JUNEX

La loterie

Le 13 février dernier, Mme Marois a annoncé que le gouvernement pourrait investir jusqu'à 115 M$ pour participer à l'exploration du sous-sol d'Anticosti. Et la publicité laisse miroiter jusqu'à 45 G$...
Shutterstock

Anticosti, le vol du siècle? Junex répond

Le texte de Maxime Duchesne concernant l'exploration pétrolière sur l'Île d'Anticosti a, à juste titre, suscité un vif intérêt sur les médias sociaux du Québec. Le contraire eut été anormal compte tenu du formidable levier de développement économique que pourrait représenter la production de pétrole sur notre territoire. Et ce, sans compter l'impact que pareille exploitation aurait sur notre indépendance énergétique, nous qui, pour la seule année 2011, avons collectivement dépensé environ 17 milliards de dollars pour acheter hors de nos frontières le pétrole et le gaz naturel que nous consommons.
SRC

Anticosti, le vol du siècle?

Notez le manque de cohérence : ce même gouvernement dépense 200 millions pour un amphithéâtre à Québec malgré l'absence de garanties qu'il y aura une équipe d'hockey, mais refuse de payer 300 millions pour une réserve estimée, à l'époque, à plusieurs centaines de milliards de dollars.