Jacques Parizeau

Jacques Parizeau est honoré par l'Université de Montréal

PC | La Presse Canadienne | Publication 05.10.2014

L'Université de Montréal décernera dimanche un doctorat honorifique à l'ancien premier ministre Jacques Parizeau. L'événement se déroulera ...

Le piège de la bonne gouvernance

Pierre-Olivier Bergeron | Publication 24.09.2014
Pierre-Olivier Bergeron

Maintenant, on se retrousse les manches et on fait ce que j'appelle de la pédagogie. On en parle, tout le temps, sans arrêt, et on démontre le bien-fondé de notre projet de pays.

Un plan d'action pour revigorer l'option souverainiste

PC | La Presse Canadienne | Publication 21.09.2014

MONTRÉAL - La relance du projet souverainiste doit s'effectuer, non pas à travers les canaux politiques traditionnels, mais bien à partir de la bas...

Le camp souverainiste est devant un «champ de ruines», croit Parizeau

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 17.09.2014

Exclusif - L'ancien premier ministre du Québec Jacques Parizeau dénonce le flou référendaire et la « dérive » du Parti québécois. M. Parizeau...

Les immigrants et la question de la souveraineté

Doudou Sow | Publication 17.09.2014
Doudou Sow

L'expulsion de Maria Mourani du Bloc québécois, le 12 septembre 2013, a relancé le débat sur la souveraineté. L'ancienne députée souverainiste ...

Souveraine nostalgie

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 07.09.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

La souveraineté du Québec ressemble actuellement à une pierre tombale sur laquelle viennent pleurnicher tous ceux et celles qui ont cru en elle.

La souveraineté passe par les jeunes, dit Jacques Parizeau

Le Huffington Post Québec | Caroline d'Astous | Publication 03.09.2014

L’ancien premier ministre du Québec Jacques Parizeau, s’est exprimé au micro de Paul Arcand mercredi matin sur les évènements entourant le ré...

What if?

Donald Charette | Publication 03.09.2014
Donald Charette

Tout cela demeure de la politique-fiction, mais de la politique-fiction toutefois bien passionnante. Le degré d'improvisation démontré par les camps du Oui et du Non annonçait, à coup sûr, des lendemains de référendum chaotiques et douloureux.

Patrick Bellerose

Jacques Parizeau attristé par le décès de Jean Garon

quebec.huffingtonpost.ca | Patrick Bellerose | Publication 02.07.2014

QUÉBEC - C'est un Jacques Parizeau visiblement peiné qui répond au téléphone. «Je suis très triste. C'est encore un autre membre du formidable ...

La petite vie des référendums

Mathieu Murphy-Perron | Publication 07.07.2014
Mathieu Murphy-Perron

Dans les élections du 7 avril, 26,4% des électeurs inscrits étaient né(e)s après 1978 et étaient donc trop jeunes pour voter la dernière fois que le Québec se penchait sur la question nationale. C'est plus de 1,5 million d'électeurs et d'électrices au Québec qui ne se sont jamais même faits poser la question.

Sport politique extrême: contredire (un peu) Jacques Parizeau

Jean-François Lisée | Publication 05.07.2014
Jean-François Lisée

Les textes de Jacques Parizeau sur la stratégie souverainiste sont des lectures obligées. Son parcours, sa stature, sa droiture sur la question de la souveraineté le justifie amplement. Cependant faut-il prendre à la lettre tout ce qu'il écrit ?

PQ: le choix du président

Donald Charette | Publication 04.07.2014
Donald Charette

Il a fort à parier que dans cette course, il y aura des tenants de la gauche et de la droite, des «lucides» s'il en reste au PQ, des parizistes, des «caribous» purs et durs, des partisans des conditions gagnantes, des partisans d'une nouvelle forme d'affirmation nationale, des adeptes du bon gouvernement, etc.

Drainville s'est disqualifié

Donald Charette | Publication 03.07.2014
Donald Charette

La commission parlementaire sur la Charte a tourné à la bouffonnerie. On a sciemment placé des mémoires costauds, mais défavorables, plus loin dans le calendrier parlementaire. Ce sont des fuites dans les médias qui ont permis de connaître le point de vue du Barreau, de la Commission des droits de la personne, des hôpitaux....Pendant ce temps, la commission accordait de la visibilité aux Pineault-Caron, aux druides, aux citoyens qui ont peur des zombies.

Un sérieux examen de conscience pour le Parti québécois - Richard Marceau

Richard Marceau | Publication 07.06.2014
Richard Marceau

Le Parti québécois a récolté ce qu'il a semé. À vouloir diviser, jouer à la wedge politics, il en a payé le prix.

Cheminement d'un immigrant indépendantiste: renouveler la coalition souverainiste (2/2) - Pierre-Alain Hoh

Pierre-Alain Hoh | Publication 27.05.2014
Pierre-Alain Hoh

Dans mon dernier billet, j'ai parlé de mon engagement pour l'indépendance. Aujourd'hui, on parle de désillusions et aussi d'espoir!

Cheminement d'un immigrant indépendantiste: l'engagement (1/2) - Pierre-Alain Hoh

Pierre-Alain Hoh | Publication 19.05.2014
Pierre-Alain Hoh

J'ai donc pris ma carte de membre du Parti québécois en 2005, alors qu'André Boisclair allait en devenir le chef quelques mois plus tard. Son discours et son approche, ouvertement souverainistes, inspirés par un de ses mentors, Jacques Parizeau, et le programme, me paraissaient assez audacieux et m'avaient séduit, je l'assume volontiers.

Marois exige que Couillard promette un référendum (VIDÉO)

PC | Martin Ouellet, La Presse Canadienne | Publication 15.05.2014

BOUCHERVILLE, Qc - Sans souffler mot de son calendrier référendaire, Pauline Marois exige en revanche que Philippe Couillard s'engage à tenir un r...

Cochez oui, cochez non... (ad libitum) - Jean-Nicolas Gagné

Jean-Nicolas Gagné | Publication 13.05.2014
Jean-Nicolas Gagné

La question que je ne suis plus capable de me faire poser, et je crains de me la faire poser souvent d'ici 2015 est la suivante: s'il y avait un référendum sur l'indépendance du Québec, voterais-tu oui ou non?

De l'Algérie d'hier au Québec de demain - Aziz Djaout

Aziz Djaout | Publication 11.04.2014
Aziz Djaout

Québécois issu de l'immigration algérienne récente, je m'adresse ici très humblement à celles et ceux qui portent encore le rêve d'un Québec souverain; d'un État québécois indépendant seul garant de la survie économique, politique et surtout culturelle d'une nation québécoise fière de ses origines, de ses valeurs et de ses aspirations.

Parizeau le jovialiste - Adrien Pouliot

Adrien Pouliot | Publication 18.02.2014
Adrien Pouliot

Les suppôts du modèle québécois ne peuvent pas et ne veulent pas admettre que leur société socialiste est à bout de souffle. Ils ont intérêt à maintenir le plus longtemps possible cette société qu'ils se sont bâtie à coup d'accointances, de pouvoir, de monopoles, de rentes et de privilèges échangés entre le triangle amoureux des politiciens, de la bureaucratie et des groupes d'intérêt.

Gilles Duceppe juge trop restrictive la charte de la laïcité

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 01.02.2014

L'ancien chef du Bloc québécois Gilles Duceppe considère que la charte de la laïcité que veut faire adopter le Parti québécois (PQ) est trop re...

Le chocolat du 30 octobre 1995 - Jérôme Boucher

Jérôme Lévesque-Boucher | Publication 31.12.2013
Jérôme Lévesque-Boucher

30 octobre 1995. J'avais à peine 10 ans. Bien entendu, je ne comprenais pas trop toute l'importance de cette journée qui allait marquer, en mal ou en bien, l'histoire du Québec. Les sondages étaient favorables. Ma mère était radieuse. Le grand soir était enfin venu.

Et si le vote ethnique devenait un atout au Québec

Kerlande Mibel | Publication 14.12.2013
Kerlande Mibel

Si le vote des minorités a pu mettre un homme noir, quoiqu'il soit métissé, à la présidence des États-Unis; ne croyez-vous pas qu'il y a lieu de tenter l'expérience ici au Québec? Qui sait vous pourriez gagner!

La Charte des valeurs, un projet républicain - Gilles Laporte

Gilles Laporte | Publication 07.12.2013
Gilles Laporte

Malgré les appels à un débat serein, le projet de Charte des valeurs québécoises continue à susciter stupeur et confusion. En plaçant dos à dos tolérance et laïcité , on masque le véritable fondement de ce débat qui oppose en fait deux représentations du monde légitimes, consistant tout bonnement à se demander si vous pensez en monarchiste ou en républicain.

La Charte envoie un message hostile aux immigrants, estime Paradis

PC | Lina Dib, La Presse Canadienne | Publication 04.12.2013

OTTAWA - Le ministre fédéral Christian Paradis reproche à la charte des valeurs au Québec de diviser les citoyens et, surtout, d'envoyer un messag...