Mourir Dans La Dignité

KatarzynaBialasiewicz via Getty Images

Peut-on vivre dans la dignité?

Nous avons beaucoup entendu parler de «mourir dans la dignité», mais nous sommes-nous assurés de vivre dans la dignité avant d'en arriver là? La vie est ainsi faite que la maladie, les blessures ou les accidents modifient la qualité de vie. Or, trop souvent, nous ne sommes pas préparés à faire face à ces inconvénients et à leurs conséquences.

Je t'envoie mon dernier article

J'ai toujours essayé de faire coïncider mes paroles et mes actes, de mener une vie digne, libre, belle et précieuse. Et c'est ainsi que je veux rendre mon dernier souffle: qu'il soit digne, libre, beau et précieux.
Jonathan Kirn via Getty Images

«Ça ne se fera pas dans nos murs»...

Ma mère y a été traitée avec tellement d'amour et de douceur durant quelques jours, je ne l'oublierai jamais. Effectivement, elle ne voulait pas mourir à la maison pour mille raisons qui lui sont personnelles, préférant être sereinement accompagnée en maison de soins palliatifs, en respect de ses besoins et volontés. Toutefois, si elle avait pu partir juste un peu plus tôt, elle l'aurait fait.
Alamy

L'agonie de Stéfany

Mourir dans la dignité, profiter de soins palliatifs adéquats, bénéficier de l'aide médicale à mourir... Tout cela est de la pure bullshit! Ici au Québec, la dignité n'existe pas! Les patients sont des numéros! Stéfany est morte de façon honteuse, dans la souffrance, la solitude et la rage.
Jonathan Brady/PA Archive

Maisons de retraite : remèdes ou symptômes ? Comment mourront nos parents ?

Notre société est vieillissante, le nombre de retraités dépassera bientôt le nombre d'actifs. Si le débat sur la fin de vie est souvent relancé, celui sur l'existence même des maisons de retraite - des lieux d'enfermement dirait Foucault - ne semble pas poser problème. Il faudrait un ouvrage entier pour comprendre les raisons sociologiques, culturelles, économiques et psychologiques de ce rapport à nos aînés.