Islamisme

Montrez ces seins que nous ne saurions ignorer !

Olivier Kaestlé | Publication 24.10.2014
Olivier Kaestlé

Avez-vous remarqué à quel point, si les valeurs changent, certains comportements perdurent ? Prenons la bien-pensance, par exemple. C'est fou comme cette attitude semble être passée d'un extrême à l'autre au cours des quelque 50 dernières années, au point où les parias d'hier sont devenus les dames patronnesses d'aujourd'hui.

Un homme abattu à New York après avoir attaqué des policiers à la hache

Le HuffPost | Publication 24.10.2014

S'agissait-il d'un acte terroriste? C'est ce que craignent les autorités américaines après la violente attaque survenue jeudi 23 octobre en pleine ...

L'autre, le virus et nos tanières

Rabah Moulla | Publication 23.10.2014
Rabah Moulla

L'autre et le virus ont le point commun de venir d'ailleurs pour faire du mal à «nous» qui sommes d'ici. Le virus peut s'attraper au contact de l'autre et l'autre peut parfois être assimilé à un virus.

Les enjeux de la lutte contre l'État islamique: entrevue avec Samir Saul (2/2)

Monde68 | Publication 20.10.2014
Monde68

Pour éclaircir le sujet complexe de l'action menée en Irak et en Syrie par le groupe État islamique, Monde 68 s'entretient avec Samir Saul, professeur agrégé d'histoire à l'Université de Montréal et spécialiste des relations internationales dans le monde arabe.

Comprendre l'État islamique, des origines à aujourd'hui: entrevue avec Samir Saul (1/2)

Monde68 | Publication 19.10.2014
Monde68

Pour éclaircir le sujet complexe de l'action menée en Irak et en Syrie par le groupe État islamique, Monde 68 s'entretient avec Samir Saul, professeur agrégé d'histoire à l'Université de Montréal et spécialiste des relations internationales dans le monde arabe.

Devoir d'indignation et d'autrocritique: les musulmans face à la violence islamiste

Claude Simard | Publication 14.10.2014
Claude Simard

Au cours des dernières semaines, après des mois d'atrocités commises au nom de l'islam, des voix venant de la communauté musulmane se sont fait entendre pour se dissocier publiquement du terrorisme islamiste

Lutte à l'État islamique : le Canada limitera sa participation aux frappes aériennes (VIDÉO)

RCQC | Radio-Canada | Publication 03.10.2014

Le Canada joindra la coalition internationale, menée par les États-Unis, pour lutter contre l'État islamique (EI). Le premier ministre Harper l'a c...

La GRC prend ses distances avec un manuel contre les djihadistes

PC | La Presse Canadienne | Publication 04.10.2014

WINNIPEG - La Gendarmerie royale du Canada a choisi de se distancier d'une brochure réalisée par deux groupes islamiques visant à empêcher de jeun...

Pourquoi l'État islamique a réussi à supplanter Al-Qaïda

Le HuffPost avec AFP | Publication 23.09.2014

Des paroles aux actes. Un touriste français, Hervé Gourdel, a été enlevé le 22 septembre en Algérie quelques heures seulement après que le grou...

Gaza: se regarder dans le miroir

Richard Marceau | Publication 13.09.2014
Richard Marceau

Chacun d'entre nous a la responsabilité de ne pas arrêter de s'informer quand «la chaîne est changée». Chacun d'entre nous a l'obligation, pour comprendre, d'aller au-delà de l'image, aussi puissante soit elle.

Vous ne pouvez pas comprendre l'État islamique sans connaître l'histoire du Wahhabisme en Arabie saoudite

Alastair Crooke | Publication 06.09.2014
Alastair Crooke

D'un côté, l'EI est profondément wahhabite. De l'autre, son ultraradicalisme ne s'apparente pas à ce mouvement. On pourrait l'envisager comme un retour de balancier face au wahhabisme moderne.

Quand l'impérialisme est nécessaire

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 20.10.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Il existe certaines situations où l'impérialisme est légitime. Ce qui se passe actuellement en Irak mérite certainement mieux que l'envoi de quelques drones et le bombardement de quelques cibles isolées par les Américains.

La cécité de l'Occident devant le désastre arabe et islamiste

Jacques Tarnero | Publication 05.10.2014
Jacques Tarnero

L'espace arabe est dans le chaos, mais a fait de la Palestine son drapeau. Que le Hamas soit le drapeau de la Palestine constitue un désastre complémentaire. Que l'islamisme soit le moteur idéologique de l'espace arabo-musulman est un autre désastre et une menace pour tous. Que des forces de gauche soutiennent une Palestine prise en otage par le Hamas est un naufrage intellectuel et politique. Ce constat est terrible et mérite d'être regardé en face.

Le Proche-Orient et ses funestes bifurcations idéologiques

Pierre Blanc | Publication 03.10.2014
Pierre Blanc

Qu'ils soient Palestiniens interdits d'accès aux droits les plus fondamentaux, Syriens écrasés parce qu'ils veulent sortir d'un régime autoritaire et corrompu, ou qu'ils soient Irakiens, persécutés par les jihadistes, c'est une même violence.

Gaza: quelques vérités

Richard Marceau | Publication 30.09.2014
Richard Marceau

Ce que cherche le Hamas n'est pas de créer un État palestinien à côté d'Israël sur les lignes d'armistice de 1949, mais bien d'imposer un État islamiste, basé sur la charia, sur l'ensemble du territoire palestinien et israélien.

La «compassion» de l'Occident pour Gaza

Grégory Kudish | Publication 28.09.2014
Grégory Kudish

Très cher Stéphane Gendron, suite à ma lecture de votre billet intitulé Je suis Palestinien, je n'ai vu d'autre option que de prendre le temps de vous répondre pour critiquer, non pas une opinion politique différente de la mienne, mais bien une argumentation à mes yeux boiteuse.

Un feu haineux s'étend

Richard Marceau | Publication 23.09.2014
Richard Marceau

La haine anti-juive est contagieuse. Elle s'étend - ou renaît? - maintenant dans les pays occidentaux. La vigilance n'est plus un luxe. Elle est devenue, plus que jamais, une obligation.

La guerre des autres

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 22.09.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Le conflit israélo-arabe perdurera encore bien longtemps, mais il n'est pas souhaitable qu'il s'impose également chez nous. Nous n'avons pas à payer la facture des tensions séculaires d'outre-mer.

Conflit à Gaza: vous feriez quoi?

Richard Marceau | Publication 20.09.2014
Richard Marceau

Beaucoup de choses sont écrites et diffusées sur le conflit entre le Hamas et Gaza. Afin de bien comprendre les choix qu'Israël a à faire, j'ai tenté de vous mettre dans la situation où vous, vous auriez à décider.

Proche-Orient: les pompiers et les pyromanes

Richard Marceau | Publication 09.09.2014
Richard Marceau

Plus il y a de civils israéliens tués, plus le Hamas considère cela comme une victoire. Et, plus il y a des victimes civiles palestiniennes, plus le Hamas est content, espérant ainsi que le monde mette de la pression sur Israël. Si ce n'est pas malade, dégénéré, je me demande ce que c'est...

Ces chrétiens d'Irak qui choisissent de ne pas fuir

The Huffington Post | Sophia Jones | Publication 26.06.2014

Mounir Behram est à table pour un déjeuner en famille, juste en face d'une église catholique de Bartella, tranquille bourgade du nord de l'Irak. Mo...

Le pape François au Proche-Orient et la situation des chrétiens

Richard Marceau | Publication 25.07.2014
Richard Marceau

Le christianisme est possiblement devenu la religion la plus persécutée du monde. Et que fait l'Occident? Que disent les défenseurs des droits de la personne chez nous? Où sont les manifs? Les pétitions? Les campagnes de dénonciation? Les activités politiques en faveur des minorités chrétiennes?

Boko Haram: une mobilisation contreproductive

Réda Dali | Publication 25.07.2014
Réda Dali

La mobilisation pour la libération des jeunes filles kidnappées par la secte Boko Haram risque de causer l'effet contraire à celui souhaité, mettant en danger aussi bien la vie des jeunes filles séquestrées que celles des occidentaux présents dans la région.

Heureux comme un Juif en France?

Richard Marceau | Publication 23.07.2014
Richard Marceau

Ce qui se passe en France n'a pas seulement un impact sur les Juifs de France, mais sur les Juifs du monde entier.

Affaire Badawi: critiquer l'islamisme est-ce critiquer l'Islam?

Anas Bouziane | Publication 17.07.2014
Anas Bouziane

L'affaire Badawi nous prouve qu'en Arabie saoudite - contrairement à ce qu'ils veulent nous faire croire - les pensées ne s'affrontent pas librement.