Mobilisation

CP

Une année au son de notre mobilisation

2014 s'achève et nous invite à dresser un bilan de nos actions. Durant l'année qui se termine, la FSSS-CSN a été active à plusieurs niveaux. Plusieurs de nos syndicats ont poursuivi des négociations et nous sommes intervenus dans plusieurs dossiers de l'actualité pour mettre de l'avant nos préoccupations pour les travailleuses et travailleurs et pour les services à la population.
Martin Barraud via Getty Images

Nous attendons l'appel...

Candidats à la course à la direction du PQ, ceci est un message que je suis certaine ne pas être la seule à vouloir vous adresser: je suis foncièrement militante, et résolument souverainiste. Et pourtant, je suis, comme plusieurs, dans l'attente de cet idéal collectif qui pourrait modifier l'échiquier politique des décennies à venir.
Alamy

Malnutrition: 1000 jours pour changer toute une vie

Chaque année la malnutrition est responsable de plus du tiers des 7 millions de décès d'enfants de moins de 5 ans dans le monde. Et, quand elle ne tue pas, la malnutrition, sous sa forme chronique, s'attaque au développement physique et cognitif des enfants. Nous savons ce qui marche. Il suffit de 1000 jours: investir sur la période-clé qui va de la conception d'un bébé à son deuxième anniversaire, peut changer une vie entière. C'est une formidable fenêtre d'action dans laquelle l'impact des interventions est maximal.

Étudiants et jeunes dans la rue : un changement de génération au Québec?

Comment est-on arrivé au Québec au bord d'une « guerre » civile, qui revêt plutôt les allures d'un conflit de générations que d'une lutte de classes? Car il faut tout de même souligner que les donneurs de conseil ne sont pas toujours les payeurs dans cette bataille, puisque l'on sait que les études universitaires sont le plus sûr moyen d'assurer une mobilité sociale ascendante à ses détenteurs, et que la population qui est ainsi sommée de payer les études par ses taxes considère à juste titre qu'elle a un mot à dire dans ce débat.