Islamisme

Djihadisme et islamisme, un lien organique

Jean-Louis Margolin | Publication 20.05.2016
Jean-Louis Margolin

On tend à abandonner la présentation des djihadistes comme des brutes incultes droguées au captagon, totalement ignorantes du Coran, qui joueraient à la Guerre Sainte comme d'autres aux jeux vidéo. Il y a sans doute semblables figures parmi les hommes de main, mais leurs dirigeants, leurs cadres et une bonne partie de leurs troupes accomplissent une lecture sélective, partiale, mais articulée des textes de la tradition islamique.

Le président philippin promet de «neutraliser» les islamistes d'Abou Sayyaf

AFPQC | Agence France-Presse | Publication 27.04.2016

Le président philippin Benigno Aquino s'est engagé mercredi à lancer un assaut militaire pour "neutraliser" les islamistes du groupe Abou Sayyaf, q...

Allégations de génocide commis par l'EI: que fait le Canada?

Marie Lamensch | Publication 21.04.2016
Marie Lamensch

S'il veut reconquérir son influence mondiale, le Canada doit prendre une position claire sur les crimes commis par l'État islamique et suivre l'exemple du Congrès américain.

Deux interprétations du monde contemporain

Didier Delsart | Publication 15.04.2016
Didier Delsart

Le processus de modernisation présente pour l'islam une difficulté particulière. C'est précisément ce que montre l'actuel déchaînement de violence auquel nous assistons.

Quand elles s'en mêlent: «Femmes contre Daesh»

Sylvie Bergeron | Publication 12.04.2016
Sylvie Bergeron

Ces amazones résistent à l'interdit religieux qui réduit la femme à l'esclavage. Elles le font pour assurer un futur aux petites filles et sont prêtes à se faire exploser plutôt que d'être prisonnière de l'État islamique.

Paradis fiscaux, économie de marché et terrorisme

William Fortier | Publication 12.04.2016
William Fortier

Qu'est-ce que l'État islamique? C'est avant tout l'organisation de terrorisme islamique la plus riche de toute l'histoire. Rien de moins.

De nos réactions face au terrorisme

Fabrice Paradis-Béland | Publication 11.04.2016
Fabrice Paradis-Béland

Comment expliquer l'absence criante de colère et de détermination, ou pour le dire de façon plus imagée, le choix d'un Tintin en larmes plutôt que d'un Haddock furibond?

Le syndrome de Marrakech

Pierre Scordia | Publication 10.04.2016
Pierre Scordia

L'erreur à commettre est de passer un week-end à Marrakech. On se sent trop occidental, on se rend compte que le racisme existe aussi sur la rive méridionale de la Méditerranée.

Quel est notre ennemi?

Didier Delsart | Publication 30.03.2016
Didier Delsart

Le premier affirme que le véritable ennemi de l'Occident, c'est l'Occident lui-même. Le second considère les musulmans tous complices. Telles sont les deux manières d'avoir l'esprit perturbé en se trompant d'ennemi.

La drôle de guerre

Pascal Cyr | Publication 30.03.2016
Pascal Cyr

Le problème, c'est qu'en Occident, nous faisons la guerre assis sur notre derrière. Nous pensons que seuls les bombardements réussiront à vaincre l'État islamique.

Attentats: la valse des hypocrites ne fait que commencer

Patric Jean | Publication 29.03.2016
Patric Jean

Aujourd'hui, des lois d'exception totalement inutiles pour lutter contre le terrorisme servent d'abord à museler des opposants politiques, les défenseurs de l'environnement par exemple.

Non, à ces dieux vengeurs!

Jean-Guy Roy | Publication 28.03.2016
Jean-Guy Roy

C'est le maintien dans l'ignorance qui est réducteur et qui tue au fond de soi ce qu'il y a de meilleur en l'être humain.

Chronique d'un chaos annoncé

Myrna Nabhan | Publication 28.03.2016
Myrna Nabhan

Contrairement à Al-Qaïda, la propagande de l'État islamique n'est pas fondé simplement sur l'idéologie religieuse, mais elle s'adresse à tous ceux qui se sentent stigmatisés. Son extrême dangerosité découle de sa force d'embrigadement.

Tintin et l'État islamique

Gaétan Couture | Publication 27.03.2016
Gaétan Couture

Mille milliards de mille sabords, il faut les retrouver et les punir pour ce geste insensé.

Le terrorisme n'est pas la conséquence de la disparition des dictatures dans le monde arabe

Mohamed Ali Mankai | Publication 27.03.2016
Mohamed Ali Mankai

Pour la énième fois, j'ai écouté de la bouche d'un journaliste la thèse selon laquelle ce sont les Américains et leurs lobbies qui ont préparé et déclenché le Printemps arabe.

Le féminisme, un contre-islamisme souhaitable

Denis Forcier | Publication 26.03.2016
Denis Forcier

On a pensé interdire le voile par une loi proclamant la laïcité des institutions publiques. Selon moi, cette approche ne peut fonctionner au Québec et s'est avérée, d'ailleurs, contreproductive.

De l'ordre terroriste comme ordre mondial

Monia Sanekli | Publication 26.03.2016
Monia Sanekli

C'une guerre raciale et généalogique pour le partage du monde, une guerre contre les peuples du monde entier pour une domination suprême.

Pourquoi les musulmans ne descendent-ils pas dans la rue? Cet internaute a la réponse

Rédaction du HuffPost | Publication 24.03.2016

« Pourquoi les musulmans ne descendent pas en masse dans la rue pour condamner ? » Comme au lendemain des attaques de janvier 2015 ou de celles du...

Bruxelles et la nouvelle normalité du terrorisme en Europe

Cas Mudde | Publication 24.03.2016
Cas Mudde

Ils vont promettre d'«assurer notre sécurité», même s'ils savent très bien qu'il est impossible de garantir une sécurité pleine et entière. Il est important que les citoyens restent vigilants et rejettent les utopies proposées par des politiciens opportunistes.

Et si j'étais responsable des attaques à Bruxelles?

Matthieu Lietaert | Publication 23.03.2016
Matthieu Lietaert

Je me sens responsable pour ceux récemment tués inutilement. Aujourd'hui, je suis prêt à prendre ma responsabilité. Et vous?

Les tueurs du dimanche

Birama Konare | Publication 20.03.2016
Birama Konare

Nous citoyens, nous serons plus vigilants. C'est le prix à payer pour qu'enfin nos dos s'allongent sur tes longues plages, tes gazons verts, tes dunes de sable fin.

La révolution tunisienne: une réussite complète?

Monde68 | Publication 06.03.2016
Monde68

Le plus grand obstacle à la démocratisation de la nation est de trouver un moyen pour satisfaire les communautés islamistes, mais aussi les partisans militant pour la laïcité de l'État.

Djemila Benhabib contre Odile Jouanneau, un avant-goût de ce qui nous attend avec le projet de loi 59

François Doyon | Publication 05.03.2016
François Doyon

L'intérêt de madame Jouanneau pour la vérité est peut-être «pur», mais il n'est certainement pas le seul. Ses intérêts politiques semblent radicalement s'opposer aux intérêts militants de Djemila Benhabib.

Et les femmes dans les élections en Iran?

Simin Nouri | Publication 24.02.2016
Simin Nouri

Aucune femme sur les 35 millions que compte l'Iran, ni même dans la poignée tolérée dans le cénacle du pouvoir, ne figure sur la liste finale des candidats.

Une extrême droite de gauche?

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 15.02.2016
Jérôme Blanchet-Gravel

Une gauche qui ne possède plus du tout le monopole électoral de la communauté homosexuelle devrait se poser certaines questions.