MAROIS

PC

Un commerce agréable

Vous le savez peut-être, je suis ministre du Commerce extérieur et, comme l'a indiqué Mme Marois dans son discours d'ouverture, nous sommes en train de redéfinir la politique commerciale du Québec. Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait deux interventions récentes sur ce sujet.
PC

Budget, le test du gouvernement Marois

Le premier budget de l'ère Marois, budget qui sera connu mardi, constitue un test de crédibilté pour le nouveau gouvernement, tant au plan financier que politique. Si l'opération réussit, le gouvernement pourra respirer jusqu'au printemps prochain. Dans le cas contraire, la fin de session à Québec sera houleuse. Le Parti québécois a beaucoup promis en campagne électorale, avant de se river le nez sur l'État réel des finances publiques.
AFP

Harper à Kinshasa

Le 14e Sommet de la Francophonie s'est terminé il y a quelques heures à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Une quinzaine de dirigeants étrangers ont fait la route jusqu'à « Kin la belle » dont, étonnamment, Stephen Harper et Pauline Marois. Les critiques sur leurs présences et sur l'organisation même du Sommet dans un pays traversé par la pauvreté extrême, les guerres et les violations quotidiennes des droits furent nombreuses.
PC

Marois souhaite un rapprochement avec l'Afrique

La première ministre du Québec Pauline Marois souhaite que le Québec resserre ses liens avec l'Afrique, insistant sur la nécessité d'aider le continent à progresser en matière de développement économi...