Markéting

Le sexe et la violence font-ils vraiment vendre?

Le Huffington Post Québec | Publication 30.07.2015

Le sexe et la violence inspirent de nombreuses marques dans les secteurs de l'automobile, de l'alimentation et de la mode. Pour vendre un produit, le ...

Sid Lee achetée par des Japonais

PC | La Presse Canadienne | Publication 06.07.2015

Sid Lee a été vendue à une entreprise japonaise dans le cadre d'un accord visant à étendre la présence de l'agence montréalaise en Asie. L'ent...

«Low-cost» et options payantes: le divorce

Camille Barret | Publication 21.06.2015
Camille Barret

Non vous ne rêvez pas: dans les hôtels 4 étoiles, le wi-fi est proposé entre 9 et 15 dollars en plus du prix de la chambre, alors qu'en auberge de jeunesse ou au café du coin, ce même service est gratuit.

L'étiquette de la nouveauté

Felipe Antaya | Publication 18.06.2015
Felipe Antaya

Par leurs publicités, les entreprises vantent sans cesse les mérites de leurs produits qui, selon leurs dires, seraient toujours plus performants et de meilleure qualité au fil des ans.

Qui est en vedette dans la nouvelle pub de St-Hubert?

Le Huffington Post Québec | Julien Lamoureux | Publication 10.06.2015

Les Rôtisseries Saint-Hubert ont l'habitude de mettre en vedette des célébrités dans leurs annonces. Pour la promotion du menu Choix sensés, « ...

Comment la technologie change la façon dont les enfants se divertissent

Cédric Robert | Publication 08.06.2015
Cédric Robert

Malgré la démocratisation d'Internet, la pratique de la lecture continue de croître chez les 7 à 12 ans.

Influenceurs digitaux et marques: les liaisons dangereuses?

Benoît Bergeaud | Publication 03.06.2015
Benoît Bergeaud

Sollicités par les marques, envahis de cadeaux, accaparés par les évènements et les soirées organisés çà et là, les blogueurs prennent-ils encore le temps de choisir leurs sujets? Mais qu'en est-il vraiment? Quelle est la nature des relations entre annonceurs et blogueurs?

Dodge RAM: le camion le plus écologique jamais construit ?

Miguel Tremblay | Publication 05.05.2015
Miguel Tremblay

Grâce aux publicités durant les matchs du Canadien, l'amateur de hockey apprend cette année qu'il existe des camions «écoénergétiques». «C,est quoi l'écoénergie?», se demande le sportif de salon. Les camions seraient-ils maintenant «écologiques»?

Faut-il se priver pour bien manger?

Fannie Dagenais | Publication 30.06.2015
Fannie Dagenais

À quel moment bien manger est-il devenu synonyme de privation?

Failcamp 2015: démystifier l'échec

Le Huffington Post Québec | Maxellende Pycke | Publication 17.04.2015

L’erreur est humaine, dit-on, mais a-t-on vraiment le droit à l’erreur? Entre tabous et contradictions, on parle très peu de nos ratés. Pou...

Explosion d'études sur le café: n'est-ce pas merveilleux?

Patrice Juneau | Publication 09.06.2015
Patrice Juneau

La liste ces derniers mois semble sans fin. Mais cette recrudescence d'études sur le café, relayées massivement dans les médias et les réseaux sociaux, semblent néanmoins donner raison aux millions de buveurs de café sur la planète.

C'est parce que je suis féministe que ma lingerie l'est aussi

Lea Emery | Publication 26.05.2015
Lea Emery

Je n'ai pas envie de jouer les rabat-joie mais j'ai déjà évoqué les problèmes que j'avais avec la définition du féminisme, et je ne supporte pas de voir ce mot servir d'argument marketing pour vendre un produit intime.

Les marques s'amusent avec l'éclipse

Le HuffPost | Jean-Baptiste Duval | Publication 20.03.2015

Il y a celles qui avaient prévu le coup, et celles qui se sont adaptées à la dernière minute. Comme à chaque événement marquant, de nombreuses ...

Quel est le lien entre nos routes et du fromage?

Le Huffington Post Québec | Publication 20.03.2015

Chaque année, la fonte des neiges au Québec fait plaisir à bien des gens, mais rouvre de vieilles plaies pas complètement scellées : les nids-de...

Lego... Ont-ils découvert la stratégie qui tue?

Claude Malaison | Publication 12.05.2015
Claude Malaison

«Comment Lego est devenu la marque la plus puissante du monde». Accrocheur comme titre... Je pensais à Apple, mais Lego? Sont-ils aussi puissants sur le Web? Ont-ils découvert la stratégie qui tue?

Les prix, déterminés par la concurrence ou planifiés par les entreprises?

Nicolas Zorn | Publication 09.05.2015
Nicolas Zorn

Plutôt que de recourir à des considérations marginalistes, la plupart des entreprises utilisent la méthode du coût majoré, ou « fixation de prix par majoration des coûts » (markup pricing), ajoutant un surcoût (le taux de profit visé) au prix moyen de leurs produits.

Comment les institutions financières canadiennes rejoignent-elles les jeunes?

Carlos de Torres | Publication 28.04.2015
Carlos de Torres

Les banques canadiennes ont trouvé leur propre façon d'interagir et de créer des liens avec leurs clients.

La réponse de Nutella à la polémique des mots interdits

Le HuffPost | Romain Herreros | Publication 25.02.2015

Nutella a réagi à la polémique provoquée hier par sa campagne marketing en ligne, invitant les internautes à personnaliser un pot de Nutella via ...

Les exigences des consommateurs sont-elles devenues trop élevées?

Rob Tarkoff | Publication 24.04.2015
Rob Tarkoff

Dans mon travail, j'ai la chance de pouvoir être chaque jour en contact avec des centaines de marques dans le monde entier. Mais elles ont quelque chose en commun: les attentes de leurs clients sont plus élevées que jamais.

Consommation: avez-vous vraiment l'impression d'avoir le choix?

Éric Goulard | Publication 24.04.2015
Éric Goulard

99,99% de la population n'a pas d'autre choix que de travailler pour vivre et accéder aux biens de consommation que la société nous pousse à acheter. Encore plus aujourd'hui, il est difficile de pouvoir s'offrir toutes les jolies choses que les publicitaires nous incitent à acheter.

Ping-Pong, 7e partie: l'obsolescence programmée ou pas?

Dominique Trudeau | Publication 02.04.2015
Dominique Trudeau

Grégory Casper et Dominique Trudeau, tout deux publicitaires et chroniqueurs, continuent aujourd'hui leurs parties de Ping Pong, avec la 7e de leurs 26 parties sur la société de consommation du 21e siècle.

Super Bowl: comment marquer un touché publicitaire en temps réel

Carlos de Torres | Publication 31.03.2015
Carlos de Torres

Le Super Bowl et la publicité sont associés depuis longtemps dans l'esprit du public nord-américain.

Ping-Pong, 6e partie: en une image seulement

Dominique Trudeau | Publication 12.03.2015
Dominique Trudeau

Grégory Casper à Paris et Dominique Trudeau à Montréal, tout deux publicitaires et chroniqueurs, jouent aujourd'hui leur 6e partie de Ping Pong... différemment.

Ping-Pong, 5e partie: Le magasinage en ligne ou en boutique?

Dominique Trudeau | Publication 26.02.2015
Dominique Trudeau

Grégory Casper et Dominique Trudeau, tous deux publicitaires et chroniqueurs, continuent aujourd'hui leurs parties de Ping Pong, la 5e de 26 parties sur la société de consommation du 21e siècle.

Ping-Pong, 4e partie: la surconsommation

Dominique Trudeau | Publication 12.02.2015
Dominique Trudeau

Grégory Casper et Dominique Trudeau, tout deux publicitaires et chroniqueurs, continuent aujourd'hui leurs parties de Ping Pong, la 4e de 26 parties sur la société de consommation du 21e siècle.