Irwin Cotler

CP

Cotler quitte la politique

OTTAWA _ Un mois après les attentats du 11 septembre 2001, le parti libéral du Canada, qui dirigeait le gouvernement, proposa la première loi antiterroriste de l'histoire du pays. Un simple député s'e...
Shutterstock

Les fondements erronés de la Charte des valeurs du PQ

Comme prévu, le projet de Charte des valeurs du Québec présenté par le PQ prévoit une interdiction hautement problématique du port de symboles ou de vêtements religieux par les employés du secteur public. Les partisans de la Charte font valoir qu'elle est nécessaire pour protéger la neutralité religieuse de l'État québécois, mais cet argument repose sur des principes erronés.
AP

Justice criminelle: Le projet de loi C-10, un bris de démocratie

Ce projet de loi omnibus est une question de principes et de priorités. Il est au fond une question de valeurs. Si nous affectons des milliards de dollars à la construction de prisons inutiles alors que la criminalité diminue et que nous mettons plus de gens en prison pendant plus longtemps, cet argent ne peut donc être utilisé pour investir dans le programme de justice sociale, dans les garderies, dans les soins de santé, dans la prévention de la criminalité, ni dans le logement des aînés ou dans le logement social.