Islamisme

Pour s'intégrer, nous devrons respecter la laïcité québécoise

Noomane Raboudi | Publication 15.06.2017
Noomane Raboudi

En tant que citoyens musulmans du Québec, notre salut est dans l'acceptation de la laïcité et dans l'engagement à sa défense.

Et le pire est à venir

Claude Aubin | Publication 10.06.2017
Claude Aubin

J'ai la conviction que ce que nous voyons aujourd'hui n'est que les prémices d'une longue lutte sans merci. Les graines de la haine se sont transformées en arbustes incandescents.

Islam et islamisme: terrible cécité de nos élites

Ferid Chikhi | Publication 09.06.2017
Ferid Chikhi

TEXTE COLLECTIF - Si nous avions conscience que l'islamisme représente une nouvelle forme de totalitarisme, si, collectivement, nous avions pris la mesure de sa force destructrice il y a 20 ans de cela, alors peut-être que nous aurions pu éviter la violence que nous vivons, aujourd'hui.

Après les bougies et les pleurs, le temps de penser les attentats et l'islam radical

Raphaël Fiévez | Publication 08.06.2017
Raphaël Fiévez

Il nous faut penser les attentats et le terrorisme, pleurer est une chose, mais cela ne suffit pas pour lutter contre les actes de l'islam radical. Après les bougies, il faut penser afin d'agir.

Que doivent faire les musulmans modérés devant l'anti-occidentalisme islamiste?

Noomane Raboudi | Publication 07.06.2017
Noomane Raboudi

Si nous refusons, en tant que musulmans, qu'on se moque de notre religion ou qu'on la caricature, puisque cela peut être parfois stigmatisant à notre égard, nous devrions aussi dénoncer les excès de discours des théologiens et des imams islamistes quand ils stigmatisent en public les autres religions et les valeurs fondamentales des sociétés occidentales contemporaines.

La réforme de l'islam est le meilleur moyen pour vaincre l'islamisme radical

Noomane Raboudi | Publication 30.05.2017
Noomane Raboudi

L'islam d'aujourd'hui n'est pas en crise à cause d'une conspiration globale qui cherche à le détruire, comme le prétend l'islamisme.

S'engager contre l'islamisme ne peut que servir les musulmans au Québec et ailleurs

Noomane Raboudi | Publication 26.05.2017
Noomane Raboudi

Même s'il y a du racisme au Québec, il n'est pas vrai que le Québec est dans son ensemble une société raciste ou islamophobe.

Gabriel Nadeau-Dubois, la gauche et l'islamisme au Québec

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 02.05.2017
Jérôme Blanchet-Gravel

Pour une bonne partie de la gauche multiculturaliste, le monde musulman est encore l'oasis des révolutionnaires. GND n'échappe pas à l'influence de ce fantasme, et c'est pourquoi il préfèrera toujours défendre l'identité des immigrants de confession musulmane plutôt que celle des Québécois dits «de souche».

L'islamisme, une tumeur bénigne?

Ferid Chikhi | Publication 28.04.2017
Ferid Chikhi

Les gouvernants libéraux ne veulent pas admettre que l'islamisme est une tumeur et que leur diagnostic est erroné. Ils expliquent qu'elle est bénigne et qu'il n'est pas nécessaire de la racler.

Elton John ciblé par un islamiste préparant une attaque à la bombe

AFPQC | Agence France-Presse | Publication 27.04.2017

Un islamiste de 19 ans a reconnu jeudi devant un tribunal londonien avoir préparé une attaque à la bombe contre l'artère commerçante Oxford Stree...

L'Algérie arabe est une imposture

Karim Akouche | Publication 13.04.2017
Karim Akouche

Je ne me permettrai jamais de traiter les auteurs algériens arabophones de vendus à l'Arabie saoudite. Je ne confonds pas les langues avec les idéologies. Les premières se valent, les secondent s'entretuent.

L'Algérie en cendres

Karim Akouche | Publication 03.04.2017
Karim Akouche

Alger 2019. L'Algérie est une comédie burlesque. Elle fait rire le monde entier. Les cendres du président règnent. Les militaires et les islamistes jouent à cache-cache.

Populisme, islamisme, élections et naissance de contre-sociétés

Bernard Jomard | Publication 26.03.2017
Bernard Jomard

De très nombreux électeurs ressentent un mépris de la part des élites, des médias. Prenons garde, car si la haine n'est pas encore au pouvoir, cela pourrait venir.

Islamophobie ambiante au Québec: amalgame et confusion

Mariam Hassaoui | Publication 15.03.2017
Mariam Hassaoui

Il ne faut pas confondre la haine à l'endroit des musulmans et le radicalisme religieux. L'islamophobie est une haine dirigée contre les musulmans. L'islamisme est une interprétation radicale de l'islam.

Laïcité et liberté d'expression : de déni en déni!

Malik Hammadouche | Publication 14.03.2017
Malik Hammadouche

Des promesses que laissait présager le titre, je n'ai trouvé dans le texte qu'un autre procès d'intention fait à ceux qui sont cités comme «alarmistes de l'islamophobie».

Les philosophes québécois à la défense de l'obscurantisme

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 05.03.2017
Jérôme Blanchet-Gravel

Selon le philosophe François Doyon, non seulement une majorité d'intellectuels pensent que l'islamisme ne constitue pas une menace, mais croient aussi qu'il faut laisser toute expression religieuse être manifestée publiquement.

Un Manifeste contre le triptyque: islamisme-wahhabisme-salafisme

Ferid Chikhi | Publication 28.02.2017
Ferid Chikhi

Je l'appuie parce qu'il indique que la lutte, dans les pays d'origine, que mènent les sociétés civiles pour le développement de la démocratie, de la laïcité et d'une gouvernance transparente doit être aussi globale que la lutte contre le terrorisme et sa matrice trilogique : Islamisme-wahhabisme-salafisme.

Philippe Couillard, laïcité et xénophobie

Stéphane E. Roy | Publication 15.02.2017
Stéphane E. Roy

Les Québécois sont-ils xénophobes parce qu'ils veulent un État laïque?

Les Bizounours de tous les pays, unissons-nous !

Karel Mayrand | Publication 13.02.2017
Karel Mayrand

Je suis un Bizounours. C'est pour moi la position la plus courageuse : ne pas céder à la terreur, ne pas faire de concessions sur nos libertés individuelles, ne pas offrir d'occasions aux islamistes d'endoctriner des jeunes qui se sentent rejetés dans notre société.

Des mots plus fort que les balles

Jean Laberge | Publication 08.02.2017
Jean Laberge

L'ignorance que dénonce l'imam Guillet, c'est cette tendance profonde et obscure chez l'être humain qui engendre le mal; c'est-à-dire cette tendance réductionniste à l'abstraction consistant à réduire la richesse de l'autre à une simple étiquette.

Expansion de l'islamisme: les racines

Monde68 | Publication 05.02.2017
Monde68

Depuis 2011, les mouvements islamistes sont en expansion au Moyen-Orient. Voici une approche historique pour tenter d'expliquer cette popularité.

De la guerre des extrêmes et du dialogue des sourds

Hebib Khalil | Publication 05.02.2017
Hebib Khalil

Ceci est une fiction ; toute personne se reconnaissant dans ce qui suit devra en urgence aller se rendre aux autorités et éventuellement consulter...

Y a-t-il des voix modérées au sein de l'islam?

David Bensoussan | Publication 25.12.2016
David Bensoussan

Nous vivons une époque où les médias accordent une trop grande place aux discours extrémistes. Or il existe, et elles sont plus nombreuses qu'on le croit, des voix musulmanes qui tentent de faire prédominer un islam modéré.

L'essentialisme religieux est une imposture

David Rand | Publication 22.12.2016
David Rand

Par «essentialisme religieux», j'entends la notion que l'appartenance religieuse serait un trait essentiel de la personne, et que les adhérents d'une communauté religieuse partageraient certaines caractéristiques essentielles à cette religion. Cette attitude se manifeste surtout à l'égard des minorités religieuses, notamment aux musulmans.

Combattre l'islamisme avec un verre de champagne

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 06.12.2016
Jérôme Blanchet-Gravel

La victoire de François Fillon à la primaire de la droite française en témoigne: aucun candidat sérieux ne pourra désormais aspirer à être élu président de la France sans afficher une volonté ferme de combattre l'islamisme.