Lettre Ouverte

Lettre ouverte à mon propre corps

Jessica Lovejoy | Publication 09.03.2014
Jessica Lovejoy

Je m'excuse pour toutes les fois où je t'ai dit que tu étais moche et que personne ne voudrait être avec moi à cause de toi ; je suis désolée de t'avoir affamé dans ces moments-là et je m'excuse de m'être rendue malade les autres fois.

Quand Xavier Dolan et Françoise Laborde disent la même chose

Philippe Labrecque | Publication 07.07.2013
Philippe Labrecque

La lettre ouverte de Xavier Dolan à Françoise Laborde, la présidente du Conseil supérieur de l'audiovisuel français, fait réagir. Ce qui est frappant dans la lettre de Dolan, c'est à quel point l'art ne semble capable de se justifier et d'exister que par sa subjugation à la morale, que l'art se doit de défendre une cause dite «sociale». Ironiquement, Laborde défend elle aussi la morale alors qu'elle critique l'esthétique de la violence que le clip de Dolan représenterait.

L'esthétisme de la controverse: lettre ouverte à propos de mon clip pour Indochine

Xavier Dolan | Publication 29.12.2013
Xavier Dolan

RÉTRO 2013 - Chère Françoise Laborde, En 1990, je vous aurais écrit afin de me battre pour que vive le vidéoclip College Boy d'Indochine. En 1990, votre décision et celle de vos pairs aurait fait en sorte qu'il soit vu par des milliers de gens, ou qu'il sombre dans l'oubli, mort-né.Vingt-trois ans plus tard, les plateformes de diffusion en ligne ont pu nous assurer, depuis jeudi dernier, un nombre de visionnages approchant le million. En effet, l'Internet veillera à la survie de ce document produit non pas dans l'optique d'exploiter la violence de manière superficielle, mais bien dans celle de fournir à la jeunesse une oeuvre à la fois réaliste et poétique, et qui puisse illustrer de manière graphique la brutalité dont ils sont à tour les dépositaires, instigateurs, ou témoins.

Lettre ouverte à Pauline Marois

Jean-François Mauger | Publication 29.10.2012
Jean-François Mauger

Chère Madame Pauline Marois, D'ordinaire, ce type de communication sert principalement à fustiger la personne à qui s'adresse le message. Ce n'est pas le cas! Comme des dizaines de milliers, voire des millions, de personnes qui désirent ardemment que leur vote compte, que leurs opinions soient entendues, je m'adresse à vous aujourd'hui pour vous demander d'entreprendre une réforme du mode de scrutin actuel que René-Lévesque, fondateur de votre parti, qualifiait lui-même de « démocratiquement infect ».

Lettre à Monsieur Benoît Doré, maire de l'arrondissement Sud-Ouest

Gabrielle Dadié | Publication 14.09.2012
Gabrielle Dadié

Depuis déjà trois mois, la collecte des déchets ménagers est passée dans l'arrondissement Sud-Ouest dont vous êtes le maire, de deux à une fois par semaine. Avez-vous pensé à ce qu'une famille de 4 personnes, vivant dans un 3½, au dernier étage d'un triplex était censée faire de ses ordures ménagères qui pourrissent et empestent son appartement à 35 degrés Celsius?

Lettre ouverte à Monsieur Legault

Sophie Rondeau | Publication 13.08.2012
Sophie Rondeau

Monsieur Legault, Nous vous entendons dire un peu partout dans les médias que plusieurs enseignants vous supportent dans votre croisade pour l'éducation, eh bien nous voulons dire haut et fort que nous, nous ne vous appuyons pas. La chasse aux mauvais enseignants est loin d'être le problème principal de l'école québécoise. Si vous passiez ne serait-ce qu'une semaine entre les quatre murs d'une école primaire ou secondaire, vous vous en rendriez compte par vous-même. Et ce n'est pas en nous offrant un salaire plus élevé que vous ferez passer la pilule.

5 $ par jour pour nourrir nos aînés: une honte!

Thérèse Dufresne | Publication 07.05.2012
Thérèse Dufresne

Certains directeurs d'hôpitaux et de centres de soins de longue durée se font une gloire de dépenser le moins possible pour l'alimentation des patients! Loin d'être une gloire, je crois que c'est une honte de consacrer aussi peu que 5 $ par jour pour nourrir convenablement une personne très malade au Québec en 2012. N'importe quel chef de famille responsable sait très bien qu'il doit accorder au moins 10 $ par jour en aliments pour accéder à une alimentation saine, variée, sécuritaire et appétissante.