Mathieu Bock Cote

Saint-Laurent et le mythe du vote ethnique

William Korbatly | Publication 17.03.2017
William Korbatly

Il était une fois les trois mousquetaires identitaires d'un journal appelé Journal de Montréal qui avaient comme mission divine de sauver le Québec et les Québécois des «autres», les méchants étrangers.

Motion M-103, une étape majeure vers la recriminalisation du blasphème

David Rand | Publication 10.03.2017
David Rand

Tout le monde doit s'élever contre cette mesure. Nos leaders politiques doivent abandonner immédiatement cette odieuse motion et s'occuper plutôt d'abroger l'exception religieuse 319(3)b dans la loi sur la propagande haineuse, car cette exception accorde l'impunité aux religions.

Mathieu Bock-Coté: quand le jupon réactionnaire dépasse

William Fortier | Publication 03.03.2017
William Fortier

C'était déjà facile à voir en 2013 et en 2014, mais aujourd'hui c'est devenu une évidence indéniable : plusieurs « défenseurs » de la laïcité sont en réalité que des conservateurs catholiques dont le but est de s'attaquer à l'Islam.

Ce qui divise et unit les conservateurs albertains et québécois

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 28.02.2017

Les stéréotypes ne manquent pas quand on pense à la droite albertaine. Des rednecks homophobes, des cowboys obsédés par l'exploitation pétroliè...

La censure imaginaire

William Fortier | Publication 09.02.2017
William Fortier

Dénaturer la notion de censure comme le font les dissidents des grandes ondes ou des grands journaux, c'est jouer avec le feu parce qu'on risque de perdre de vue ce que la censure veut réellement dire.

Mathieu Bock-Côté victime d'une agression à la crème fouettée

PC | La Presse canadienne | Publication 26.01.2017

Sur Facebook, M. Bock-Côté a traité l'agresseur de petit barbare pour avoir troublé ainsi un événement public dans une librairie.

Voyez les photos du lancement du nouveau livre de Mathieu Bock-Côté

Le Huffington Post Québec | Publication 20.01.2017

C'est jeudi soir que Mathieu Bock-Côté a lancé Le nouveau régime: essais sur les enjeux démocratiques actuels à la Librairie Gallimard. S'il ...

La religion du multiculturalisme ou comment échapper à l'inscription politique?

Louis-André Richard | Publication 12.10.2016
Louis-André Richard

En lisant le bel essai de Mathieu Bock-Côté (Le multiculturalisme comme religion politique) posant le problème du multiculturalisme envisagé comme religion politique, j'ai retrouvé l'occasion d'assumer cette réflexion.

Entre le glaive et le calumet: idées sur l'islamisme

Michel Mongeau | Publication 14.08.2016
Michel Mongeau

Il est légitime de pouvoir choisir des nouveaux venus qui aspirent à vivre ici, en respectant authentiquement nos valeurs et nos normes avec esprit de concorde.

Les préjugés ne sont pas une fatalité

Miguel Tremblay | Publication 17.07.2016
Miguel Tremblay

On peut ainsi constater que parmi les centaines de milliers d'individus qui ont fait le test racial sur ProjectImplicit, les Blancs ont plus d'aisance à associer les mots positifs avec les Blancs qu'avec les Noirs.

Naissons ensemble: lettre à Mathieu Bock-Côté

Jean Laberge | Publication 14.07.2016
Jean Laberge

En condamnant Cœur de pirate, c'est tous les fédéralistes «mous» - dont je suis - que tu sermonnes. C'est pourquoi je tiens à justifier mon adhésion au fédéralisme canadien.

La Grande Noirceur: de l'autoritaire à la banalité

Milan Bernard | Publication 29.06.2016
Milan Bernard

Le révisionnisme à propos de Maurice Duplessis est un symptôme important de l'influence du nouveau courant conservateur québécois, s'installant depuis près d'une décennie.

Quatre catégories pour comprendre l'état actuel du PQ

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 05.05.2016
Jérôme Blanchet-Gravel

Le PQ est dans une situation tendue à l'interne. Des conflits persistent sur le plan idéologique.

Je pleure quand je veux

Pascal Henrard | Publication 27.03.2016
Pascal Henrard

Cette semaine, un de ces chroniqueurs dont le Journal de Montréal a le secret raillait les Belges qui pleurent en les exhortant de cesser, je cite, ces «mièvreries humanitaires» et en les traitant d'«invertébrés aux glandes lacrymales atrophiées».

Chercher le barbare

Savignac | Publication 30.09.2016
Savignac

On ne peut en effet contester le retour du religieux, ne serait-ce que sous sa forme la plus violente, et on ne peut qu'observer un recul des valeurs humanistes qui nous animaient depuis deux siècles.

Le burkini de Mathieu Bock-Côté

Michel Seymour | Publication 31.08.2016
Michel Seymour

Je trouve que le burkini est très élégant. Je crois qu'il symbolise une certaine conception de la pudeur féminine.

La sociologie a le dos large

Martin Geoffroy | Publication 15.06.2015
Martin Geoffroy

La sociologie est actuellement accusée de tous les maux, parce qu'elle ose critiquer l'idéologie dominante avec des faits. Mais la sociologie a le dos large et ce n'est pas, ni la première, ni la dernière fois de l'histoire que de petits dictateurs tentent de l'éliminer.

Dead Obies, ces vilains garnements

André-Philippe Doré | Publication 09.09.2014
André-Philippe Doré

Si Dead Obies, Alaclair Ensemble ou Loud Larry Ajust chantent en franglais, c'est tout simplement parce que c'est vers ce dialecte que notre langue glisse.

Pourquoi Option nationale? - 17 candidats dON répondent à Mathieu Bock-Côté

Étienne Boudou-Laforce | Publication 16.05.2014
Étienne Boudou-Laforce

Sur son blogue, le chroniqueur Mathieu Bock-Côté y va de son opinion sur Option nationale, le tout soutenu par sa grande sagesse péquiste moralisante. C'est donc avec plaisir que nous lui répondons ici en prenant soin d'expliquer en quoi il a tort... car oui, M. Bock-Côté peut se tromper!

Les fédéralistes d'aujourd'hui: réhabiliter la question nationale - Sébastien Lévesque

Sébastien Lévesque | Publication 21.03.2014
Sébastien Lévesque

Selon André Pratte, l'ordre constitutionnel de 1982 et l'échec qu'il constitue en regard des revendications du Québec ne seraient plus qu'un «détail», fâcheux certes, mais qui dans les faits ne représente pas un «vrai problème». Fédéraliste moi-même, je ne peux qu'être en désaccord avec une telle interprétation.

«La Clôture de l'Amour»: Maude Guérin et Christian Bégin en plein duel amoureux (ENTREVUE)

Le Huffington Post Québec | Samuel Larochelle | Publication 05.11.2013

Réunis pour la toute première fois au théâtre, les comédiens Maude Guérin et Christian Bégin se lancent à corps perdu dans le travail de La cl...

Du communisme au 20e siècle à l'idéologie de l'antiracisme au 21e

Philippe Labrecque | Publication 22.08.2013
Philippe Labrecque

Les «activistes» antiracisme n'ont pas besoin de démontrer la justesse de leurs accusations ou même la logique derrière ces accusations, car ils prennent simultanément le rôle de procureur, de juge et de juré . Nul besoin de démontrer le fondement de leurs accusations, car celles-ci sont dévastatrices au point où la réaction maintenant spontanée dans notre société consiste à s'excuser, à demander pardon et finalement à dire qu'on a été mal compris.

Pégase, Bellérophon et la doctrine Bock-Côté

Karl W. Sasseville | Publication 05.08.2013
Karl W. Sasseville

Les sondages indiquent que les appuis aux forces nationalistes ne font que chuter. Les invectives ethnocentristes de la pluie de chapelles nationalistes ne semblent pas vouloir inverser la tendance et le nationalisme ethnique poursuivra sans doute son errance idéologique. Espérons juste qu'il ne nous y entraîne pas avec lui.

Petit vaccin contre la neurasthénie politique

Louis-André Richard | Publication 01.08.2014
Louis-André Richard

La commission Charbonneau donne à penser qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du Québec. La fatigue politique devient chronique au point de se muer en neurasthénie. Quoi faire? Quel remède proposer? Je suggère une lecture, comme un antidote, un petit vaccin dont l'action n'est pas spectaculaire, mais qui fait son effet. À lui seul, il ne guérit rien, mais il prévient, il prémunit, il endigue certains dommages collatéraux à la déprime collective.

Gloire à toi, barbu du Plateau

Savignac | Publication 15.04.2013
Savignac

Des barbus. J'en avais bien croisés quelques-uns sur le Plateau, ou aux abords des agences de pub, munis d'une chemise à carreaux, d'une fille à toupet et des lunettes d'Elvis Costello, mais j'étais loin de m'imaginer que c'était une génération tout entière qui était en train, sous mes yeux sans voix, de se rebûcheronner l'élégance. Barbu du Plateau, grâce à toi, notre tête se redresse, les toupets vont s'allonger, et les filles vont redevenir jolies.