Langage

Les orques savent comment parler aux dauphins

Le HuffPost | Publication 24.10.2014

Les orques sont des animaux très intelligents. Peut-être même plus que vous ne vous l'imaginez. Vous rappelez-vous de "Sauvez Willy"? Si le fil...

Sous les jupons de nos phrases

Sarah Rubato | Publication 09.09.2014
Sarah Rubato

Au 17e siècle, les femmes de la noblesse portaient trois couches de jupes. Trois couches de tissu mais aussi de caractère. Dans toutes les langues du monde, les petites phrases anodines et formules de politesse portent aussi plusieurs jupons.

Le silence selon Ben Marcus - Lazare Bruant

Lazare Bruyant | Publication 23.05.2014
Lazare Bruyant

Depuis la sortie de son premier livre, The Age of Wire and String, dont l'ambition folle était d'écrire quelque chose jamais lu, on a vu surgir autour de Ben Marcus une bande d'aventuriers extasiés et maniaques: ses lecteurs.

Le langage façonne-t-il notre économie? - Estefania Santacreu-Vasut

Estefania Santacreu-Vasut | Publication 16.01.2014
Estefania Santacreu-Vasut

La recherche de pointe en linguistique sur l'origine du langage et son évolution et en sciences cognitives suggère que le langage joue un rôle clé dans la transmission des connaissances culturelles, pouvant influencer nos processus mentaux.

Xyloglossie, ou la langue de bois dans l'espace public

Jules Bourque | Publication 27.09.2013
Jules Bourque

La prévalence de ce type de discours creux, dans l'arène politique ou ailleurs, témoigne d'une vacuité culturelle et idéologique certaine et handicapante. De même pour la censure qu'elle incarne. Autrement dit, la langue de bois est celle par excellence de l'inaction, du déni et de l'indifférence. C'est la langue aussi de la non-pensée et du non-débat.

L'étonnante nouvelle langue inventée par des aborigènes

Le HuffPost | Baptiste Piroja-Pattarone | Publication 14.09.2013

Un petit village perdu au fin fond du nord de l'Australie a crée son propre langage. Il n'est pas si rare que les scientifiques trouvent de nouvelles...

Qui n'a jamais menti?

Caroline Eliacheff | Publication 10.06.2013
Caroline Eliacheff

ÉDUCATION - Quand une catastrophe atteint des enfants, les adultes se demandent ce qu'il faut dire à ceux qui peuvent à juste titre ou dans leurs rêves s'inquiéter pour leur propre sort. Jusqu'à présent, personne ne s'est inquiété des enfants à propos des révélations de mensonges qui nous occupent tant.

Je revendique le droit d'appeler vieux... un vieux.

Claude Bérubé | Publication 26.03.2013
Claude Bérubé

Je revendique le droit d'appeler « vieux »... un vieux. En en croire une intelligentsia, il faudrait bannir ce mot du vocabulaire parce qu'il fait ... « vieux ». Et, semble-t-il, ce n'est pas bien de dire « vieux » à un vieux. Comme le mot aveugle qui devient non-voyant ou sourd qui devient malentendant ? Pour moi, un sourd est un sourd, un chat est un chat et un vieux est un vieux. Tout comme moi ! Qui a 71 ans ! Je trouve ridicules toutes les expressions qu'on tend à employer pour éviter de prononcer le mot « vieux».

Des orangs-outans utilisent des iPads pour communiquer!

PC | The Associated Press | Publication 11.07.2012

MIAMI - Deux jumeaux orangs-outans de huit ans hébergés au zoo de Miami utilisent une tablette électronique iPad pour dessiner, jouer à des jeux, ...

"Je dis ça, je dis rien" et autres expressions insupportables (décortiquées pour vous)

Le HuffPost | Matthieu Carlier | Publication 03.07.2013

PSYCHOLOGIE - Publié il y a quelques jours, Je dis ça, je dis rien (Leduc ed.), recense 200 de ces expressions insupportables identifiées en Franc...