Liberte Dexpression

Charlie Hebdo: Jean-René Dufort s'exprime sur la liberté d'expression (VIDÉO)

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 25.01.2015

L'animateur de l'émission Infoman s'assoit avec Tanya Lapointe pour discuter de liberté d'expression, de son statut de journaliste et de son accroch...

De la liberté d'expression

Patrice-Hans Perrier | Publication 25.01.2015
Patrice-Hans Perrier

Il est tout de même consternant de voir tout un chacun se gargariser avec un concept de liberté d'expression à géométrie variable à l'heure où nos gouvernants peaufinent des mesures sécuritaires tous azimuts.

C'est dur d'être aimé par des cons

Mounia Aït Kabboura | Publication 24.01.2015
Mounia Aït Kabboura

Si le Prophète Mahomet était parmi nous aujourd'hui, se prononcerait-il seulement sur les événements de Charlie Hebdo? Et si c'était le cas, dirait-il: «Je suis Charlie» ou «Je suis Kouachi et Coulibaly»?

Arabie saoudite: messieurs Harper et Couillard, il est temps d'agir !

Pascal Henrard | Publication 23.01.2015
Pascal Henrard

Nos premiers ministres Harper et Couillard pourraient faire preuve d'un peu moins de timidité et d'un peu plus de courage dans cette affaire. Et j'utilise le mot « affaire » consciemment puisque nous savons que nos dirigeants aiment faire des affaires avec le régime saoudien.

Vive Voltaire!

Karim Akouche | Publication 21.01.2015
Karim Akouche

Les colombes se sont tues. Le ciel de l'Occident est gris. Les Lumières sont éteintes. Le «cosmopolitiquement» correct se porte bien. La laïcité est moribonde. Tu dois te battre. On a besoin de toi. Ta plume est un phare. Éclaire les esprits. Mets-toi au travail. Défends tes idées.

Caisse de dépôt: réclamer une enquête avant tout!

Sylvie Bergeron | Publication 21.01.2015
Sylvie Bergeron

Durant des années, notre Caisse a développé une expertise unique qui a gonflé les voiles de notre navire économique en injectant des fonds dans nos PME. Le gouvernement Charest a changé la loi et depuis, ce grand levier économique ne sert plus notre essor de l'intérieur.

Le blasphème, offensant et criminel? Nécessaire et utile?

Jacques Legare | Publication 21.01.2015
Jacques Legare

Distinguer religion et terrorisme est une erreur intellectuelle grave qui erre par inculture historique. Personne ne tue en criant: «Vive les droits de l'homme !»

Et Dieu dans tout cela?

Jacques Gauthier | Publication 19.01.2015
Jacques Gauthier

Dieu est un mot tabou dans nos sociétés sécularisées. Pour plusieurs, il est synonyme d'obscurantisme et d'aliénation ; il menace la démocratie et brime l'autonomie. On le confond sans cesse avec les religions, qui, devenues suspectes et dépassées, sont souvent réduites à des caricatures, voire aux minorités les plus fanatiques.

Les ayatollahs de la liberté d'expression

Reynaldo Marquez | Publication 19.01.2015
Reynaldo Marquez

En théorie, personne ne devrait mourir pour ses idées. Sauf que dans la pratique, ça arrive.

La carte des manifestations contre les caricatures de Charlie Hebdo

Le HuffPost | Publication 19.01.2015

Des dizaines de milliers de manifestants. Des accès de violence vite contenus, hormis au Niger et au Pakistan... Mais des images frappantes de manife...

Une commission contre les droits de la personne?

Adrien Pouliot | Publication 18.01.2015
Adrien Pouliot

Nier le droit d'expression au nom de certaines arguties «éthiques» pour justifier le pouvoir de censurer, comme le demande la Commission des droits de la personne québécoise, est une négation de notre démocratie libérale occidentale.

42% des Français estiment qu'il vaut mieux ne pas publier de caricatures de Mahomet

AFPQC | Agence France-Presse | Publication 17.01.2015

Plus de quatre Français sur dix (42%) estiment qu'il faut éviter de publier des caricatures du prophète Mahomet, et la moitié (50%) sont favorable...

Le droit au «blasphème»!

Réjean Bergeron | Publication 20.01.2015
Réjean Bergeron

Si le droit de penser et d'exprimer ses idées représente une valeur fondamentale pour notre société, je revendique le droit au «blasphème», c'est-à-dire à cette possibilité de questionner toutes formes d'idées et de discours, y compris et surtout les «idées» religieuses.

Laïcité, islamisme et critique des religions

André Lamoureux | Publication 17.01.2015
André Lamoureux

Dans une réelle démocratie, le droit de critiquer les religions est un droit fondamental. Sinon, le droit à la liberté d'expression perd tout son sens.

Nous avons du pain sur la planche

Maka Kotto | Publication 17.01.2015
Maka Kotto

Le défi que nous avons est collectif : assurer l'harmonie en favorisant le maintien et l'appropriation de valeurs qui fondent la cohésion de la société. Il est aussi individuel, à savoir que chaque personne a la responsabilité de s'y conformer dans sa vie publique.

Pour le pape François, la liberté d'expression ne donne pas le droit d'«insulter» la foi d'autrui

AFPQC | Agence France-Presse | Publication 15.01.2015

Le pape Francois a estimé ce jeudi que la liberté d'expression était un "droit fondamental" mais qui n'autorisait pas à "insulter la foi d'autrui"...

À force de déni, la France a créé ses propres monstres

Rokhaya Diallo | Publication 15.01.2015
Rokhaya Diallo

Comme une grande partie de mes concitoyens, je me souviendrai de ce que je faisais lorsque j'ai appris qu'une partie de l'équipe de Charlie Hebdo avait été assassinée de sang-froid par des individus cherchant à «venger le prophète». Qu'est-il arrivé au «Pays des Lumières»?

Le temps des réponses et des actions

Gaël Chantrel | Publication 15.01.2015
Gaël Chantrel

Les seules solutions politiques face à ce fanatisme religieux et cette radicalisation ne pourront être trouvées que sur le long terme par les moyens de la culture et de l'enseignement. Toutes nos forces doivent donc s'y atteler.

#JesuisRaif #JesuisCharlie

Évelyne Abitbol | Publication 20.01.2015
Évelyne Abitbol

Au milieu de toute l'agitation après les tragiques événements qui ont coûté la vie à 17 êtres humains la semaine dernière, indignons-nous pour ne pas que cette liste s'allonge.

Le drame de la solidarité à temps partiel

Philippe Long | Publication 14.01.2015
Philippe Long

Il y a sans cesse des âmes bien pensantes qui dénoncent cette solidarité à temps partiel, qui s'exprime pour certains événements, mais pas pour d'autres.

Sommes-nous Charlie?

Mario Beaulieu | Publication 14.01.2015
Mario Beaulieu

«Nous ne nous laisserons pas intimider», nous dit le premier ministre. Eh bien! Qu'il pose des gestes pour la liberté d'expression, qu'il appuie le droit à la parole, qu'il défende le droit de s'exprimer de celles et ceux qui ne pensent pas comme lui.

#JeSuisLesAutres!

Yanick Barrette | Publication 12.01.2015
Yanick Barrette

Oui, je suis Charlie, mais je suis aussi Raïf, Kazem, Charles, Juan, Fabio et tous les autres révoltés!

Charlie Hebdo: réflexions sur les évènements violents de la semaine dernière

Éliane Legault-Roy | Publication 12.01.2015
Éliane Legault-Roy

L'inexcusable de l'acte tient au fait d'enlever la vie d'autrui de façon violente. Cette constatation élémentaire est nécessaire afin de réfléchir avec humanité, mais également de façon utile, sur la violence des derniers jours. Réfléchir sur pourquoi on tue des gens, pourquoi certaines personnes font ce choix et pourquoi cela nous horrifie autant.

Philippe Couillard doit signer en faveur de Raïf Badawi

Gérard Briand | Publication 11.01.2015
Gérard Briand

En quelques clics seulement et grâce à cet outil hautement démocratique, symbole ultime chez nous de la liberté d'expression et de la prise de parole, je vous prie de vous joindre à moi et à des milliers de Québécois et citoyens du monde afin d'empêcher que Raïf Badawi.

Rire de tout

Ariane Malmanche | Publication 10.01.2015
Ariane Malmanche

Mercredi, trois individus abjects ont pensé que les armes étaient la meilleure façon de répondre à des dessins. Mercredi, ils ont pensé avoir tué Charlie alors qu'ils ne l'ont rendu que plus fort.