Louise Chabot

Le poisson d'avril de Stephen Harper - Louise Chabot, présidente de la CSQ

Louise Chabot | Publication 04.04.2014
Louise Chabot

Le gouvernement conservateur n'entendait pas rire en ce 1er avril. Un nombre effarant de mesures sont entrées en vigueur en ce premier jour de l'année fiscale fédérale. Il aurait été préférable que ce ne soit qu'une mauvaise blague.

D'autres propositions pour un Québec juste et équitable - Louise Chabot, présidente de la CSQ

Louise Chabot | Publication 31.03.2014
Louise Chabot

La plupart des sujets qui touchent les travailleuses et les travailleurs, les familles et les citoyens en général, n'ont pas eu la place qu'ils méritaient ! Dans mon dernier billet, je lançais quelques propositions aux partis politiques. Visiblement, ils en auraient besoin d'autres pour donner un peu de substance à la campagne.

Enjeux cherchent vision, ou projet politique pour bâtir une société solide - Louise Chabot

Louise Chabot | Publication 27.03.2014
Louise Chabot

La présente campagne électorale a laissé certains enjeux orphelins et il m'apparaît important qu'ils trouvent un projet de société pour les accueillir. J'aimerais présenter certaines propositions aux partis politiques en matière de services publics qui pourraient rendre leurs programmes électoraux plus complets.

La CSQ dévoile ses priorités électorales

CP | La Presse Canadienne | Publication 23.03.2014

MONTRÉAL - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a dévoilé dimanche ses demandes à saveur électorale, invitant entre autres le prochain gouv...

La NASA, les inégalités et nos finances publiques - Louise Chabot, présidente de la CSQ

Louise Chabot | Publication 22.03.2014
Louise Chabot

Les chercheurs de la NASA ont mis la surexploitation chronique des ressources de la Terre et l'accroissement des inégalités au banc des accusés. Ces deux phénomènes mis ensemble entraîneraient à moyen ou à long terme l'effondrement de notre civilisation.

Le mouvement syndical déçu d'un budget «austère»

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 20.02.2014

Sans surprise, le mouvement syndical s'est dit déçu du budget présenté jeudi par le ministre des Finances du Québec, Nicolas Marceau, que ce soit...

Changer les règles du jeu - Louise Chabot

Louise Chabot | Publication 11.04.2014
Louise Chabot

Le gouvernement de Stephen Harper a encore une fois changé les règles du jeu démocratique pour tenter de mettre toutes les chances de son côté en vue des élections générales prévues pour 2015.

La CSQ s'en prend aux politiques du gouvernement de Stephen Harper

PC | Mlanie Marquis, La Presse Canadienne | Publication 08.03.2014

MONTRÉAL - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) reproche au gouvernement Harper de tout faire pour saboter le mouvement syndical, mais sa prés...

Solidarité, audace et convictions pour 2014 - Louise Chabot

Louise Chabot | Publication 18.02.2014
Louise Chabot

En cette fin d'année 2013, l'heure est au bilan. L'année se termine et, il faut le reconnaître, elle aura été difficile pour l'ensemble du mouvement syndical. Ce dernier est la cible d'attaques répétées de la part de forces antisyndicales bien organisées, proches du pouvoir, qui remettent en question notre légitimité.

Ça ne passera pas comme une lettre à la poste - Louise Chabot

Louise Chabot | Publication 13.02.2014
Louise Chabot

L'annonce faite hier par Postes Canada concernant l'arrêt de la livraison du courrier à domicile soulève un grand nombre de questions. En plus de coûter leur emploi à près de 8 000 personnes, c'est toute la logique de la privatisation des services publics qui se met en branle dans cette décision.

Le pépin de Louise Chabot quant aux salaires des fonctionnaires - Vincent Geloso

Vincent Geloso | Publication 04.02.2014
Vincent Geloso

La présidente de la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ), Mme Louise Chabot, a affirmé que ce n'est pas vrai que les fonctionnaires du Québec sont « gras durs ». Le pépin, c'est que Mme Chabot ne compare pas des pommes avec des pommes et ne tient pas compte de la valeur de la sécurité d'emploi.

Gras dur, les employés du secteur public? - Louise Chabot

Louise Chabot | Publication 30.01.2014
Louise Chabot

Pourquoi propage-t-on cette idée fausse voulant que le personnel qui travaille dans le secteur public fasse partie du groupe des privilégiés? Avec le recours accru à la sous-traitance, le transfert de mandats au secteur privé et les compressions de tout acabit, on est en train de se priver d'une expertise essentielle.

Walmart, McDonald's: le rêve américain, vraiment? - Louise Chabot

Louise Chabot | Publication 24.01.2014
Louise Chabot

Le rêve américain peut se résumer ainsi : en travaillant fort, en se dévouant, on peut améliorer notre sort et connaître un succès certain. Il est difficile de ne pas partager ce rêve. Entrent alors en scène les working poors, ces femmes et ces hommes qui n'arrivent pas à boucler leur fin de mois malgré le fait qu'ils travaillent d'arrache-pied.

La longue recherche d'égalité entre hommes et femmes

Louise Chabot | Publication 16.01.2014
Louise Chabot

Cette fin de semaine, j'ai la chance, comme des centaines de femmes de tous les horizons, de participer aux États généraux de l'action et de l'analyse féministe. Il ne faut pas se leurrer, des défis, il y en a des tonnes. Certes, l'égalité entre les femmes et les hommes a fait beaucoup de chemin au cours des dernières décennies. Mais il en reste encore beaucoup à accomplir.

Les syndicats pris pour cible par les conservateurs

Louise Chabot | Publication 08.01.2014
Louise Chabot

Attaques directes contre la formule Rand, retour du projet de loi C-377, implantation de mesures de types « right to work » dans la juridiction du travail fédérale, les délégués conservateurs n'en ont pas raté une seule dans ce qu'il convient d'appeler leur guerre ouverte contre les organisations syndicales.

C-377: une chance qu'on a le Sénat!

Louise Chabot | Publication 02.09.2013
Louise Chabot

Le titre de ce billet vous étonnera peut-être, mais je dois avouer que la semaine dernière, j'étais bien contente de voir qu'on avait un Sénat qui était encore en mesure de servir de contrepoids à la Chambre basse à Ottawa.

Un lock-out sauvage... très révélateur au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Louise Chabot | Publication 23.07.2013
Louise Chabot

Après les lock-out sauvages vécus ces dernières années, un nouveau conflit de travail provoqué une fois de plus par des employeurs fait mentir les utopistes de la droite qui essaient de nous faire croire que les syndicats n'ont plus leur raison d'être. À les entendre, la solidarité entre les travailleuses et les travailleurs pour défendre leurs droits serait devenue désuète. La réalité est tout autre et les 450 employés des concessionnaires automobiles du Saguenay-Lac-Saint-Jean peuvent en témoigner.

L'ombre qui se cache derrière C-377

Louise Chabot | Publication 16.07.2013
Louise Chabot

L'ombre derrière le projet de loi C-377 porte un nom et ce n'est pas celui du député conservateur d'arrière-ban qui a été utilisé pour cacher la source véritable de cette offensive antisyndicale sans pareil au Parlement canadien. Il s'agit plutôt d'un puissant groupe d'intérêts antisyndical, Merit Canada, créé par huit associations provinciales d'employeurs de la construction, prêtes à tout pour combattre le droit des travailleuses et des travailleurs à se regrouper pour défendre leurs intérêts.

La CSQ a tenu ses Rendez-vous de la petite enfance

PC | La Presse Canadienne | Publication 14.06.2013

LONGUEUIL, Qc - Alors que les services offerts à la petite enfance défrayent la manchette depuis plusieurs semaines, la Centrale des syndicats du Qu...

Le coût ne doit pas monopoliser les discussions, dit le CSQ

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 25.04.2013

La Centrale des syndicats du Québec espère que la question des frais de scolarité ne viendra pas éluder les autres enjeux qui doivent être abord...

La CSQ dit n'appuyer aucun parti, puis dénigre le Parti libéral et la CAQ

PC | Jean Philippe Angers, La Presse Canadienne | Publication 22.10.2012

MONTRÉAL - Tout en disant ne pas vouloir appuyer un parti politique dans la présente campagne, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) trace un ...