Invisible Children

Kony 2012: une pub qui ne sauvera pas le monde, sauf que...

Arnaud Granata | Publication 20.05.2012
Arnaud Granata

En quelques semaines, son réalisateur, Jason Russell, soutenu par de nombreuses célébrités américaines, est devenu l'un des sujets de conversation favoris des médias dans le monde entier. Arrêté cette fin de semaine pour un étrange fait divers (il se serait masturbé sur la voie publique), le projet de communication qu'il a initié via son organisme controversé Invisible Children démontre à quel point le phénomène d'amplification des réseaux sociaux peut-être redoutable, pour le meilleur comme pour le pire. Récit d'une campagne de pub ratée.

Kony 2012: de la réalité humanitaire à l'humanitaire réalité

François Audet | Publication 13.05.2012
François Audet

Le proverbe de marketing «parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en» ne s'applique pas ici. L'image paternaliste d'un humanitaire occidental héroïque a fait son temps. Ces fausses représentations ne font que générer des préjugés d'une Afrique empêtrée dans de perpétuels conflits, et d'une aide internationale qui a la solution à tout.

Kony 2012: la campagne critiquée en Ouganda

PC | Rodney Muhumuza, The Associated Press | Publication 09.05.2012

KAMPALA, Ouganda - La campagne virtuelle qui vise à attirer l'attention du monde sur un rebelle sanguinaire d'Afrique centrale a suscité des critiqu...

Kony 2012, ou comment soulager sa conscience

Ricardo Lamour | Publication 08.05.2012
Ricardo Lamour

Je persiste à croire que ce n'est pas à grand coup de propagande et de formule de films bien réalisés que l'Afrique se libérera de conflits déchirants. Pour combattre un problème, il faut le nommer dans sa totalité. Il faut donc aussi nommer le rôle jouer par les pays occidentaux dans les dynamiques vécues par les sociétés civiles africaines. Refuser de faire ceci, c'est être complice d'une idéologie oppressante.