Mouvement Souverainiste

Une année de référendums: la Catalogne

Pierre-Alain Hoh | Publication 16.09.2014
Pierre-Alain Hoh

Après l'Écosse, ce sera donc le tour de la Catalogne. Peut-être. Car contrairement à l'Écosse, point d'accord entre la Generalitat et le gouvernement central, tout au contraire. Madrid a toujours refusé de tenir ce débat et d'admettre un quelconque droit d'autodétermination aux Catalans.

Oui à un congrès de refondation des forces indépendantistes

Jocelyn Desjardins | Publication 10.09.2014
Jocelyn Desjardins

Je salue la proposition de Jean-Martin Aussant de tenir un congrès de refondation des forces indépendantistes. C'est un appel lancé autant aux membres d'Option nationale, à ceux de Québec solidaire ou du Parti québécois. Nous sommes capables d'effacer l'ardoise et de nous remettre à travailler ensemble.

Une année de référendums: l'Écosse

Pierre-Alain Hoh | Publication 01.09.2014
Pierre-Alain Hoh

Un des principaux enjeux de cette campagne a été la monnaie, le camp du «non» prétendant que l'Écosse ne pourra pas conserver la livre sterling au lendemain d'un «oui».

Le Bloc, une chance pour le mouvement souverainiste

Pierre-Alain Hoh | Publication 05.09.2014
Pierre-Alain Hoh

Tous les souverainistes devraient investir le Bloc québécois, ou le soutenir. À tout le moins ceux qui ont la volonté réelle et sincère de travailler à faire avancer notre mouvement. Dans un esprit de dialogue, coopératif et proactif.

Ave Maria

Rachel Décoste | Publication 18.12.2013
Rachel Décoste

Avec le geste d'expatriation effectué par Daniel Paillé, le chef du BQ vient de signer l'arrêt de mort du Bloc Québécois. Il ne reste plus que le chant d'accompagnement funèbre. L'Avé Maria.

Option nationale: ce dont je me souviendrai

Élisabeth Émond | Publication 22.08.2013
Élisabeth Émond

Je souhaite tout le courage et la résilience nécessaires à ceux qui s'acharneront à maintenir la voile dressée. Nous ne serons jamais trop à militer sincèrement pour l'indépendance du Québec. Et, faut-il le rappeler, le chemin vers l'indépendance n'en aura jamais été un linéaire ni simple.

Jacques Parizeau critique la gestion de crise du gouvernement

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 28.05.2012

L'ancien premier ministre du Québec Jacques Parizeau accuse le gouvernement Charest d'avoir laissé pourrir la situation dans le conflit étudiant. ...