Jacques Villeneuve Andorre

AP

Jacques Villeneuve frappe à nouveau

RÉTRO 2013 - J'ai l'impression que la pensée de Jacques Villeneuve se raffine avec les années. Et c'est toujours rafraîchissant lorsque, très généreux de son temps, il vient nous expliquer pourquoi il ne se sent plus chez lui au Québec. L'enfant prodige de Monaco avait déjà fait fort l'an dernier, en expliquant aux étudiants-fainéants qu'ils devaient faire des sacrifices. Il y avait déjà de quoi rire. Mais, voilà qu'il vient nous expliquer le  problème» du Québec.
AFP

Ont-ils une patrie?

Si l'argent et la fortune n'ont pas de frontières, ceux qui ont décidé d'en faire leurs seuls maîtres doivent comprendre qu'une citoyenneté vient avec des droits, mais aussi des devoirs envers l'État, de même qu'envers tous nos concitoyens qui sont eux aussi garants de notre sort personnel. Si, comme Depardieu, l'on pousse le cynisme jusqu'à aller demander une citoyenneté qui nous est complètement étrangère, on se doit aussi collectivement de réaffirmer qu'une citoyenneté s'acquiert, mais qu'elle peut aussi se retirer. Et cela, aucune fortune ne pourra le racheter.
AP

Jacques Villeneuve quitte le Québec

L'ancien champion du monde de Formule 1 Jacques Villeneuve va quitter le Canada pour s'installer dans la principauté d'Andorre, petit Etat pyrénéen connu pour sa fiscalité avantageuse, rapporte lundi...