Kyoto

Nicolas Pham

Mafia et dépanneurs de Kyoto - Nicolas Pham

Kyoto. Je glisse lentement et à contre-sens sur le trottoir bondé, ouvrant sans le toucher un banc de passants qui se referme derrière moi sans faire de cas. C'est février ici, et la démarche amortie que j'ai importée avec moi des pays chauds détonne sur la foule japonaise ; chacun va vite quelque part. Moi j'erre, auscultant avec un intérêt immense les rouages d'une culture inlassablement tendue vers la perfection.
PC

Environnenent : Les 10 événements marquants de 2012

La fermeture de la mine d'amiante Jeffrey, la démission de Daniel Breton, le Jour de la Terre à Montréal, la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2, plusieurs nouvelles concernant l'environnement ont fait la manchette cette année. Sur le plan international, il faut d'ailleurs rappeler l'importance qu'a eue la tempête Sandy sur la campagne électorale de Barack Obama. Voici donc un palmarès des dix événements les plus marquants de l'année 2012 en environnement.

Canada: leader international...?

Je lisais récemment dans le Courrier international que le Canada était maintenant un leader international, que le gouvernement conservateur de Harper avait pris de l'initiative au plan international. Pourquoi moi, résidant du Canada et du Québec, est-ce que je perçois d'une manière totalement différente notre nouvelle image internationale ? Parce que je suis membre du NPD ? Peut-être. Parce que je suis Québécois ? Peut-être bien aussi.
THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

J'ai été naïf

Quand j'ai été élu à la Chambre des communes il y a un an, j'ai accepté le mandat de mes concitoyens le coeur rempli d'espoir. Bien que les conservateurs aient remporté l'élection, je croyais qu'il serait possible pour moi de travailler avec mes collègues de toutes allégeances au nom du bien-être des Canadiens. Douze mois et un budget plus tard, j'avoue m'être trompé.
AP

Le talon vert de Stephen

Les conservateurs de Stephen Harper ne cachent aucunement que leur unique stratégie économique consiste à exploiter au maximum le pétrole des sables bitumineux. Depuis quelques mois, alors qu'ils apparaissaient de marbre devant toutes les récriminations ou mobilisations populaires sur quelques enjeux politique, social ou encore de droit que ce soit, ils sont soudainement secoués devant les luttes citoyennes et les campagnes environnementales qui appellent à davantage de contrôle sur l'industrie extractive canadienne.

Quand la Coopération s'indigne!

L'Agence Canadienne de développement international lançait le 13 février dernier un nouveau Fonds canadien pour des projets d'adaptation aux changements climatiques en Afrique. Si l'intention apparait de prime abord valable, au Québec, plusieurs organisations de solidarité internationale, trouvent au contraire que cette nouvelle initiative du Gouvernement Harper ajoute l'insulte à l'injure. Un nombre important d'organisations de coopération internationale établies depuis des dizaines d'années, canadiennes mais surtout québécoises, ont vu leurs ressources stagner (au mieux) mais surtout diminuer depuis l'arrivée en poste du gouvernement conservateur.
AFP/Getty Images

Secret bien gardé

MONTRÉAL - Avant même de discuter avec d'autres pays des suites à donner au Protocole de Kyoto, à la Conférence de Durban en décembre dernier, le gouvernement Harper avait adopté un décret prévoyant q...