Laicite Au Quebec

Incarner la laïcité et l'ouverture: l'état de ma réflexion

Jean-François Lisée | Publication 11.07.2016
Jean-François Lisée

Il me semble que le chef de parti et de gouvernement qui se veut un gardien de la laïcité et de la neutralité de l'État devrait s'abstenir de participer à des rituels religieux (ou faisant la promotion de l'athéisme, d'ailleurs). A fortiori d'en revêtir les symboles.

Laïcité: une approche résolue et responsable

Jean-François Lisée | Publication 13.06.2016
Jean-François Lisée

Sous l'expression «Concordance culturelle», j'estime que tous les Québécois sont appelés à partager des éléments communs qui constituent le socle de notre identité. J'aurai des propositions sur chacun des volets de cette «concordance culturelle». Je me concentre aujourd'hui sur l'essentielle et épineuse question de la laïcité.

La liberté (relative) d'expression

Olivia Collette | Publication 12.04.2015
Olivia Collette

Voici quelques idées qui me passent par la tête au sujet de la liberté d'expression et des limites qu'on peut lui opposer.

Concilier patrimoine religieux et laïcité en «recentrant» le crucifix au Parlement

Michel Paillé | Publication 08.12.2013
Michel Paillé

Pour résoudre l'antinomie entre patrimoine et laïcité, pourquoi ne pas simplement recentrer le crucifix dans l'hôtel du Parlement ? À égale distance des deux grands salons, il ferait écho à la verticale, au fleurdelisé.

Charte des valeurs: qui sont les Romains?, et autres questions

Richard Marceau | Publication 29.11.2013
Richard Marceau

Un des arguments des partisans de la Charte des valeurs québécoises, qui est souvent asséné comme un argument massue est le diction: «Au Québec, on fait comme les Québécois». Or, qui sont les Québécois? Comment sont-ils définis? Et par qui? Qui a décidé que les «Québécois» ne portent pas de symboles religieux, y compris lorsqu'ils sont rémunérés par l'État?

Laïcité au Québec: un débat «nécessaire» bien que «sensible»

AFPQC | Agence France-Presse | Publication 14.11.2013

Le débat "sensible" suscité par le projet québécois de "charte" sur la laïcité a été rendu "nécessaire" par le caractère multiethnique crois...

Quelle est la véritable laïcité «ouverte»?

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 04.11.2013
Jérôme Blanchet-Gravel

Quelle est la véritable laïcité «ouverte»? Celle qui empêcherait les musulmanes d'afficher leur appartenance à une communauté fermée ou celle qui leur permettrait de le faire ?

Le Québec que j'aime(rais)

Jérôme Lévesque-Boucher | Publication 29.10.2013
Jérôme Lévesque-Boucher

Ça va probablement vous paraître nono. Soit. Mais en cette saison de valeurs québécoises et de Canadien en 7, j'ai envie de vous parler du Québec que j'aime. Ou que j'aimerais, selon la situation. Je ne sais pas si une charte doit contenir autre chose que ça. Mais je sais qu'un Québec de même, ce serait un bon début.

Je suis musulman et pour une charte des valeurs...

Bouazza Mache | Publication 26.10.2013
Bouazza Mache

Cette semaine, on aura tout vu, tout entendu et tout lu sur les groupes religieux et la charte des valeurs québécoises. Entre le sensationnalisme médiatique, les rumeurs politiques et le quasi-silence gouvernemental, la seule variable qui tient est sans équivoque: «There is an elephant in the room».

Signes religieux: le projet de Charte des valeurs va trop loin

Richard Marceau | Publication 20.10.2013
Richard Marceau

Une fuite - probablement voulue - dans le Journal de Montréal nous a donné les grandes lignes du plan Drainville sur la place des signes religieux au Québec. Ce plan va très loin. Trop loin.

Il faut parler au grand jour de la laïcité de l'État et de l'identité québécoise

Étienne Boudou-Laforce | Publication 20.10.2013
Étienne Boudou-Laforce

Qu'il est heureux de voir le Parti québécois aborder de front les questions de la laïcité de l'État et de l'identité nationale. Son intention de bannir les signes religieux apparents de ses institutions émane d'une volonté courageuse. Si le geste se heurtera à 1000 obstacles, il est néanmoins essentiel et encourageant.

L'immigration et la laïcité selon Tania Longpré

Sébastien Lévesque | Publication 25.08.2013
Sébastien Lévesque

J'ai rencontré Tania Longpré, qui a publié chez Stanké un petit essai intitulé Québec cherche Québécois: comprendre les enjeux de l'immigration. Évidemment, tout ce qui touche la question de l'intégration des nouveaux arrivants est sujet à la controverse. Ce livre ne fait évidemment pas exception à la règle.

Plaidoyer pour une laïcité ouverte

Sébastien Lévesque | Publication 11.08.2013
Sébastien Lévesque

Considérant le malaise et l'incompréhension qui règnent autour du débat sur la laïcité, je suis d'avis qu'il est nécessaire de mieux baliser la pratique d'accommodements religieux par l'établissement de règles claires et explicites. Pour ce faire, nous n'avons pas besoin d'une charte de plus, mais la rédaction d'un «livre blanc» sur la laïcité me semble être la voie la plus prometteuse.

La référence à la laïcité doit être explicite

Djemila Benhabib | Publication 29.07.2013
Djemila Benhabib

Avec le jugement concernant la récitation de la prière au Saguenay, nous avons, encore une fois, la démonstration des limites du juridique dans l'affirmation de la séparation du politique et du religieux. Cet enjeu sociétal d'une très grande importance, compte tenu de la charge émotive qu'il soulève et de la poudrière qu'il entraîne, gagnerait à être pris à bras-le-corps par le politique. La séparation du politique et du religieux mériterait d'être solennellement affirmée par l'État québécois et entérinée comme principe politique et juridique dans la Charte des droits et libertés.