MARCHÉS FINANCIERS

Alamy

Imaginer le pire

Certains débats essentiels sont évités afin de suivre les exigences du pragmatisme économique. Et en condamnant d'emblée ce qui n'est pas vraiment utopique, on se prive d'aller plus loin, de prendre plaisir à rêver, à concevoir, hors des limites imposées par les contingences, ce que serait un monde idéal.
AFP

Une taxe sur les transactions financières est-elle utopique?

Le Royaume-Uni considère le projet comme une aimable plaisanterie. Les États-Unis ne veulent pas en entendre parler et le Canada s'y oppose. Mais la France, l'Allemagne et le Brésil s'accrochent afin de faire accepter par leurs homologues de l'ONU l'idée d'une taxation "universelle" sur les transactions financières dont le produit permettrait d'aider au développement de pays pauvres.
Getty

La fin de l'euro approche: Guide de survie

Chaque crise économique débouche sur une prise de conscience collective. En Europe, ce moment approche. Des millions de personnes devront bientôt faire face au chaos et admettre que l'euro, tel que nous l'avons connu, est chose du passé. Pour comprendre le pourquoi de cette situation, il faut avant tout perdre quelques illusions. Jusqu'à maintenant, la crise de la dette européenne s'est traduite par une série de "moments charnières", qui devraient plutôt être qualifiés de "marches d'escalier" descendant toujours plus bas.