Malnutrition

AFP

À l'ombre de la misère - Gilles Clairoux

Le 25 décembre, lors de mon retour à Bamako après un séjour au nord du Mali, mon collègue malien m'a demandé si j'allais célébrer le temps des Fêtes. Je l'ai regardé et lui ai demandé ce que je pourrais bien célébrer dans un pays où il y autant de misère. Il n'a pas répondu.
Getty Images

Faim dans le monde: combien de plus?

En octobre dernier, la FAO faisait un triste constat: les progrès en matière de réduction de la faim dans le monde ralentissent depuis 2007-2008. Dès lors, il faut poser la question: combien de plus? Combien d'autres personnes le monde laissera-t-il souffrir de la faim et la sous-nutrition, se vider peu à peu de leurs forces au point souvent d'en perdre la vie?
Alamy

Malnutrition: 1000 jours pour changer toute une vie

Chaque année la malnutrition est responsable de plus du tiers des 7 millions de décès d'enfants de moins de 5 ans dans le monde. Et, quand elle ne tue pas, la malnutrition, sous sa forme chronique, s'attaque au développement physique et cognitif des enfants. Nous savons ce qui marche. Il suffit de 1000 jours: investir sur la période-clé qui va de la conception d'un bébé à son deuxième anniversaire, peut changer une vie entière. C'est une formidable fenêtre d'action dans laquelle l'impact des interventions est maximal.
Thinkstock

OUI aux hotdogs dans les écoles!

L'école est faite pour apprendre de la matière académique à votre enfant.Savoir manger? J'en doute fortement. Et si nous en sommes là, c'est parce que le parent ne fait pas son travail à la maison. Un reportage récent réitérait qu'on doit sortir les boissons sucrées des écoles pour aider l'obésité à perdre du terrain.Heille ! Quand nous sommes rendus à demander aux écoles de bannir les fritures, le chocolat, les hamburgers et boissons sucrées, c'est qu'on a foutrement salopé son rôle de parent à la maison!