Irwin Cotler

La Charte des droits et libertés: un anniversaire à célébrer

Irwin Cotler | Publication 17.06.2014
Irwin Cotler

La Charte canadienne des droits et libertés a vu le jour le 17 avril 1982. Elle a donc aujourd'hui 32 ans. Un anniversaire digne de mention pour ce judicieux complément à la Constitution, qui a eu un impact transformateur sur non seulement nos lois, mais aussi nos vies; pas seulement sur la façon dont nous traitons nos litiges, mais sur notre façon de vivre.

La débâcle Marc Nadon: quelle surprise? - Irwin Cotler, député libéral de Mont-Royal

Irwin Cotler | Publication 06.06.2014
Irwin Cotler

Lorsque la Cour suprême a déclaré le juge Marc Nadon inéligible à l'un de ses sièges pour le Québec, le gouvernement Harper aurait dû mettre en œuvre un plan pour combler le siège vacant depuis août dernier. Malheureusement, les déclarations du premier ministre et du ministre de la Justice suite du rejet de leur candidat sont à la fois confuses et contradictoires.

Le député libéral Irwin Cotler se retire de la vie politique

Le Huffington Post Québec | Althia Raj | Publication 05.02.2014

Irwin Cotler, député libéral fédéral de longue date dans la circonscription de Mont-Royal, ne sera pas candidat à la prochaine élection. Le...

Comment aider les victimes d'actes criminels, à leur détriment - Irwin Cotler

Irwin Cotler | Publication 15.02.2014
Irwin Cotler

Comment financer des programmes et services à l'intention des victimes d'actes criminels? Doit-on considérer comme bailleurs de fonds des personnes défavorisées qui volent pour assurer leur subsistance?

Les fondements erronés de la Charte des valeurs du PQ

Irwin Cotler | Publication 20.11.2013
Irwin Cotler

Comme prévu, le projet de Charte des valeurs du Québec présenté par le PQ prévoit une interdiction hautement problématique du port de symboles ou de vêtements religieux par les employés du secteur public. Les partisans de la Charte font valoir qu'elle est nécessaire pour protéger la neutralité religieuse de l'État québécois, mais cet argument repose sur des principes erronés.

Justice criminelle: Le projet de loi C-10, un bris de démocratie

Irwin Cotler | Publication 16.04.2012
Irwin Cotler

Ce projet de loi omnibus est une question de principes et de priorités. Il est au fond une question de valeurs. Si nous affectons des milliards de dollars à la construction de prisons inutiles alors que la criminalité diminue et que nous mettons plus de gens en prison pendant plus longtemps, cet argent ne peut donc être utilisé pour investir dans le programme de justice sociale, dans les garderies, dans les soins de santé, dans la prévention de la criminalité, ni dans le logement des aînés ou dans le logement social.