Laicité Au Québec

Getty

Le Québec que j'aime(rais)

Ça va probablement vous paraître nono. Soit. Mais en cette saison de valeurs québécoises et de Canadien en 7, j'ai envie de vous parler du Québec que j'aime. Ou que j'aimerais, selon la situation. Je ne sais pas si une charte doit contenir autre chose que ça. Mais je sais qu'un Québec de même, ce serait un bon début.
Getty

Je suis musulman et pour une charte des valeurs...

Cette semaine, on aura tout vu, tout entendu et tout lu sur les groupes religieux et la charte des valeurs québécoises. Entre le sensationnalisme médiatique, les rumeurs politiques et le quasi-silence gouvernemental, la seule variable qui tient est sans équivoque: «There is an elephant in the room».
Alamy

L'immigration et la laïcité selon Tania Longpré

J'ai rencontré Tania Longpré, qui a publié chez Stanké un petit essai intitulé Québec cherche Québécois: comprendre les enjeux de l'immigration. Évidemment, tout ce qui touche la question de l'intégration des nouveaux arrivants est sujet à la controverse. Ce livre ne fait évidemment pas exception à la règle.
Agence QMI

La référence à la laïcité doit être explicite

Avec le jugement concernant la récitation de la prière au Saguenay, nous avons, encore une fois, la démonstration des limites du juridique dans l'affirmation de la séparation du politique et du religieux. Cet enjeu sociétal d'une très grande importance, compte tenu de la charge émotive qu'il soulève et de la poudrière qu'il entraîne, gagnerait à être pris à bras-le-corps par le politique. La séparation du politique et du religieux mériterait d'être solennellement affirmée par l'État québécois et entérinée comme principe politique et juridique dans la Charte des droits et libertés.