Médias Québec

MAtv

Du racisme inversé, vraiment?

Les personnes qui s'insurgent dans le cas de Katerine Lune Rollet sont bien silencieuses quand des citoyens dénoncent avec raison un racisme systémique au Québec en exigeant une commission sur le sujet qui concerne des milliers de personnes, et non pas une seule.
Onilad/Flickr

Bienvenue sur la terrasse de la désinformation

Divers médias ont attribué la fermeture de la terrasse du restaurant Chez Alexandre, au centre-ville de Montréal, à un nouveau règlement favorisant l'accessibilité aux personnes handicapées. Finalement, 48 h après le début de la saga, nous avons appris que la terrasse était rouverte... et conforme au nouveau règlement.
CP

Hubert Lacroix doit partir

Les conservateurs ont décidé de faire de Radio-Canada une télévision d'État plutôt qu'une télévision publique. Les conservateurs ont décidé d'utiliser la SRC comme instrument de propagande fédérale. Ce n'est pas nouveau, me direz-vous. Eh bien! même sous Rabinovitch, je n'ai pas souvenir d'une telle complicité empressée de la direction.
PC

Jean-Marc Fournier ne doit pas laisser mourir Radio-Canada

Notre diffuseur public est indispensable. Il constitue un rempart important contre la concentration des médias alors que le Canada a l'une des industries médiatiques les plus concentrées du monde occidental. La SRC est aussi l'un des seuls diffuseurs à faire du journalisme d'enquête, un genre essentiel à la démocratie.
Getty

Pourquoi j'écris sur Israël et les Juifs?

Je vise à éclairer mes lecteurs sur des sujets qui sont souvent peu - ou mal - couverts au Québec. Je tente de me détacher de l'actualité «à chaud» pour donner la toile de fond des enjeux, contextualiser les débats. On peut évidemment critiquer mes avis, mais les faits que j'amène sont avérés et prouvés.
Getty Images

La modération a bien mauvais goût

À constater la naissance depuis quelques années de mouvements progressistes un peu partout, à voir l'utilisation astucieuse des réseaux sociaux pour contrer la censure et les mensonges des médias de masse, à admirer la résistance de ces indignés et le soutien qu'ils se témoignent, il n'y pas lieu de se décourager. Non seulement l'espoir persiste, mais peut-être survivrons-nous à la modération de nos idées.
Courtoisie

Je ne sais rien

Quand j'ai publié mon billet de blogue à propos du Voir, ce n'était pas à propos du Voir. C'était à propos de la sphère médiatico-culturelle. Le fait est qu'il n'y a que le Voir. Et que tout le monde aime quand il y a plusieurs choses. Mais j'évoque le Voir, car l'état de ce dernier m'importe.
alamy

Steeve Biron et la désinformation de CHOI-FM

Dans l'art de la désinformation, CHOI-FM/RadioX de Québec vient de se positionner comme championne suite à la diffusion d'une émission portant à l'origine sur l'affaire Steeve Biron mais qui s'est transformée en une exécution publique du principal intéressé. Steeve Biron est accusé de voies de fait graves pour ne pas avoir mentionné son statut sérologique à ses partenaires se sachant atteint du VIH, selon l'acte d'accusation