Islamisme

L'Algérie arabe est une imposture

Karim Akouche | Publication 13.04.2017
Karim Akouche

Je ne me permettrai jamais de traiter les auteurs algériens arabophones de vendus à l'Arabie saoudite. Je ne confonds pas les langues avec les idéologies. Les premières se valent, les secondent s'entretuent.

L'Algérie en cendres

Karim Akouche | Publication 03.04.2017
Karim Akouche

Alger 2019. L'Algérie est une comédie burlesque. Elle fait rire le monde entier. Les cendres du président règnent. Les militaires et les islamistes jouent à cache-cache.

Populisme, islamisme, élections et naissance de contre-sociétés

Bernard Jomard | Publication 26.03.2017
Bernard Jomard

De très nombreux électeurs ressentent un mépris de la part des élites, des médias. Prenons garde, car si la haine n'est pas encore au pouvoir, cela pourrait venir.

Islamophobie ambiante au Québec: amalgame et confusion

Mariam Hassaoui | Publication 15.03.2017
Mariam Hassaoui

Il ne faut pas confondre la haine à l'endroit des musulmans et le radicalisme religieux. L'islamophobie est une haine dirigée contre les musulmans. L'islamisme est une interprétation radicale de l'islam.

Laïcité et liberté d'expression : de déni en déni!

Malik Hammadouche | Publication 14.03.2017
Malik Hammadouche

Des promesses que laissait présager le titre, je n'ai trouvé dans le texte qu'un autre procès d'intention fait à ceux qui sont cités comme «alarmistes de l'islamophobie».

Les philosophes québécois à la défense de l'obscurantisme

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 05.03.2017
Jérôme Blanchet-Gravel

Selon le philosophe François Doyon, non seulement une majorité d'intellectuels pensent que l'islamisme ne constitue pas une menace, mais croient aussi qu'il faut laisser toute expression religieuse être manifestée publiquement.

Un Manifeste contre le triptyque: islamisme-wahhabisme-salafisme

Ferid Chikhi | Publication 28.02.2017
Ferid Chikhi

Je l'appuie parce qu'il indique que la lutte, dans les pays d'origine, que mènent les sociétés civiles pour le développement de la démocratie, de la laïcité et d'une gouvernance transparente doit être aussi globale que la lutte contre le terrorisme et sa matrice trilogique : Islamisme-wahhabisme-salafisme.

Philippe Couillard, laïcité et xénophobie

Stéphane E. Roy | Publication 15.02.2017
Stéphane E. Roy

Les Québécois sont-ils xénophobes parce qu'ils veulent un État laïque?

Les Bizounours de tous les pays, unissons-nous !

Karel Mayrand | Publication 13.02.2017
Karel Mayrand

Je suis un Bizounours. C'est pour moi la position la plus courageuse : ne pas céder à la terreur, ne pas faire de concessions sur nos libertés individuelles, ne pas offrir d'occasions aux islamistes d'endoctriner des jeunes qui se sentent rejetés dans notre société.

Des mots plus fort que les balles

Jean Laberge | Publication 08.02.2017
Jean Laberge

L'ignorance que dénonce l'imam Guillet, c'est cette tendance profonde et obscure chez l'être humain qui engendre le mal; c'est-à-dire cette tendance réductionniste à l'abstraction consistant à réduire la richesse de l'autre à une simple étiquette.

Expansion de l'islamisme: les racines

Monde68 | Publication 05.02.2017
Monde68

Depuis 2011, les mouvements islamistes sont en expansion au Moyen-Orient. Voici une approche historique pour tenter d'expliquer cette popularité.

De la guerre des extrêmes et du dialogue des sourds

Hebib Khalil | Publication 05.02.2017
Hebib Khalil

Ceci est une fiction ; toute personne se reconnaissant dans ce qui suit devra en urgence aller se rendre aux autorités et éventuellement consulter...

Y a-t-il des voix modérées au sein de l'islam?

David Bensoussan | Publication 25.12.2016
David Bensoussan

Nous vivons une époque où les médias accordent une trop grande place aux discours extrémistes. Or il existe, et elles sont plus nombreuses qu'on le croit, des voix musulmanes qui tentent de faire prédominer un islam modéré.

L'essentialisme religieux est une imposture

David Rand | Publication 22.12.2016
David Rand

Par «essentialisme religieux», j'entends la notion que l'appartenance religieuse serait un trait essentiel de la personne, et que les adhérents d'une communauté religieuse partageraient certaines caractéristiques essentielles à cette religion. Cette attitude se manifeste surtout à l'égard des minorités religieuses, notamment aux musulmans.

Combattre l'islamisme avec un verre de champagne

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 06.12.2016
Jérôme Blanchet-Gravel

La victoire de François Fillon à la primaire de la droite française en témoigne: aucun candidat sérieux ne pourra désormais aspirer à être élu président de la France sans afficher une volonté ferme de combattre l'islamisme.

Non à l'auto-ségrégation religieuse

Salimata Sall | Publication 16.11.2016
Salimata Sall

Ce projet résidentiel musulman ne vise pas à contrer les problèmes de discrimination, il les légitime, puisqu'il est intégriste et favorable au repli sur soi. Il est en accord avec l'islam radical, il est conquérant, il ne partage pas, il est dominant.

Vivre avec l'islam mais pas avec l'islamisme

Noomane Raboudi | Publication 15.11.2016
Noomane Raboudi

Vouloir teinter l'espace public d'une expression religieuse spécifique, comme le font souvent les islamistes, c'est imposer aux autres un système de valeurs qui n'est pas le leur et qui leur donne le sentiment d'être envahis.

Un rapport déficient sur la radicalisation des jeunes

Jacques Legare | Publication 28.10.2016
Jacques Legare

Le rapport Le défi du vivre ensemble : Les déterminants individuels et sociaux du soutien à la radicalisation violente des collégiens et collégiennes au Québec est déficient. Sa méthodologie bâclée et lénifiante caresse son virus au lieu de l'éradiquer.

Cégeps: la religion protégerait de la radicalisation

PC | La Presse canadienne | Publication 25.10.2016

Le rapport d'une recherche menée dans huit cégeps du Québec sur les questions de radicalisation menant à la violence conclut que la religion aurai...

Des groupes anti-immigration se font entendre à Québec

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 15.10.2016

Près de 75 manifestants ont marché dans le Vieux-Québec, samedi midi, afin de dénoncer les politiques d'immigration des gouvernements du Québec e...

Une déradicalisation si difficile

Khaled Sulaiman | Publication 26.09.2016
Khaled Sulaiman

Avant d'être un acte violent, la radicalisation est un processus de métamorphose qui se base sur des livres et discours religieux qui légitimisent l'acte de meurtre.

Islamisme et terrorisme: du sympathisant au djihadiste

Ferid Chikhi | Publication 12.09.2016
Ferid Chikhi

Qu'est-ce qui attire ces individus dans le djihad armé? C'est leur vulnérabilité sociale et parfois leur problématique de santé mentale. Mais dans les deux cas, c'est foncièrement leur prise en charge en amont qui a failli.

Le voile est-il islamiste?

Lela Savic | Publication 11.09.2016
Lela Savic

Dans un livre intitulé Comment le voile est devenu musulman?, Bruno Passim Aboudrar remonte aux premiers temps du voile et de la femme voilée. Il nous apprend donc que le voile vient d'abord de la culture judéo-chrétienne.

L'Allemagne redoute la présence de plus de 500 activistes islamistes

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 10.09.2016

Environ 520 assaillants potentiels sont présents sur le sol allemand et sont susceptible de commettre des attentats, a prévenu samedi le ministre al...

Islam, islamisme et terrorisme: comment réformer, rompre et éradiquer?

Ferid Chikhi | Publication 22.08.2016
Ferid Chikhi

Sachant que l'Islam est une des matrices nourricières de l'Islamisme, interrogeons-nous au sujet de l'avenir des deux. Demandons-nous, comment doit-on procéder pour stopper l'islamisme wahhabosalafiste en évitant de porter préjudice à l'Islam et aux musulmans?