Markéting

Failcamp 2015: démystifier l'échec

Le Huffington Post Québec | Maxellende Pycke | Publication 17.04.2015

L’erreur est humaine, dit-on, mais a-t-on vraiment le droit à l’erreur? Entre tabous et contradictions, on parle très peu de nos ratés. Pou...

Explosion d'études sur le café: n'est-ce pas merveilleux?

Patrice Juneau | Publication 10.04.2015
Patrice Juneau

La liste ces derniers mois semble sans fin. Mais cette recrudescence d'études sur le café, relayées massivement dans les médias et les réseaux sociaux, semblent néanmoins donner raison aux millions de buveurs de café sur la planète.

C'est parce que je suis féministe que ma lingerie l'est aussi

Lea Emery | Publication 26.03.2015
Lea Emery

Je n'ai pas envie de jouer les rabat-joie mais j'ai déjà évoqué les problèmes que j'avais avec la définition du féminisme, et je ne supporte pas de voir ce mot servir d'argument marketing pour vendre un produit intime.

Les marques s'amusent avec l'éclipse

Le HuffPost | Jean-Baptiste Duval | Publication 20.03.2015

Il y a celles qui avaient prévu le coup, et celles qui se sont adaptées à la dernière minute. Comme à chaque événement marquant, de nombreuses ...

Quel est le lien entre nos routes et du fromage?

Le Huffington Post Québec | Publication 20.03.2015

Chaque année, la fonte des neiges au Québec fait plaisir à bien des gens, mais rouvre de vieilles plaies pas complètement scellées : les nids-de...

Lego... Ont-ils découvert la stratégie qui tue?

Claude Malaison | Publication 12.03.2015
Claude Malaison

«Comment Lego est devenu la marque la plus puissante du monde». Accrocheur comme titre... Je pensais à Apple, mais Lego? Sont-ils aussi puissants sur le Web? Ont-ils découvert la stratégie qui tue?

Les prix, déterminés par la concurrence ou planifiés par les entreprises?

Nicolas Zorn | Publication 09.03.2015
Nicolas Zorn

Plutôt que de recourir à des considérations marginalistes, la plupart des entreprises utilisent la méthode du coût majoré, ou « fixation de prix par majoration des coûts » (markup pricing), ajoutant un surcoût (le taux de profit visé) au prix moyen de leurs produits.

Comment les institutions financières canadiennes rejoignent-elles les jeunes?

Carlos de Torres | Publication 26.02.2015
Carlos de Torres

Les banques canadiennes ont trouvé leur propre façon d'interagir et de créer des liens avec leurs clients.

La réponse de Nutella à la polémique des mots interdits

Le HuffPost | Romain Herreros | Publication 25.02.2015

Nutella a réagi à la polémique provoquée hier par sa campagne marketing en ligne, invitant les internautes à personnaliser un pot de Nutella via ...

Les exigences des consommateurs sont-elles devenues trop élevées?

Rob Tarkoff | Publication 24.04.2015
Rob Tarkoff

Dans mon travail, j'ai la chance de pouvoir être chaque jour en contact avec des centaines de marques dans le monde entier. Mais elles ont quelque chose en commun: les attentes de leurs clients sont plus élevées que jamais.

Consommation: avez-vous vraiment l'impression d'avoir le choix?

Éric Goulard | Publication 24.04.2015
Éric Goulard

99,99% de la population n'a pas d'autre choix que de travailler pour vivre et accéder aux biens de consommation que la société nous pousse à acheter. Encore plus aujourd'hui, il est difficile de pouvoir s'offrir toutes les jolies choses que les publicitaires nous incitent à acheter.

Ping-Pong, 7e partie: l'obsolescence programmée ou pas?

Dominique Trudeau | Publication 02.04.2015
Dominique Trudeau

Grégory Casper et Dominique Trudeau, tout deux publicitaires et chroniqueurs, continuent aujourd'hui leurs parties de Ping Pong, avec la 7e de leurs 26 parties sur la société de consommation du 21e siècle.

Super Bowl: comment marquer un touché publicitaire en temps réel

Carlos de Torres | Publication 31.03.2015
Carlos de Torres

Le Super Bowl et la publicité sont associés depuis longtemps dans l'esprit du public nord-américain.

Ping-Pong, 6e partie: en une image seulement

Dominique Trudeau | Publication 12.03.2015
Dominique Trudeau

Grégory Casper à Paris et Dominique Trudeau à Montréal, tout deux publicitaires et chroniqueurs, jouent aujourd'hui leur 6e partie de Ping Pong... différemment.

Ping-Pong, 5e partie: Le magasinage en ligne ou en boutique?

Dominique Trudeau | Publication 26.02.2015
Dominique Trudeau

Grégory Casper et Dominique Trudeau, tous deux publicitaires et chroniqueurs, continuent aujourd'hui leurs parties de Ping Pong, la 5e de 26 parties sur la société de consommation du 21e siècle.

Ping-Pong, 4e partie: la surconsommation

Dominique Trudeau | Publication 12.02.2015
Dominique Trudeau

Grégory Casper et Dominique Trudeau, tout deux publicitaires et chroniqueurs, continuent aujourd'hui leurs parties de Ping Pong, la 4e de 26 parties sur la société de consommation du 21e siècle.

Ping-Pong, 3e partie: la responsabilité du publicitaire

Dominique Trudeau | Publication 29.01.2015
Dominique Trudeau

Tout deux publicitaires et chroniqueurs, nous continuons aujourd'hui notre Ping-Pong, avec la 3e de 26 parties sur la société de consommation du 21e siècle.

Ping-Pong, 2e partie: l'éthique des marques et l'achat responsable

Dominique Trudeau | Publication 15.01.2015
Dominique Trudeau

Tout deux publicitaires et chroniqueurs, nous continuons aujourd'hui notre Ping-Pong, avec la 2e de 26 parties sur la société de consommation du 21e siècle.

Les chroniques Ping-Pong: début de partie

Dominique Trudeau | Publication 02.01.2015
Dominique Trudeau

Tout deux publicitaires et chroniqueurs, nous débutons aujourd'hui la première de 26 parties de Ping-Pong sur la société de consommation du 21e siècle.

Racisme: six publicités qui ont soulevé la polémique

The Huffington Post | Publication 09.10.2014

La question du racisme est toujours d'actualité et les événements liés à ce problème s'enchaînent dans les manchettes, particulièrement aux É...

«La femme de Batman»: un t-shirt DC Comics jugé sexiste crée la polémique

Le HuffPost | Morgane Fabre-Bouvier | Publication 30.09.2014

Le milieu des comics n'est pas vraiment réputé pour la place qu'il accorde à ses héroïnes, à quelques exceptions près. La célèbre maison d'é...

Emma Watson: menace écartée (VIDÉO)

Le Huffington Post Québec | Publication 25.09.2014

La menace de la publication de photos nues d'Emma Watson n'est en fait qu'une tentative de marketing viral. c'est en fait une compagnie, exaspérée p...

Comment rejoindre les consommateurs lorsqu'ils sont en vacances

Carlos de Torres | Publication 11.11.2014
Carlos de Torres

La question essentielle que je me pose en tant que spécialistes du marketing: comment peut-on attirer l'attention des consommateurs qui ne pensent qu'à leurs vacances estivales? Comment les marques peuvent-elles continuer de susciter l'intérêt des consommateurs alors que ceux-ci préfèrent se déconnecter et tout débrancher?

Canadian Tire offrira un nouveau programme de fidélisation numérique

PC | La Presse Canadienne | Publication 09.11.2014

TORONTO - Canadian Tire lancera un nouveau programme de fidélisation numérique le mois prochain, une nouvelle façon pour le détaillant de permettr...

Samsung nomine l'iPhone 5S au Ice Bucket Challenge (VIDÉO)

Le HuffPost | Publication 22.08.2014

Saisir au vol un phénomène internet, le Ice Bucket Challenge, pour s'offrir à peu de frais une campagne de pub. C'eût été trop dommage de manque...