INVESTITURE BARACK OBAMA

AP

La leçon philosophique politique de Barack Obama

Le discours inaugural qui a fait suite à la seconde investiture de Barak Obama peut être considéré comme un des grands discours présidentiels de l'histoire américaine. Je voudrais souligner ici les éléments de philosophie politique inclus dans ce discours. Les Américains sont très fiers, à juste titre, de leur déclaration d'indépendance, judicieusement conçue et rédigée par le grand fondateur de la démocratie américaine, Thomas Jefferson.
AFP

Investiture d'Obama: à quoi bon toute cette fanfare?

À quoi bon toute cette fanfare, toute cette agitation à Washington? Les événements méritent-ils vraiment que les yeux et les caméras du monde entier soient une fois de plus rivés sur la capitale américaine? Tout juste quatre ans après l'intronisation historique de Barack Obama, le 20 janvier 2009, quel est l'intérêt de tout recommencer avec une nouvelle mise en scène aussi grandiose que coûteuse
PC

Investiture d'Obama: je me souviens du 20 janvier 2009

Il faisait froid à pierre fendre dans les rues de Washington ce jour-là. Tous les habitants de la ville (à 90% démocrates) et tous ceux qui s'y étaient rendus pour l'événement (beaucoup de maisons débordaient de parents venant des quatre coins des USA et même d'amis ayant fait le voyage de l'étranger) partirent tôt à pied vers le Mall, le parc national du centre-ville de Washington.