Marche Du Travail

«Je veux être un esclave!»

Réjean Bergeron | Publication 29.08.2014
Réjean Bergeron

J'ai toujours trouvé inquiétant de voir de jeunes adultes encore en formation exiger du système d'éducation supérieure qu'il se colle aux exigences du marché du travail et de la grande entreprise.

Emploi-Québec et Badoo: même combat!

Mathieu Gladu | Publication 14.08.2014
Mathieu Gladu

La recherche d'emploi et celle de l'âme sœur se ressemblent à plusieurs niveaux. Dans un cas comme dans l'autre, on y retrouve notamment deux types de marchés: le marché ouvert et le marché caché.

Connaissez-vous la face cachée de vos intentions?

Marie-Sylvie Dionne | Publication 18.07.2014
Marie-Sylvie Dionne

Prendre conscience du contenu de ses intentions permet de cultiver celles-ci, les renouveler, les remplacer ou les transformer au besoin.

Pour plus de 70% des salariés, les jeunes diplômés sont mal formés

Le HuffPost | Laurane Sirenko | Publication 24.06.2014

Les résultats sont sans appel. Selon une étude réalisée par OpinionWay et Monster.fr, sept salariés sur dix sont convaincus que les formations di...

Extravertis ou introvertis: deux attitudes complémentaires

Marie-Sylvie Dionne | Publication 16.07.2014
Marie-Sylvie Dionne

En nous permettant de mieux comprendre les distinctions entre l'extraversion et l'introversion, Carl G. Jung nous invite à dépasser les préjugés afin de nous éveiller à la complémentarité de ces deux formes d'attitudes dans notre société et en milieu de travail.

Stage ou exploitation?

Un seul monde | Publication 16.07.2014
Un seul monde

Certaines ONG et autres organisations ont autant, sinon plus, de stagiaires non rémunérés et de bénévoles (la frontière est d'ailleurs assez floue), que d'employés. Face à cette dure réalité, certains se scandalisent et d'autres justifient la pratique avec divers arguments.

L'autre côté du miroir: l'exclusion des personnes avec limitations fonctionnelles

Sébastien Lévesque | Publication 01.07.2014
Sébastien Lévesque

Ce que demandent les personnes avec limitations fonctionnelles est simple, en théorie du moins. Elles demandent à participer à l'enrichissement de notre société et à se réaliser pleinement dans leurs différentes habitudes de vie.

Exploitez-vous vos forces?

Marie-Sylvie Dionne | Publication 24.06.2014
Marie-Sylvie Dionne

Des études montrent que seulement le tiers d'entre nous sommes capables de nommer spontanément leurs forces. 17% seulement croient les mettre à profit la plupart du temps au travail.

L'emploi au Québec: le facteur «femme»

Pierre Fortin | Publication 13.06.2014
Pierre Fortin

Depuis 20 ans, le taux d'emploi du Québec a presque continuellement progressé à travers les hauts et les bas de la conjoncture économique pendant que les taux d'emploi de l'Ontario et des États-Unis ralentissaient ou reculaient.

6 attitudes face aux obstacles

Marie-Sylvie Dionne | Publication 10.06.2014
Marie-Sylvie Dionne

Une personne qui accepte ou affronte les obstacles reconnait son pouvoir personnel, ses limites et les conséquences de ses gestes. Elle utilisera son énergie pour agir de façon constructive sur son environnement et les situations qui se présentent à elle.

Les garderies sur la première marche du podium - Louise Chabot

Louise Chabot | Publication 15.04.2014
Louise Chabot

En cette semaine de la persévérance scolaire, je ne peux m'empêcher de penser à l'ignorance de quelques chroniqueurs qui voient encore les travailleuses en petite enfance comme des gardiennes. Certains, notamment Réjean Tremblay, considèrent même les services de garde éducatifs comme des «parkings», des endroits où l'on «dompe» ses enfants, brimant ainsi leurs chances de réussite!

Pourquoi vaut-il mieux commencer sa carrière dans une grosse entreprise?

Le HuffPost | Grégory Raymond | Publication 08.01.2014

Que vous soyez étudiant ou jeune actif, vous vous êtes forcément déjà posés la question. Vaut-il mieux commencer sa carrière dans une petite st...

Près d'un travailleur québécois sur trois est surqualifié

PC | Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne | Publication 17.02.2014

MONTRÉAL - Près d'un travailleur québécois sur trois est surqualifié pour l'emploi qu'il occupe.Les données rendues publiques mercredi par l'Ins...

Le travail atypique a supplanté le travail permanent à temps plein - Youri Chassin

Youri Chassin | Publication 11.01.2014
Youri Chassin

Au début des années 2000, bien des rapports soulignaient la transformation du marché du travail en raison de la montée du travail atypique. Aujourd'hui, ce qu'on qualifiait d'emploi atypique est devenu une réalité courante et plus fréquente que l'emploi «traditionnel».

Y a-t-il trop d'étudiants à l'université?

Gérard Bélanger | Publication 26.01.2014
Gérard Bélanger

La rentrée est un bon moment pour se poser de grandes questions sur le système universitaire, même si les réponses sont difficiles. Elles suscitent avec raison la controverse. Ce billet pose la question suivante : y a-t-il trop d'étudiants qui fréquentent l'université ? À mon avis, l'évolution de l'institution universitaire, qui a engendré la dépréciation des études de premier cycle, favorise une réponse positive à la question.

Discrimination: Devons-nous changer de patronyme pour accéder à un emploi ?

Bouazza Mache | Publication 02.08.2012
Bouazza Mache

Ainsi la même étude nous révèle que ''le candidat au nom à consonance africaine pour un emploi peu ou non qualifié a été évalué plus négativement, avec un taux net de discrimination de 42,1 %, contre 35,1 % pour le candidat arabe, suivi plus loin derrière, par le candidat latino-américain avec 28,3 %. En ce qui concerne les emplois qualifiés, le taux de discrimination chez le candidat au nom à consonance africaine a été de 38,3 %, contre 33,3 %, pour les candidats arabes et 30,6 % pour les candidats latino-américains.''

Place aux jeunes: les baby-boomers cèdent graduellement leur majorité

Michel Paillé | Publication 28.07.2012
Michel Paillé

Au printemps 2011, deux jeunes dans la trentaine, que je connaissais déjà, me disaient avoir très hâte que leur génération supplante en nombre les baby-boomers. Me sachant démographe, ils m'ont demandé de leur dire quand les jeunes adultes seront suffisamment nombreux pour espérer jouer un rôle plus important dans la société.

Les garderies sont-elles rentables pour le gouvernement?

Youri Chassin | Publication 19.06.2012
Youri Chassin

Plusieurs seront tentés de conclure que les garderies subventionnées sont un programme merveilleux, la preuve que l'État aide les femmes sans même que cela ne coûte quelque chose au contribuable. Erreur! Voici ce que dit réellement l'étude économique et ce qu'on peut en conclure.

Si j'étais Grec...

Pascal Henrard | Publication 22.04.2012
Pascal Henrard

On entend peu parler de la Grèce au Québec. Il est vrai que Star Académie a repris du service, que le Canadien joue avec nos nerfs et que le printemps hâtif annonce plutôt le retour du barbecue que l'avènement d'une nouvelle révolution tranquille. On aurait pourtant, il me semble, encore beaucoup de choses à apprendre de ce berceau de notre civilisation. Ne fusse que pour ne pas nous retrouver nous aussi à la merci des créanciers d'un emprunt qui ne nous a jamais profité.

Le complexe de la mère au travail

Dr. Peggy Drexler | Publication 21.07.2013
Dr. Peggy Drexler

Avant que le deuxième fils de Lori et James ne naisse à l'automne dernier, le couple a échafaudé un plan. Après son court congé maternité, Lisa retournerait travailler comme conseillère technique, tandis que James quitterait son poste d'avocat pour rester à la maison avec les garçons.