoffrey Dirat | Publication 03.10.2016

Entre petites phrases assassines et grands débats, la course à la chefferie du Parti québécois bat son plein. Dans quinze jours, les militants pé...

Rallions tous les Québécois

Paul St-Pierre Plamondon | Publication 20.09.2016
Paul St-Pierre Plamondon

Comment rallier les différentes composantes du mouvement souverainiste est une question intéressante, mais si elle suggère que le ralliement des Québécoises et des Québécois doit s'opérer uniquement au sein du mouvement souverainiste, il s'agit d'une proposition périlleuse qui aurait pour effet de soustraire plus de 60% de la population en préparation des élections de 2018.

Référendum ou progrès social?

Sylvain Campeau | Publication 31.03.2016
Sylvain Campeau

Avec une telle moyenne au bâton, vouloir encore convaincre les Québécois de l'urgence de tenir un référendum ne relève-t-il pas de la pensée magique?

Référendum de 1995: un grand mouvement rongé par l'électoralisme

Gilles Laporte | Publication 26.10.2016
Gilles Laporte

Depuis 1995, le mouvement souverainiste s'est épuisé en joutes électorales, y perdant à chaque fois un peu de son âme et de ses appuis populaires. Cette dérive s'est pour partie nourri du désir des appareils politiques de garder leur mainmise sur le message et sur les postes et, pour partie, du désir des militants de profiter de chaque tribune pour asséner le même mantra à la population.

Duceppe quitte la politique pour de bon (VIDÉO)

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 23.10.2015

Gilles Duceppe quitte la direction du Bloc québécois. M. Duceppe a officialisé la nouvelle dans le cadre de la réunion du bureau national du parti...

Mononcle Gabriel Nadeau-Dubois

Mario Simard | Publication 15.07.2016
Mario Simard

Cette gauche multiculturaliste qui s'accommode de la décision de la Cour Suprême sur le voile intégral semble beaucoup moins empressée à exprimer son indignation lorsqu'il est question de l'affaiblissement de la nation québécoise et du recul de la langue française.

PKP vit dans un monde imaginaire, dit Couillard

PC | La Presse Canadienne | Publication 19.05.2015

Au premier ministre Philippe Couillard qui l'accuse de provoquer un débat futile sur la souveraineté, le nouveau chef péquiste Pierre Karl Péladea...

Une année de référendums: la Catalogne

Pierre-Alain Hoh | Publication 16.11.2014
Pierre-Alain Hoh

Après l'Écosse, ce sera donc le tour de la Catalogne. Peut-être. Car contrairement à l'Écosse, point d'accord entre la Generalitat et le gouvernement central, tout au contraire. Madrid a toujours refusé de tenir ce débat et d'admettre un quelconque droit d'autodétermination aux Catalans.

Oui à un congrès de refondation des forces indépendantistes

Jocelyn Desjardins | Publication 10.11.2014
Jocelyn Desjardins

Je salue la proposition de Jean-Martin Aussant de tenir un congrès de refondation des forces indépendantistes. C'est un appel lancé autant aux membres d'Option nationale, à ceux de Québec solidaire ou du Parti québécois. Nous sommes capables d'effacer l'ardoise et de nous remettre à travailler ensemble.

Une année de référendums: l'Écosse

Pierre-Alain Hoh | Publication 01.11.2014
Pierre-Alain Hoh

Un des principaux enjeux de cette campagne a été la monnaie, le camp du «non» prétendant que l'Écosse ne pourra pas conserver la livre sterling au lendemain d'un «oui».

Le Bloc, une chance pour le mouvement souverainiste

Pierre-Alain Hoh | Publication 05.09.2014
Pierre-Alain Hoh

Tous les souverainistes devraient investir le Bloc québécois, ou le soutenir. À tout le moins ceux qui ont la volonté réelle et sincère de travailler à faire avancer notre mouvement. Dans un esprit de dialogue, coopératif et proactif.

Ave Maria

Rachel Décoste | Publication 18.12.2013
Rachel Décoste

Avec le geste d'expatriation effectué par Daniel Paillé, le chef du BQ vient de signer l'arrêt de mort du Bloc Québécois. Il ne reste plus que le chant d'accompagnement funèbre. L'Avé Maria.

Option nationale: ce dont je me souviendrai

Élisabeth Émond | Publication 22.08.2013
Élisabeth Émond

Je souhaite tout le courage et la résilience nécessaires à ceux qui s'acharneront à maintenir la voile dressée. Nous ne serons jamais trop à militer sincèrement pour l'indépendance du Québec. Et, faut-il le rappeler, le chemin vers l'indépendance n'en aura jamais été un linéaire ni simple.

Jacques Parizeau critique la gestion de crise du gouvernement

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 28.05.2012

L'ancien premier ministre du Québec Jacques Parizeau accuse le gouvernement Charest d'avoir laissé pourrir la situation dans le conflit étudiant. ...