INTIMIDATION-ECOLE

Adolescents : la tradition du langage

Oui, cette utilisation du langage est propice à la violence, étant donné que la ligne est mince entre la coutume distincte et le propos qui est avancé, que l'on peut retenir de la culture ou d'ailleurs. Mais ce langage réactionnaire n'est pas juste violent, il est aussi identitaire.
Médiafilm

Le petit Nicholas ne veut plus retourner en classe

Une semaine à peine s'est écoulée depuis le début de la nouvelle année scolaire, et Nicholas est déjà victime d'intimidation et de violence. Sa mère me racontait justement que son fils avait une peur folle de retourner en classe. Ouf, une semaine de secondaire et le petit bonhomme ne veut plus y retourner...
Shutterstock

Les similarités entre cyberintimidation et intimidation en personne

L'intimidation et la cyberintimidation étant des comportements qui s'inscrivent «dans une dynamique de groupe qui en est le moteur», les interventions doivent cibler le groupe plutôt qu'un jeune en particulier. L'action auprès du groupe est également justifiée par le fait que les recherches indiquent clairement que les «spectateurs» peuvent subir des impacts négatifs important résultant des incidents de cyberintimidation.