Islamisme

Déportation des musulmans de France: et si Zemmour n'avait pas tort?

Rabah Moulla | Publication 21.12.2014
Rabah Moulla

Éric Zemmour est sans doute un journaliste et essayiste détestable. Immonde, diront certains. Cela fait des années qu'il nage dans la controverse par des déclarations hostiles aux Noirs, aux Arabes et aux musulmans.

Cameroun: l'armée affirme avoir tué 116 islamistes de Boko Haram

AFPQC | Agence France-Presse | Publication 18.12.2014

L'armée camerounaise a affirmé avoir tué 116 islamistes nigérians lors d'une attaque menée par Boko Haram contre une de ses bases militaires dans...

Massacre à la synagogue: quand l'inexcusable se produit

Richard Marceau | Publication 21.11.2014
Richard Marceau

Quand on tue dans une synagogue, on tue pour tuer des Juifs, point.

Un deuxième jihadiste français identifié sur une vidéo de l'État islamique

Le HuffPost avec AFP | Maxime Bourdier | Publication 19.11.2014

Un deuxième Français qui apparaît sur une vidéo du groupe Etat islamique parmi les jihadistes qui ont décapité 18 soldats syriens aurait été i...

Peter Kassig: portrait d'un ancien soldat reconverti dans l'aide humanitaire

Le HuffPost avec AFP | Maxime Bourdier | Publication 16.11.2014

Âge de 26 ans, originaire de l'Etat de l'Indiana, Peter Kassig est un ancien soldat en Irak converti à l'islam qui a fondé en 2012 une organisation...

L'otage américain Peter Kassig aurait été exécuté par l'EI

AFPQC | Diaa Hadid, The Associated Press | Publication 16.11.2014

BEYROUTH - La Maison-Blanche a confirmé dimanche l'assassinat du travailleur humanitaire américain Peter Kassig par le groupe armé État islamique ...

L'islam politique n'existe pas

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 09.11.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Le concept «d'islam politique» est à la mode, très à la mode. Propagé par les médias et plusieurs intellectuels soucieux du respect des «droits» des minorités religieuses, le concept s'est frayé un chemin durant les dernières années. Il n'en demeure pas moins que «l'islam politique» est une appellation frauduleuse qui véhicule une conception absurde de la religion musulmane.

Terrorisme: Au nom de qui et de quoi?

Rabah Moulla | Publication 09.11.2014
Rabah Moulla

Il y a quelque chose de gênant dans les campagnes «pas en mon nom» visant à se dissocier, en tant que musulmans, des terroristes islamistes. D'autant qu'elles ne «réhabilitent» pas les populations musulmanes aux yeux de certaines élites occidentales.

Guerre et paix

Richard Marceau | Publication 08.11.2014
Richard Marceau

L'islamisme pose aussi un défi géopolitique non seulement pour l'Ouest, mais aussi pour les pays musulmans dits «modérés».

Lettre ouverte à un djihadiste du monde

Kamal Benkirane | Publication 02.11.2014
Kamal Benkirane

En bon musulman, je te déclare ouvertement que ta religion est le crime, et non l'islam! Je me dissocie de tes folies meurtrières. Pas en mon nom!

#Patteblanche, ou le défilé des vertueux

Savignac | Publication 01.11.2014
Savignac

L'époque est à la dissociation, c'est dans l'air du temps. Il existe plusieurs techniques de dissociation. Une de mes préférées est celle de l'anticipation, très efficace. Prenez par exemple un couple de chroniqueurs oeuvrant dans un quotidien montréalais à grand tirage.

La voix des musulmans est prise en otage par des fondamentalistes et des extrémistes

S.E.K. Beddiari | Publication 27.10.2014
S.E.K. Beddiari

Je suis de culture arabe et musulmane et je suis pour la laïcité de l'État. Ni inclusive ni exclusive, pour la laïcité tout court. Par quelle magie je me retrouve représenté par un imam qui pourfend les valeurs démocratiques du pays. Je ne me reconnais absolument pas, comme des dizaines de milliers d'autres musulmans d'ailleurs, dans les déclarations de ces pseudo-leaders de la communauté.

La gauche face à l'État islamique: un nouvel orientalisme

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 25.10.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Ils sont nombreux en Occident à supporter silencieusement l'État islamique. Je ne parle pas ici des musulmans en général ayant gagné les pays européens ni des terroristes ayant attaqué la démocratie en sol canadien dans les derniers jours. Je parle de ces milliers d'hommes et de femmes, de culture postchrétienne, qui condamnent avec émotion les frappes militaires occidentales en Irak.

Montrez ces seins que nous ne saurions ignorer !

Olivier Kaestlé | Publication 24.10.2014
Olivier Kaestlé

Avez-vous remarqué à quel point, si les valeurs changent, certains comportements perdurent ? Prenons la bien-pensance, par exemple. C'est fou comme cette attitude semble être passée d'un extrême à l'autre au cours des quelque 50 dernières années, au point où les parias d'hier sont devenus les dames patronnesses d'aujourd'hui.

L'attaque à la hachette contre des policiers à New York, un «acte terroriste»

Le HuffPost avec AFP | Publication 24.10.2014

L'attaque jeudi de policiers à New York par un homme de 32 ans, armé d'une hachette, était un "acte terroriste", mené par un converti à l'islam q...

L'autre, le virus et nos tanières

Rabah Moulla | Publication 23.10.2014
Rabah Moulla

L'autre et le virus ont le point commun de venir d'ailleurs pour faire du mal à «nous» qui sommes d'ici. Le virus peut s'attraper au contact de l'autre et l'autre peut parfois être assimilé à un virus.

Les enjeux de la lutte contre l'État islamique: entrevue avec Samir Saul (2/2)

Monde68 | Publication 20.12.2014
Monde68

Pour éclaircir le sujet complexe de l'action menée en Irak et en Syrie par le groupe État islamique, Monde 68 s'entretient avec Samir Saul, professeur agrégé d'histoire à l'Université de Montréal et spécialiste des relations internationales dans le monde arabe.

Comprendre l'État islamique, des origines à aujourd'hui: entrevue avec Samir Saul (1/2)

Monde68 | Publication 19.12.2014
Monde68

Pour éclaircir le sujet complexe de l'action menée en Irak et en Syrie par le groupe État islamique, Monde 68 s'entretient avec Samir Saul, professeur agrégé d'histoire à l'Université de Montréal et spécialiste des relations internationales dans le monde arabe.

Devoir d'indignation et d'autrocritique: les musulmans face à la violence islamiste

Claude Simard | Publication 13.12.2014
Claude Simard

Au cours des dernières semaines, après des mois d'atrocités commises au nom de l'islam, des voix venant de la communauté musulmane se sont fait entendre pour se dissocier publiquement du terrorisme islamiste

Lutte à l'État islamique : le Canada limitera sa participation aux frappes aériennes (VIDÉO)

RCQC | Radio-Canada | Publication 03.10.2014

Le Canada joindra la coalition internationale, menée par les États-Unis, pour lutter contre l'État islamique (EI). Le premier ministre Harper l'a c...

La GRC prend ses distances avec un manuel contre les djihadistes

PC | La Presse Canadienne | Publication 30.11.2014

WINNIPEG - La Gendarmerie royale du Canada a choisi de se distancier d'une brochure réalisée par deux groupes islamiques visant à empêcher de jeun...

Pourquoi l'État islamique a réussi à supplanter Al-Qaïda

Le HuffPost avec AFP | Publication 23.09.2014

Des paroles aux actes. Un touriste français, Hervé Gourdel, a été enlevé le 22 septembre en Algérie quelques heures seulement après que le grou...

Gaza: se regarder dans le miroir

Richard Marceau | Publication 13.11.2014
Richard Marceau

Chacun d'entre nous a la responsabilité de ne pas arrêter de s'informer quand «la chaîne est changée». Chacun d'entre nous a l'obligation, pour comprendre, d'aller au-delà de l'image, aussi puissante soit elle.

Vous ne pouvez pas comprendre l'État islamique sans connaître l'histoire du Wahhabisme en Arabie saoudite

Alastair Crooke | Publication 06.11.2014
Alastair Crooke

D'un côté, l'EI est profondément wahhabite. De l'autre, son ultraradicalisme ne s'apparente pas à ce mouvement. On pourrait l'envisager comme un retour de balancier face au wahhabisme moderne.

Quand l'impérialisme est nécessaire

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 20.10.2014
Jérôme Blanchet-Gravel

Il existe certaines situations où l'impérialisme est légitime. Ce qui se passe actuellement en Irak mérite certainement mieux que l'envoi de quelques drones et le bombardement de quelques cibles isolées par les Américains.