Integrisme Religieux

Pourquoi le religieux sera au coeur du XXIe siècle

Jérôme Blanchet-Gravel | Publication 19.04.2015
Jérôme Blanchet-Gravel

Le célèbre écrivain André Malraux affirmait que la tâche du prochain siècle serait « d'y réintégrer les dieux ». Bref, que le défi du XXIe siècle serait de faire face au retour, ou mieux, à la permanence du religieux.

Intégrisme religieux et violence

Martin Geoffroy | Publication 09.04.2015
Martin Geoffroy

Il n'y a pas de consensus théorique ou de données empiriques assez solides pour faire un amalgame entre religion et ethnicité.

Le PLC, le NPD et le niqab: à pieds joints dans l'intégrisme

André Lamoureux | Publication 28.04.2015
André Lamoureux

La servilité devant l'intégrisme islamique, déjà confirmée à Québec par le gouvernement Couillard, est maintenant officialisée sur la scène fédérale par le PLC et le NPD. Paradoxalement, c'est le gouvernement Harper qui se chargera d'en appeler de ce jugement de la Cour fédérale sur le niqab, un gouvernement pourtant ouvert aux particularismes religieux.

Lettre à un jeune musulman

S.E.K. Beddiari | Publication 26.04.2015
S.E.K. Beddiari

Dieu n'a jamais mandaté personne pour parler en son nom. Ceux qui prétendent l'être ne sont que des menteurs et des imposteurs. Réfléchissez une petite seconde et creuser la question avant qu'ils vous utilisent et vous orientent vers des actions malheureuses.

Le niqab, la burka et le tchador sont des signes d'infériorisation des femmes et non des symboles religieux

Fatima Houda-Pepin | Publication 23.04.2015
Fatima Houda-Pepin

À la lumière de la décision rendue par la Cour fédérale concernant cette immigrante d'origine pakistanaise qui voudrait garder son niqab lors de son assermentation de citoyenneté, et suite aux nombreuses demandes qui m'ont été adressées pour clarifier la question du voile, j'estime utile de partager un texte de fond que j'avais écrit en 1994 et qui demeure brûlant d'actualité.

Intégrisme: Couillard rejette les propositions de Legault

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 17.02.2015

Devant l'insistance de la Coalition avenir Québec, Philippe Couillard demeure imperturbable : le premier ministre estime que ce n'est pas en instaura...

Le royaume des talibans est sans frontières

Mounia Aït Kabboura | Publication 11.04.2015
Mounia Aït Kabboura

Si dans cette lutte nous en sommes encore à la case de départ, c'est parce que la réalité complexe des talibans échappe aux Nord-américains.

Au nom de la liberté d'expression, défendons Hamza Chaoui

Karl Bertrand | Publication 07.04.2015
Karl Bertrand

Je dénonce les propos extrémistes d'un tel individu,mais je souhaite qu'on lui donne une tribune et de l'exposition médiatique. Cela aura surtout pour effet de mobiliser la collectivité dans la prévention, la dénonciation et la coercition des idéaux auxquels il incite.

Lutte contre l'intégrisme: l'affaire du fisc selon François Legault

PC | Jocelyne Richer, La Presse Canadienne | Publication 06.04.2015

QUÉBEC - Le fisc devrait couper les vivres aux intégristes, selon la Coalition avenir Québec (CAQ).Les organismes religieux qui prônent des idées...

La laïcité, premier rempart contre l'islamisme

Karim Akouche | Publication 05.04.2015
Karim Akouche

Cet appel est l'œuvre d'un groupe de Québécois d'origine kabyle qui considèrent que la vigilance est de mise et il faut de toute urgence poser des balises afin de barrer la route à l'intégrisme islamiste au Québec.

Si c'est bon pour pitou...

Adrien Pouliot | Publication 05.04.2015
Adrien Pouliot

La question est plutôt de savoir si le gouvernement, qui s'est acquis le rôle de choisir nos immigrants, devrait permettre à des prédicateurs radicaux d'entrer au Canada comme à travers une passoire...

Lettre d'une petite fille au prophète Mahomet

Karim Akouche | Publication 05.04.2015
Karim Akouche

Je m'appelle Godia et j'ai onze ans. Aujourd'hui, j'ai décidé de t'écrire même si mes parents m'ont dit que tu ne lis pas de lettres. Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai envie de te dire ce qui me fait mal.

Le bal de l'intégrisme

André Lamoureux | Publication 04.04.2015
André Lamoureux

En soutenant que l'intégrisme ne dérange aucunement le Québec, en se faisant berner par des associations qui prétendent parler au nom de la «communauté musulmane», Philippe Couillard cède devant l'obscurantisme.

Je suis Charlie et non pas Chaoui

Jean Bottari | Publication 04.04.2015
Jean Bottari

Je m'interroge sur les motivations des personnes comme Hamza Chaoui. Elles nous arrivent de pays où la pratique radicale de leur religion correspond à leurs croyances et leurs valeurs. Je me demande donc pourquoi choisir un État comme le Québec

L'imam Chaoui a le droit de s'exprimer

Stéphane Gendron | Publication 04.04.2015
Stéphane Gendron

La conclusion en droit est évidente pour qui veut bien l'entendre: l'imam Chaoui a le droit de s'exprimer et d'enseigner. Qu'on le veuille ou non, cette liberté est une des pierres d'angle de notre démocratie, et c'est très bien ainsi.

Le Québec face à la menace islamiste et le besoin d'intégration

Rodrigue Tremblay | Publication 04.04.2015
Rodrigue Tremblay

Le droit de critiquer ouvertement les religions établies fait partie de la liberté d'opinion, de la liberté d'expression et de la liberté de la presse. Il faut donc être vigilant et éviter l'érosion graduelle des libertés fondamentales des personnes, n'en déplaise à certaines organisations peu démocratiques.

Lettre à l'imam Hamza Chaoui

Savignac | Publication 01.04.2015
Savignac

Salut l'imam, ça fait quelques jours que je te vois dans les journaux, j'avais envie de te dire un petit mot. Tu peux défroncer le sourcil touffu et inquisiteur, tu vas voir que je suis pas mal plus de ton bord que ce que tu penses.

Intégrisme: Benhabib troublée par les propos de Couillard

PC | Alexandre Robillard, La Presse Canadienne | Publication 31.03.2015

QUÉBEC - L'ex-candidate péquiste et militante pour la laïcité Djemila Benhabib se dit troublée de voir que le premier ministre Philippe Couillard...

Couillard, la Charte et la lutte contre l'intégrisme: à quoi s'attendre?

Joanne Marcotte | Publication 30.03.2015
Joanne Marcotte

Dieu qu'on aimerait que ce soit simple de régler ça. Ce ne l'est pas. Et pour toutes sortes de raisons. Prenons par exemple, la lutte au terrorisme, à l'intégrisme ou à la radicalisation (choisissez pour l'instant, le terme qui vous convient le mieux).

Philippe Couillard craignait de devenir «irrécupérable», il l'est effectivement devenu

Daniel Baril | Publication 29.03.2015
Daniel Baril

À la fin de son séjour de quatre ans en Arabie saoudite, Philippe Couillard craignait de devenir irrécupérable s'il ne rentrait pas au Québec! Ses déclarations des derniers jours montrent qu'il l'est effectivement devenu.

Neutralité de l'État et lutte contre l'intégrisme: pré-requis à l'aboutissement d'une solution

Joanne Marcotte | Publication 28.03.2015
Joanne Marcotte

Ça y est. C'est reparti... dans des excès de langage surréalistes qui s'apparentent à de la diffamation, et dans le plus insupportable des climats de partisanerie politique. La question est de savoir combien de temps allons-nous encore laisser traîner ce débat.

Québec prépare un plan d'action sur l'intégrisme religieux

PC | Jocelyne Richer, La Presse Canadienne | Publication 22.03.2015

QUÉBEC - Québec planche sur un plan d'action pour lutter contre la montée du radicalisme religieux, mais il risque de ne pas être connu avant la f...

Les assassins étaient-ils des musulmans ou des fous?

Martine Cohen | Publication 16.03.2015
Martine Cohen

Pourquoi se permet-on de «débaptiser» ces musulmans qui s'autoproclament tels et s'en glorifient? Je vois deux raisons à cette cécité.

Lutte contre l'intégrisme: l'heure est à l'action

Alexandre Cloutier | Publication 16.03.2015
Alexandre Cloutier

Nous en appelons à tous les députés à l'Assemblée nationale. Nos valeurs les plus fondamentales - la démocratie, la paix et la liberté d'expression - doivent être protégées. L'inaction n'est pas un choix.

Monsieur Couillard, agissez en faveur de la laïcité!

Évelyne Abitbol | Publication 06.02.2015
Évelyne Abitbol

Nous vous écrivons, Québécoises et Québécois de toutes origines et tendances politiques, pour vous demander d'agir. Vous avez mis un coup d'arrêt au projet de Charte de la laïcité, nous promettant du même souffle un autre projet. Or, huit mois après votre élection, il n'y a aucun projet sur la table.