Judaisme

La guerre des autres

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 23.07.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Le conflit israélo-arabe perdurera encore bien longtemps, mais il n'est pas souhaitable qu'il s'impose également chez nous. Nous n'avons pas à payer la facture des tensions séculaires d'outre-mer.

Conflit israélo-palestinien: il est temps de liquider l'héritage de la Shoah

Emmanuel Pasco-Viel | Publication 21.07.2014
Emmanuel Pasco-Viel

Le conflit israélo-palestinien secoue la France et on ne peut pas laisser faire ça, même si la décision du gouvernement d'interdire une manifestation n'était certainement pas responsable.

L'acte sexuel est-il divin?

Sylvain Bosselet | Publication 16.07.2014
Sylvain Bosselet

Un paradoxe apparaît d'emblée: le plaisir sexuel est si «bon» qu'il a pu être perçu comme divin d'une part, démoniaque d'autre part.

Démythifier les Juifs hassidiques

Richard Marceau | Publication 15.06.2014
Richard Marceau

Pratiquement chaque fois qu'il est question de Juifs au Québec, les images utilisées par les médias incluent des hassidim. Dans la tête de plusieurs Québécois, être juif est être hassidique. Qu'est-ce qui motive ces personnes? Comment sont-elles inspirées? Que croient-elles?

Le pape François en Terre sainte

Richard Marceau | Publication 18.07.2014
Richard Marceau

Le pape François se rendra au Proche-Orient les 24, 25 et 26 mai prochains.

Jean-Marc Fournier se défend d'avoir fait un lien entre la charte et le nazisme

PC | Martin Ouellet, La Presse Canadienne | Publication 13.01.2014

QUÉBEC - Le libéral Jean-Marc Fournier s'est retrouvé sur la défensive mercredi pour avoir évoqué, la veille, les exactions nazies contre les sy...

Femmes et religion - Richard Marceau

Richard Marceau | Publication 24.12.2013
Richard Marceau

On entend beaucoup ces jours-ci de jugements excessivement négatifs sur la religion dans le cadre du débat sur le Charte des valeurs québécoises. On y confond souvent laïcité et lutte à la religion. Et on affirme urbi et orbi que toutes les religions sont patriarcales et anti-femmes.

La fin de la diaspora juive? - Richard Marceau

Richard Marceau | Publication 20.12.2013
Richard Marceau

La menace qui plane sur la communauté juive américaine n'a rien à voir avec l'antisémitisme ou le racisme ou encore une exclusion dont elle pourrait être la victime (bien que l'antisémitisme existe encore). Non, le problème principal est plutôt en fonction du phénomène inverse: l'intégration juive à la société américaine est si prononcée que l'assimilation décime ses rangs.

Le crucifix comme norme ISO

Philippe Vaillancourt | Publication 08.11.2013
Philippe Vaillancourt

Selon la logique du crucifix comme norme ISO, le symbole chrétien par excellence, se mériterait. Si l'on étend cette logique combien de crucifix resteraient-ils au Québec? Tous ces hôtels de ville, salles communautaires, centres de soins et autres Meubles Leon sont-ils assez purs pour l'accueillir?

Pourquoi pas des tours hassidiques chez nous?

Richard Marceau | Publication 09.07.2013
Richard Marceau

Pour lutter contre des idées reçues, pour amorcer un dialogue, un groupe de Juifs hassidiques Loubavitch a conçu, à New York, un Hassidic Tour. Autour du siège social de leur mouvement, à Brooklyn, les participantsont la chance d'échanger avec un rabbin hassidique sur leur mode de vie, de visiter leur synagogue principale, de voir comment sont fabriquées les petites boîtes posées sur le front et sur le bras, de manger un repas cachère typique, etc. Je suis revenu de cette petite odyssée en souhaitant que les Juifs hassidiques de chez nous fassent aussi la même chose.

Que fait cet homme dans un sac plastique?

HuffPost France | Publication 14.06.2013

Une photographie publiée sur Reddit voilà quelques jours (voir ci-dessous) attise la curiosité des internautes. Elle montre un homme à bord d'un a...

On mange tous cachère

Reynaldo Marquez | Publication 01.05.2012
Reynaldo Marquez

Les enfants d'un CPE de Montréal mangent de la viande halal. Les résidents d'un CHSLD de la métropole consomment des aliments cachères. Le Journal de Montréal rapportait récemment que les aliments sanctifiés par le clergé juif ou musulman ont fait leur entrée dans des établissements financés par le gouvernement du Québec. Les philosophies cachère et halal exigent que les animaux soient abattus d'une certaine façon, tandis que le rabbin ou l'imam récite une prière. Pour une société qui se targue d'avoir réussi à séparer l'État de la religion, ce constat a de quoi faire sourciller.