Michael Binnion

Industrie pétrolière et gazière : enfin, de bonnes nouvelles !

Michael Binnion | Publication 30.06.2014
Michael Binnion

Le premier ministre Couillard a dit que le Québec est de nouveau une terre fertile pour faire des affaires. Tout semble indiquer qu'il a fort probablement raison.

Ressources pétrolières et gazières: avancer ou bloquer - Michael Binnion

Michael Binnion | Publication 28.04.2014
Michael Binnion

L'association pétrolière et gazière vient tout juste de présenter son mémoire à propos du projet de loi 37 sur le décret d'un deuxième moratoire au Québec. Nous y expliquons que l'industrie est consciente que notre découverte dans l'Utica ne constituait pas la fin de notre mandat au Québec, mais plutôt son commencement.

Lobby: d'obscures influences - Michael Binnion

Michael Binnion | Publication 17.03.2014
Michael Binnion

Nous encourageons le gouvernement du Québec à faire adopter une nouvelle loi sur le lobbyisme. Nous croyons que cela est de loin plus important que toute loi que prônent les lobbyistes non enregistrés visant à freiner le développement du gaz naturel.

Je me souviens - Michael Binnion

Michael Binnion | Publication 22.02.2014
Michael Binnion

Je me souviens de mon histoire, mes ancêtres et mon passé. Le poids de mes souvenirs en tant que Canadien se fait sentir alors que je prends place dans le Salon rouge de l'Assemblée nationale pour livrer mon témoignage.

La non-communication comme moyen de communication! - Gérard Montpetit

Gerard Montpetit | Publication 20.01.2014
Gerard Montpetit

Mr. Binnion, vous affirmez faire partie d'«une industrie de scientifiques et de professionnels». Si cette affirmation est vraie, vous ne devriez pas craindre de discuter d'enjeux fondamentaux pour l'avenir «des générations futures» avec des citoyens renseignés qui soulèvent des points importants, même s'ils ont une opinion différente de la vôtre.

L'industrie pétrolière et gazière refuse de parler du climat - 5 leaders environnementalistes déplorent l'impossible dialogue avec l'APGQ

Karel Mayrand | Publication 15.01.2014
Karel Mayrand

Les Canadiens s'attendent de l'industrie, du gouvernement et des écologistes à ce que nous soyons capables de nous asseoir ensemble pour trouver des solutions de compromis qui permettraient de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de protéger notre climat, et d'assurer la sécurité énergétique du Canada. Si l'industrie pétrolière et gazière s'entête à refuser de faire partie des solutions, elle devra se résoudre à ce que les Canadiens et les Québécois considèrent qu'elle fait partie du problème.

Un toast à l'eau de qualité - Gérard Montpetit

Gerard Montpetit | Publication 03.01.2014
Gerard Montpetit

Est-ce que les promoteurs de l'industrie gazière sont réellement prêts à ingurgiter un tel cocktail chimique; pas du « Clean Stuff », mais de la véritable eau de fracturation? J'aurais plutôt tendance à leur proposer un vrai zombi, à défaut de quoi, ils pourraient bien en devenir, des zombies! Sachons choisir nos tord-boyaux!

Terre empoisonnée - Michael Binnion

Michael Binnion | Publication 02.01.2014
Michael Binnion

Une coalition de groupes environnementaux du Québec m'a écrit une lettre à l'occasion de la Conférence annuelle de l'Association pétrolière et gazière avec l'intention de me provoquer. C'est réussi! J'écris ce billet sous le coup de l'indignation.

Changements climatiques : des leaders environnementaux tendent la main à l'industrie pétrolière et gazière

Karel Mayrand | Publication 28.12.2013
Karel Mayrand

Monsieur le président, vous savez certainement que les deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont générés par le secteur des énergies fossiles, que vous représentez ici. Cette situation confère à votre industrie une responsabilité de premier plan dans la destruction en cours du climat. C'est pourquoi nous voulons vous inviter à nous rencontrer pour discuter des enjeux de lutte aux changements climatiques et du rôle que votre industrie peut jouer dans notre transition vers un modèle énergétique à faibles émissions de gaz à effet de serre.

Cinquième conférence annuelle de l'APGQ - Michael Binnion

Michael Binnion | Publication 14.12.2013
Michael Binnion

Étonnamment, il se passe beaucoup de choses au Québec. La présence des initiés de l'industrie à notre conférence annuelle en témoigne. Nous avons une équipe de conférenciers plus forte que jamais.

Apprendre le français en 30 jours - Michael Binnion

Michael Binnion | Publication 08.12.2013
Michael Binnion

J'ai appris le français en 30 jours. En fait, pas vraiment. Il est probablement plus juste de dire que j'essaie encore de perfectionner mon anglais.

Plus que ce que je croyais

Michael Binnion | Publication 24.06.2013
Michael Binnion

La découverte de gaz naturel dans l'Utica pourrait entraîner des répercussions beaucoup plus importantes sur l'économie et les impôts qu'on ne le croyait de prime abord. Même selon les prévisions les plus pessimistes, le bilan est percutant: 37 milliards de dollars au PIB, 14 000 emplois de pointe et plus de 10 milliards de dollars en nouvelles recettes fiscales. Le plus incroyable, c'est que l'exploitation locale du gaz naturel de l'Utica serait plus écologique que les sources que le Québec utilise à l'heure actuelle.

Je suis un peu surpris

Michael Binnion | Publication 11.06.2013
Michael Binnion

Quand j'ai écrit sur mon blogue que la péréquation devrait être plus généreuse pour le Québec, je pensais que les Albertains se demanderaient d'où me vient cette idée. Mais c'est plutôt au Québec qu'on m'a accusé de suggérer que la péréquation devrait être retirée à la province. C'est pourtant l'opposé de ma pensée.

Le développement économique du Québec pénalisé

Michael Binnion | Publication 10.06.2013
Michael Binnion

Le gouvernement du Québec ressemble à un bénéficiaire de l'aide sociale. Quand ce dernier trouve un emploi, ses prestations diminuent, et quand il perd un emploi, ses prestations augmentent. Dans les provinces comme l'Alberta, les gens doivent prendre conscience que la péréquation ne profite pas au Québec, mais lui nuit. Un modèle selon lequel la production dépasse la consommation est soutenable pour une société, mais un modèle inverse ne l'est pas.

Mes réponses à Denis Campeau

Michael Binnion | Publication 05.06.2013
Michael Binnion

Je suis vraiment heureux que vous ayez lu mes blogues et que, même quelqu'un qui ne soit pas en faveur du développement les trouve encore parfois divertissants. J'apprécie votre réponse à un de mes plus récents blogues. J'ai d'ailleurs fait quelques clarifications ci-dessous.

Énergie: les 10 choses sur lesquelles on peut s'entendre

Michael Binnion | Publication 06.03.2013
Michael Binnion

Toute cette histoire de 4 000 québécois qui s'engagent dans la désobéissance civile est passionnante. Vivre avec la fausse impression d'être en conflit est stimulant. Démystifier les allégations des bloqueux au sujet du développement local du gaz naturel est divertissant.