Mathieu Bock Cote

Dead Obies, ces vilains garnements

André-Philippe Doré | Publication 09.09.2014
André-Philippe Doré

Si Dead Obies, Alaclair Ensemble ou Loud Larry Ajust chantent en franglais, c'est tout simplement parce que c'est vers ce dialecte que notre langue glisse.

Pourquoi Option nationale? - 17 candidats dON répondent à Mathieu Bock-Côté

Étienne Boudou-Laforce | Publication 16.05.2014
Étienne Boudou-Laforce

Sur son blogue, le chroniqueur Mathieu Bock-Côté y va de son opinion sur Option nationale, le tout soutenu par sa grande sagesse péquiste moralisante. C'est donc avec plaisir que nous lui répondons ici en prenant soin d'expliquer en quoi il a tort... car oui, M. Bock-Côté peut se tromper!

Les fédéralistes d'aujourd'hui: réhabiliter la question nationale - Sébastien Lévesque

Sébastien Lévesque | Publication 21.03.2014
Sébastien Lévesque

Selon André Pratte, l'ordre constitutionnel de 1982 et l'échec qu'il constitue en regard des revendications du Québec ne seraient plus qu'un «détail», fâcheux certes, mais qui dans les faits ne représente pas un «vrai problème». Fédéraliste moi-même, je ne peux qu'être en désaccord avec une telle interprétation.

«La Clôture de l'Amour»: Maude Guérin et Christian Bégin en plein duel amoureux (ENTREVUE)

Le Huffington Post Québec | Samuel Larochelle | Publication 05.11.2013

Réunis pour la toute première fois au théâtre, les comédiens Maude Guérin et Christian Bégin se lancent à corps perdu dans le travail de La cl...

Du communisme au 20e siècle à l'idéologie de l'antiracisme au 21e

Philippe Labrecque | Publication 22.08.2013
Philippe Labrecque

Les «activistes» antiracisme n'ont pas besoin de démontrer la justesse de leurs accusations ou même la logique derrière ces accusations, car ils prennent simultanément le rôle de procureur, de juge et de juré . Nul besoin de démontrer le fondement de leurs accusations, car celles-ci sont dévastatrices au point où la réaction maintenant spontanée dans notre société consiste à s'excuser, à demander pardon et finalement à dire qu'on a été mal compris.

Pégase, Bellérophon et la doctrine Bock-Côté

Karl W. Sasseville | Publication 05.08.2013
Karl W. Sasseville

Les sondages indiquent que les appuis aux forces nationalistes ne font que chuter. Les invectives ethnocentristes de la pluie de chapelles nationalistes ne semblent pas vouloir inverser la tendance et le nationalisme ethnique poursuivra sans doute son errance idéologique. Espérons juste qu'il ne nous y entraîne pas avec lui.

Petit vaccin contre la neurasthénie politique

Louis-André Richard | Publication 01.08.2014
Louis-André Richard

La commission Charbonneau donne à penser qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du Québec. La fatigue politique devient chronique au point de se muer en neurasthénie. Quoi faire? Quel remède proposer? Je suggère une lecture, comme un antidote, un petit vaccin dont l'action n'est pas spectaculaire, mais qui fait son effet. À lui seul, il ne guérit rien, mais il prévient, il prémunit, il endigue certains dommages collatéraux à la déprime collective.

Gloire à toi, barbu du Plateau

Savignac | Publication 15.04.2013
Savignac

Des barbus. J'en avais bien croisés quelques-uns sur le Plateau, ou aux abords des agences de pub, munis d'une chemise à carreaux, d'une fille à toupet et des lunettes d'Elvis Costello, mais j'étais loin de m'imaginer que c'était une génération tout entière qui était en train, sous mes yeux sans voix, de se rebûcheronner l'élégance. Barbu du Plateau, grâce à toi, notre tête se redresse, les toupets vont s'allonger, et les filles vont redevenir jolies.

Réponse à Mathieu Bock-Côté "Un parti souverainiste de droite?"

Élisabeth Émond | Publication 02.02.2013
Élisabeth Émond

Monsieur Bock-Côté, récemment dans votre blogue, vous posiez la question suivante : « Pourquoi y a-t-il des partis souverainistes «de gauche»? C'est une question toute simple à élucider: Il existe des partis souverainistes de gauche parce qu'indubitablement, le projet collectif doit s'accompagner d'une rupture avec la dépendance politique. De plus, l'insatiable quête de justice et d'égalité de la gauche rend la subordination d'un peuple naturellement insupportable.

Cher Mathieu Bock-Côté

Léa Couture-Thériault | Publication 23.09.2012
Léa Couture-Thériault

Cher ami, nous ne nous excuserons pas de cet héritage laissé au Canada, puisque nous en sommes fiers. Si flouer signifie protéger la langue et la spécificité du Québec, respecter toutes les minorités culturelles du Canada et promouvoir les valeurs libérales, nous sommes fiers d'avoir floué les Québécois et nous les flouerons encore.

Cette drôle de droite

Savignac | Publication 09.07.2012
Savignac

La droite au Québec est libertarienne! Je suis allé vérifier, je pensais que c'était un régime alimentaire avec des fautes d'orthographe dedans, mais non, ça existe. C'est pas encore dans le dictionnaire, mais ça a l'air que ça existe quand même, que ça a une histoire, des penseurs, des économistes et tout ça, oui oui! Et qu'est-ce que ça mange en hiver un libertarien?

Haro sur le halal

Francine Pelletier | Publication 15.05.2012
Francine Pelletier

Alerte rouge! Les "valeurs québécoises" sont à nouveau en danger. Courez le dire à vos voisins. On croyait en avoir fini avec toutes ces musulmaneries, mais, après voir vaillamment mis un stop à la lapidation des femmes adultères à Hérouxville, nous voici à nouveau menacés. Dieu sait où saigner ces pauvres petites poules pourrait nous mener... Aux chiottes, tout au moins, puisque les animaux abattus selon le rituel halal (musulman) ou casher (juif) comporteraient un risque accru de contamination, selon le porte-parole péquiste en matière d'agriculture, André Simard. Vétérinaire de son métier, M. Simard pousse l'enveloppe plus loin en disant que ce type d'abattage est cruel et "ne correspond pas aux valeurs du Québec."

Bock-Côté: recommencer par la droite

Yves-François Blanchet | Publication 29.04.2012
Yves-François Blanchet

Mathieu Bock-Côté pourrait être un fédéraliste de centre-gauche bien-pensant et jouir d'une solide visibilité. Il serait alors éditorialiste plutôt que chroniqueur. Mais voilà: il est un « indépendantiste indépendant », et résolument conservateur. Il n'hésite pas à provoquer le principal véhicule souverainiste et social-démocrate, le Parti québécois. Du bonbon. Plus vendeur que ça, tu causes des caries. Il est donc sur toutes les tribunes et jouit d'une complaisance troublante dont il serait fou de se passer.

Bock-Côté: la régression ne se propose pas à mots ouverts

Jean-Philippe Cipriani | Publication 24.04.2012
Jean-Philippe Cipriani

Le sociologue Mathieu Bock-Côté vient de publier Fin de cycle - Aux origines du malaise politique québécois. Beaucoup de temps de glace donné pour un point de vue somme toute marginal. Parce qu'au fond, Mathieu Bock-Côté est plutôt seul dans son coin. La social-démocratie est au cœur du nationalisme progressiste québécois depuis plus de 80 ans. Et l'évacuer des «fondamentaux» du nationalisme, comme l'exprime Mathieu-Bock-Côté, ne laisse effectivement que le nationalisme de Duplessis.

Mathieu Bock-Côté tire sur la gauche souverainiste

Le Huffington Post Québec | Caroline d’Astous | Publication 20.02.2012

Le sociologue Mathieu Bock-Côté s’invite dans le débat politique avec la publication d’un deuxième ouvrage. Indépendantiste conservateur, il ...

Dans une librairie près de chez vous!

Richard Marceau | Publication 15.04.2012
Richard Marceau

Ces jours-ci sortent en librairie trois livres sur lesquels j'ai bien hâte de mettre la main. Trois livres écrits par des amis personnels, des penseurs originaux qui ont, chacun, des visions du Québec qui sont à la fois très divergentes, mais qui, toutefois, se recoupent sur certains points. Je parle d'Éric Duhaime, Jean-François Lisée et Mathieu Bock-Côté.