Jane Jacobs

Centralisation financière à Toronto: coûts du fédéralisme pour Montréal

Alain Lavallée | Publication 19.05.2017
Alain Lavallée

Un des coûts pour le Québec de faire partie du Canada, un des coûts du fédéralisme, c'est d'être secondarisé, régionalisé en fonction des priorités centralisatrices du gouvernement fédéral du Canada.

La commission Charbonneau, destructrice de mythes? - Gérard Bélanger

Gérard Bélanger | Publication 29.03.2014
Gérard Bélanger

La Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction a ébranlé deux mythes québécois, le premier institutionnel, le Fonds de solidarité FTQ et l'autre, les dispositions de la Loi régissant le financement des partis politiques adoptée en 1977. Dans la population en général, ces deux entités bénéficiaient de «représentations idéalisées».

Déclin de Montréal: le prix de la dépendance

Maxime Duchesne | Publication 11.07.2013
Maxime Duchesne

En janvier 2013, une polémique éclatait dans les pages du Devoir. Le professeur de l'UQAM Michel Archambault publiait une lettre dans laquelle il déplorait qu'Air Canada déplace l'ensemble de ses vols à Toronto, faisant de Montréal une ville de seconde classe ne servant qu'à alimenter Toronto, véritable centre névralgique du transport aérien au Canada. D'autres ont répondu que c'était la conséquence du fiasco de l'aéroport de Mirabel, le PDG d'Aéroport de Montréal affirmant bêtement que Montréal était choyée pour une si "petite" ville - un argument qui ne passe pas l'épreuve des faits.