Liberte Dexpression

Les nouvelles technologies et notre petite liberté: comment apprendre à éteindre son cellulaire

Sarah Rubato | Publication 12.11.2014
Sarah Rubato

Je n'utilise une technologie que si elle ne parasite pas ma rencontre directe avec un lieu, un objet, une idée ou une personne.

Éloge de la liberté de pensée au Québec

Karim Akouche | Publication 11.11.2014
Karim Akouche

Vous le savez comme moi, dans ce monde globalisant et déroutant, où les hommes et les femmes sont submergés par le flux d'informations instantanées, il est vain de faire appel aux slogans et aux raccourcis pour faire face aux défis d'aujourd'hui et de demain.

Twitter poursuit le FBI et le département de la Justice

AFPQC | Agence France Presse | Publication 07.10.2014

Twitter a porté plainte mardi contre le gouvernement américain, qu'il accuse de violer la liberté d'expression en refusant que le réseau social pu...

Changements climatiques: en espérant que Michael E. Mann ne me poursuive pas en justice

Institut Cato | Publication 07.11.2014
Institut Cato

Un groupe de scientifiques persiste à ne pas complètement accepter la théorie d'une catastrophe climatique imminente, ce qui frustre quelques climatologues.

La charte de la honte

Claude Laferrière | Publication 30.07.2014
Claude Laferrière

La charte de la honte, c'est le projet de loi C-32 désigné aussi comme Charte des droits des victimes par le gouvernement Harper. Si ce projet de loi était adopté tel quel, il en résulterait un net recul des droits des victimes eu égard à leur liberté de s'exprimer sur la place publique comme en privé.

Canal Capital, télévision plus humaine - Manuel Antonio Oviedo Pérez

Manuel Antonio Oviedo Pérez | Publication 09.05.2014
Manuel Antonio Oviedo Pérez

Canal Capital est, en ce moment, un exemple de journalisme et de diversité d'opinions au sein de la télévision colombienne. Contrairement à ce que disent ses détracteurs, la programmation de cet espace compte plusieurs commentateurs issus de différentes idéologies et, pour la première fois dans notre histoire, c'est un lieu d'expression pour la diversité ethnique, les cultures urbaines et les minorités visibles du pays.

#Defendonslaforêt: la mobilisation citoyenne s'organise pour dénoncer les pratiques de Résolu - Nicolas Mainville

Nicolas Mainville | Publication 06.04.2014
Nicolas Mainville

J'aime la forêt et j'ai une profonde affection pour ses beautés, sa complexité, sa richesse et tous les services qu'elle offre. Comme 76% des Québécois sondés cette semaine, je crois que le Québec doit protéger au moins 50% de notre région boréale et principalement les dernières forêts encore vierges, celles qui n'ont pas passé sous la tronçonneuse.

FFQ, un féminisme anglosaxon

Sylvie Bergeron | Publication 30.03.2014
Sylvie Bergeron

Lentement mais sûrement, la minorité anglophone utilise les autres minorités pour imprimer une identité juridique anglaise sur la nôtre. On nous impose un droit coutumier qui laisse entrer la religion là où les Québécoises l'ont combattue avec force et courage.

Pop-psychanalyse du web: la part de dieu et celle du diable - Michelle Blanc

Michelle Blanc | Publication 18.03.2014
Michelle Blanc

Je n'ai pas de réponses, je n'ai pour l'instant que des questions et cette réflexion que je vous partage. Je ne crois pas que la censure soit la solution, mais je ne vois pas encore de solution. Je m'inquiète pour mon petit-fils, mais aussi pour les vôtres...

Laissez tranquilles les Tunisiens, s'il vous plait!!! - Walid Nassef

Walid Nassef | Publication 10.03.2014
Walid Nassef

Le peuple tunisien voit clair, comme les autres peuples. Il sait que tout est quasiment cousu selon la bénédiction des forces intérieures, soutenues également par les forces extérieures. Car, si ces députés tunisiens ne votent pas selon les règles des crocodiles, ils seront non seulement destitués, mais probablement éliminés de la vie politique ou de la vie tout court.

Le double langage - François Paradis

François L. Paradis | Publication 07.02.2014
François L. Paradis

Le dilemme de l'instruction au Québec ne consiste pas à se demander si elle devrait être dispensée dans la langue de Molière ou dans une autre, mais plutôt si elle doit être obligatoire ou non. Tant que les recteurs universitaires se targueront d'octroyer des diplômes aux détenteurs d'un analphabétisme vernaculaire, l'éducation y demeurera, à l'évidence, facultative.

Gab Roy à TLMEP: «Tracer les contours de la liberté d'expression, c'est la tuer»

Steve E. Fortin | Publication 02.02.2014
Steve E. Fortin

Ce que'on retiendra de la présence de Gab Roy à Tout le monde en parle sera son incapacité de défendre la nature du contenu qu'il publie une fois sorti de son milieu et placé devant la perspective de devoir défendre ce qu'il a écrit dans un média mainstream. À sa défense, la tribune de TLMEP n'était pas le meilleur endroit pour le faire non plus.

Lisée et Drainville ne sont pas des Thomas Jefferson - Adrien Pouliot

Adrien Pouliot | Publication 21.01.2014
Adrien Pouliot

Dans leur lettre publiée le 18 novembre dans The New York Times, les ministres Jean-François Lisée et Bernard Drainville affirment que le projet de loi 60 (la Charte des valeurs) leur rappelle le président américain Thomas Jefferson et sa célèbre citation dans laquelle il a comparé à un «mur» la séparation de l'Église et de l'État prévue dans la Constitution américaine. Nos deux ministres auraient eu intérêt à faire un peu de recherche avant de citer n'importe comment l'illustre président.

Internet restera-t-il toujours libre? - Julien Gagnon

Julien A. Gagnon | Publication 17.01.2014
Julien A. Gagnon

Au Canada, le principe de liberté du Web est protégé par deux concepts : la liberté de parole et le principe de la neutralité du Net. Sujet à de gros débats il y a deux ans, le principe de la neutralité du réseau refait surface aujourd'hui, alors que la Cour fédérale américaine pourrait bien donner raison aux fournisseurs Internet qui tentent de mouler le Web à leur image.

Le mythe du racisme - Jérôme Blanchet-Gravel

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 07.01.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

L'utilisation du concept «d'islamophobie» est liée à une volonté de réduction de la liberté d'expression face à l'islam. Son utilisation renvoie à l'usage d'un politiquement correct qui empêche parfois certains de nos compatriotes de s'exprimer librement au sujet des religions étrangères, du multiculturalisme et de l'immigration.

Bâillon, musellement et censure Inc.: atteintes à la démocratie «made in Canada» - Nicolas Mainville

Nicolas Mainville | Publication 24.12.2013
Nicolas Mainville

N'êtes-vous pas d'avis que les citoyens sont en droit de savoir ce que l'industrie fait comme exploitation de nos ressources, et surtout quelles sont les conséquences d'une telle exploitation sur notre environnement, notre santé et celle de la planète ? Or plus l'exploitation industrielle va à l'encontre du bien commun, plus les grands lobbys et les multinationales se mobilisent pour tenir loin des projecteurs les conséquences de leurs opérations. Malheureusement, c'est notre démocratie qui en écope.

Le «J'aime» Facebook est protégé par le 1er amendement

Le HuffPost/AFP | Maxime Bourdeau | Publication 19.11.2013

Presser le bouton "J'aime" (aussi appelé "like") sur Facebook fait partie du droit à la liberté d'expression protégé par la Constitution américa...

Des musulmans s'inquiètent de la venue à Toronto de deux blogueurs américains

PC | Paola Loriggio, La Presse Canadienne | Publication 13.11.2013

TORONTO - Une organisation musulmane a demandé au gouvernement fédéral vendredi d'expliquer les critères sur lesquels il se basait pour décider d...

De la liberté d'expression au 21e siècle

Jacques Legare | Publication 15.07.2013
Jacques Legare

On la veut universelle cette liberté d'expression, et on la croit bien établie en Occident. Mieux encore, on en souhaite le triomphe dans les États dictatoriaux. Sommes-nous bien sûr que cet acquis, en Occident même, est universel et pérenne?

Dénoncer la cruauté des éleveurs industriels est dorénavant un crime puni par la loi

Paul Yanic Laquerre | Publication 19.06.2013
Paul Yanic Laquerre

Considérant que l'élevage industriel répond aux mêmes normes et considérations économiques aux États-Unis et au Canada, il est fort probable que les puissants lobbys d'éleveurs industriels, toujours concernés par l'investissement monétaire qu'implique une amélioration des conditions de vie animales, aient déjà fait pression pour que de telles lois soient mises en vigueur au pays. Le gouvernement Harper serait de toute évidence sensible à leurs arguments économiques.

Homophobie: la Cour suprême trace les frontières de la liberté d'expression

PC | Presse canadienne | Publication 29.04.2013

OTTAWA _ Tout n'est pas permis au nom de la liberté d'expression et de religion, surtout pas les propos haineux envers les homosexuels, a précisé l...

Les vieux doivent cesser de se taire et profiter des tribunes

Claude Bérubé | Publication 10.04.2013
Claude Bérubé

Moi aussi, dans la vingtaine, j'ai été un jeune animé du désir de tout changer lors de la décennie charnière de 1960. Je trouvais alors « outrageusement vieux » les gens de 60 ans...et même de 50 ans. La voie d'évitement, la voie de service, me semblait toute désignée pour eux. Je déplorais leur conservatisme, c'est-à-dire leur attachement à des valeurs passées, surtout dépassées aux yeux de ma génération.

Twitter, une ouverture dans les monarchies arabes

AFPQC | Agence France-Presse | Publication 02.04.2013

Pour les citoyens des monarchies arabes du Golfe, le plus souvent privés de débats publics, Twitter est devenu un espace virtuel de liberté profita...

La crise au Tibet escalade

Eva Cirnu | Publication 15.03.2013
Eva Cirnu

Depuis novembre 2012, les autorités chinoises ont décidé d'offrir des récompenses à toute personne qui divulguerait des informations au sujet des immolations planifiées. Depuis, toute personne aidant ou incitant à l'immolation est accusée de meurtre. En ce moment, l'appui de la communauté internationale représente une grande source d'espoir pour les Tibétains, dont la résistance non-violente à l'occupation chinoise date de 1959.

La plainte contre le tableau est rejetée

PC | Linda Nguyen, La Presse Canadienne | Publication 06.12.2012

TORONTO - Une plainte déposée contre un tableau montrant le premier ministre Stephen Harper nu a été rejetée.Le Tribunal ontarien des droits de l...