KINSHASA

ASSOCIATED PRESS

La partie se corse pour Kabila en RDC

L'Afrique apprend la démocratie, parfois de manière souple et pacifique et parfois de manière sanglante. Les regards se tournent du côté de la République démocratique du Congo, où le Président Joseph Kabila veut perpétuer sa présidence au-delà de ses deux mandats.
AP

De la rue à Hollywood Boulevard

Par-delà le sort des enfants des rues, véritable plaie pour une capitale congolaise peuplée de dix millions d'âmes, l'histoire du film Rebelle convoque celle, brûlante et actuelle, d'un Congo en proie aux conflits armés à répétition.
CP

L'énergie de Pauline

Il faut que vous le sachiez: elle est increvable! Sachez que la Première ministre est arrivée à Kinshasa à 22 h jeudi soir, après 12 heures de vol, et a entrepris sa journée, le lendemain à 7:00, sans le moindre délai pour amortir le décalage horaire. (En fait, un peu plus tôt, car il y a chaque matin l'exercice à faire sur le tapis roulant, et le coiffeur.)
AFP

Harper à Kinshasa

Le 14e Sommet de la Francophonie s'est terminé il y a quelques heures à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Une quinzaine de dirigeants étrangers ont fait la route jusqu'à « Kin la belle » dont, étonnamment, Stephen Harper et Pauline Marois. Les critiques sur leurs présences et sur l'organisation même du Sommet dans un pays traversé par la pauvreté extrême, les guerres et les violations quotidiennes des droits furent nombreuses.
Courtoisie

Mon père et la politique internationale

Il faut le dire: le Québec a une image de marque dans les pays de la Francophonie. Sur 50 ans, l'engagement, l'énergie, le professionnalisme des artisans québécois ont construit une réelle réputation de probité et d'efficacité. Mais nous ne sommes pas une grande puissance. Nous n'avons pas les muscles des États-Unis ou de la France.