Jacques Parizeau

Bloomberg via Getty Images

La nature humaine du PLQ

Le PLQ est pour la paix sociale, un peu capitaliste et légèrement à droite et un peu social-démocrate et penchant à gauche. Il préconise la privatisation des profits et la socialisation des pertes. Avant tout, il faut plaire aux donateurs du parti et aux amis personnels.
PC

Le point de rupture

L'un des effets pervers de 40 années d'étapisme est la fausse croyance très répandue qu'il serait impossible de réaliser l'indépendance de façon démocratique et d'obtenir une reconnaissance internationale sans passer par une victoire référendaire.
Montage

Parc Parizeau ou parc Vimy: 100 ans de deux solitudes qui n'ont plus grand chose à se dire...

Commémorer l'immense héritage qu'a laissé aux Québécois l'ancien premier ministre Jacques Parizeau est en train de faire ressortir de grandes divisions et une profonde amertume de la part de l'autre solitude... Pendant que le Québec francophone s'émeut des pitbulls, le sujet de l'heure chez les Anglo-Montréalais, c'est le choix du parc Vimy à Outremont comme endroit à renommer en hommage à Jacques Parizeau.
CP

Jacques Parizeau: l'héritage d'un homme libre

Celui qui fut premier ministre du Québec pendant moins de 500 jours (1994-1996) laisse aux Québécois un héritage considérable. Au-delà du monde politique où il a été très actif, cet intellectuel québécois a agi au sein de notre société et en a influencé son évolution.
VLB

La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (suite et fin)

Ne sachant pas quand je reverrais Monsieur Parizeau, et si seulement je le reverrais, je lui donnai l'accolade... et ne pus m'empêcher de l'embrasser, ce que je n'avais jamais fait avec mon père. C'est vous dire jusqu'à quel point j'ai aimé cet homme, le plus considérable des hommes politiques de notre temps. Monsieur Parizeau, un grand, un très grand patriote... le plus grand.