Leadership[

La méthode PKP

Donald Charette | Publication 27.11.2014
Donald Charette

Le baron de la presse québécoise se conforme mal aux règles de la politique. Il refuse toujours obstinément de se départir du groupe Québécor.

La piastre à Lisée

Donald Charette | Publication 26.10.2014
Donald Charette

Électron fou? Brillant stratège? Machine à idées? Emmerdeur patenté? Jean-François Lisée n'est jamais à court de propositions pour mousser le projet d'indépendance du Québec.

Aussant, le mal du pays

Donald Charette | Publication 11.11.2014
Donald Charette

L'ancien chef d'Option nationale lance une charge dévastatrice quand il affirme que s'il était péquiste il ne confierait pas le Costa Concordia au même équipage.

Connaissez-vous la face cachée de vos intentions?

Marie-Sylvie Dionne | Publication 16.09.2014
Marie-Sylvie Dionne

Prendre conscience du contenu de ses intentions permet de cultiver celles-ci, les renouveler, les remplacer ou les transformer au besoin.

PQ: le choix du président

Donald Charette | Publication 04.07.2014
Donald Charette

Il a fort à parier que dans cette course, il y aura des tenants de la gauche et de la droite, des «lucides» s'il en reste au PQ, des parizistes, des «caribous» purs et durs, des partisans des conditions gagnantes, des partisans d'une nouvelle forme d'affirmation nationale, des adeptes du bon gouvernement, etc.

5 questions à se poser pour développer son leadership

Le HuffPost avec Terrafemina | Eric-Jean Garcia | Publication 21.03.2014

Non, nous ne sommes pas tous fait pour être un patron écouté, légitime et à l'autorité naturelle, mais lorsque les prédispositions sont là, il...

L'ère Couillard et ses inconnues

Donald Charette | Publication 17.05.2013
Donald Charette

Ils ont choisi un homme qui n'est pas député, qui n'a pas de pensée économique bien connue, l'expérience d'un seul ministère, un intellectuel de haut vol, qui traîne ses amitiés avec le Dr Arthur Porter comme un boulet, un orateur ordinaire qui veut réouvrir un débat constitutionnel dont personne ne veut entendre parler. Cet homme, Philippe Couillard, chef du Parti libéral du Québec, avait un gros avantage: il plait dans les sondages et pourrait redonner le pouvoir aux libéraux.

Le PLQ et la pièce manquante

Donald Charette | Publication 05.04.2013
Donald Charette

Philippe Couillard a joué la carte du premier ministre en devenir, Raymond Bachand celle du candidat expérimenté et agressif et Pierre Moreau celle du candidat prêt à bousculer certaines vaches sacrées. Le PLQ a complété samedi à Rimouski sa série de 5 débats entre les candidats qui veulent remplacer Jean Charest et devenir, par le fait même, chef de l'opposition le 17 mars.

Les candidats veulent ramener les débats au PLQ

Donald Charette | Publication 29.03.2013
Donald Charette

On a souvent observé que Jean Charest exerçait un contrôle absolu sur son caucus et sur le PLQ. Un parti vivant, ce n'est pas pas une chorale et il n'est pas nécessaire de pratiquer l'unanimisme. Les libéraux se sont toujours faits un point d'honneur de se distinguer du Parti québécois qui est régulièrement sur le point d'éclater, en présentant une image d'unité. Résultat, jusqu'à présent, cette course au leadership libéral n'a pas soulevé les passions.

Second débat au PLQ, des divisions apparaissent

Donald Charette | Publication 22.03.2013
Donald Charette

Le deuxième débat entre les candidats à la chefferie libérale a fait apparaître des lignes de divison entre Philippe Couillard, Pierre Moreau et Raymond Bachand qui aspirent à remplacer Jean Charest le 17 mars. Mais d'abord, la déclaration la plus surprenante revient à l'ancien ministre des Finances, M. Bachand, qui a pu proclamer durant les échanges au cégep Limoilou à Québec que «la dette nous l'avons réglée» en créant le Fonds des générations

Philippe Couillard, un putschiste?

Donald Charette | Publication 25.01.2013
Donald Charette

Plutôt inodore depuis la démission de Jean Charest, la course au leadership du Parti libéral du Québec s'est animée en fin de semaine quand Raymond Bachand a accusé Philippe Couillard d'avoir fomenté un putsch contre son ancien chef en 2007. Dans un parti aussi soudé que le PLQ, l'attaque de Raymond Bachand a de quoi surprendre

Les libéraux et l'après-Charest

Donald Charette | Publication 21.12.2012
Donald Charette

Les libéraux se rencontraient pour la première fois depuis l'élection du 4 septembre, dimanche à Laval. Il me semble que l'occasion était propice pour tirer des leçons de cette défaite aux mains du PQ, d'autant que le chef, Jean Charest, a quitté après avoir été défait dans son comté. Pour un parti chassé du pouvoir tout récemment, le Parti libéral du Québec ne semble pas trop porté sur le mea culpa.

PLQ, le trio de départ

Donald Charette | Publication 14.11.2012
Donald Charette

Couillard, Moreau, Bachand. Beaucoup de noms circulent en préparation de la course au leadership du Parti libéral du Québec, mais voilà les trois candidats les plus sérieux...pour le moment. Raymond Bachand peut miser sur une carte majeure: il a le profil économique recherché. Metro-Richelieu, Culinar, Fonds de Solidarité, Secor, ministre au Développement économique, ministre des Finances, son budget-matraque de 2010 a fait époque. On a découvert au cours des derniers mois un «faucon» tenant de la ligne dure avec les associations étudiantes.

Où est Gérald Tremblay?

Maxime Duchesne | Publication 29.06.2012
Maxime Duchesne

Si certains veulent mettre tout le blâme des dérapages sur le dos de leaders étudiants ou du gouvernement provincial, la réalité est qu'ils ne contrôlent pas les groupes qui dérapent, c'est-à-dire certains policiers et les casseurs. Chacun de ces groupes jette de l'huile sur le feu et enfonce la ville dans une situation chaotique. La patience de la population a ses limites et elle s'attend à plus de leadership du maire.

Pour que Montréal retrouve sa pleine mesure

Patrice-Hans Perrier | Publication 01.05.2012
Patrice-Hans Perrier

Une décennie après son Sommet de 2002, Montréal n'en finit plus de se chercher de nouvelles vocations. Ancienne plaque tournante de la traite des fourrures, port de mer ouvrant le continent et place commerciale de premier plan, Montréal peine à retrouver son leadership dans un contexte où les centres de décisions se sont déplacés vers l'Ouest canadien et où la délocalisation d'une importante part de nos activités économiques aura frappé de plein fouet une métropole pourtant dynamique.