Integration

Coupures budgétaires: l'immigration n'est pas épargnée

Rabah Moulla | Publication 27.11.2014
Rabah Moulla

Le ministère de l'immigration, de la diversité et de l'inclusion a coupé lui seul 800 000 $ dans le programme Réussir l'intégration.

L'interculturalisme: un modèle à définir

Sébastien Lévesque | Publication 02.12.2014
Sébastien Lévesque

Il est bon de rappeler qu'en dépit des efforts de nombreux intellectuels, le modèle québécois de gestion de la diversité ethnoculturelle et religieuse reste toujours à définir. L'interculturalisme, en effet, ne jouit à ce jour d'aucune reconnaissance officielle ni d'une définition complète et compréhensible.

L'immigration, une responsabilité partagée entre l'immigrant et la société d'accueil

Doudou Sow | Publication 28.11.2014
Doudou Sow

Les politiques publiques d'intégration et la fermeture des ordres professionnels ne sont pas les seules causes de l'échec de l'intégration des immigrants.

Une tentative de mieux définir l'interculturalisme: le symposium comme ballon d'essai

Doudou Sow | Publication 05.11.2014
Doudou Sow

Le multiculturalisme a montré ses limites tout comme l'assimilationnisme.

Leur cabane au Kanada

Robert Laplante | Publication 25.09.2014
Robert Laplante

Alors pourquoi se priver de ce plaisir de découvrir et de partager un Québec à la fois proche et loin de celui qu'on connaît?

Tango de Montréal

Michel Pagé | Publication 04.07.2014
Michel Pagé

Nous sommes loin d'un état de fait juste entre les peuples fondateurs de la Confédération. Une machiavélique politique nous aura éloignés de la juste formule du B&B, donc d'un équilibre viable pour le fait français au sein de la Confédération. Par conséquent, l'option souverainiste, repris sur des fondements d'inclusion, d'intégration positive, et toujours résolument d'expression française, se justifie et s'impose même à tout humaniste.

L'autre côté du miroir: l'exclusion des personnes avec limitations fonctionnelles

Sébastien Lévesque | Publication 01.07.2014
Sébastien Lévesque

Ce que demandent les personnes avec limitations fonctionnelles est simple, en théorie du moins. Elles demandent à participer à l'enrichissement de notre société et à se réaliser pleinement dans leurs différentes habitudes de vie.

Sortir de la matrice

Patrice-Hans Perrier | Publication 10.06.2014
Patrice-Hans Perrier

S'opposer à la charte équivaut à cautionner la montée de communautarismes qui empêcheront l'état de baliser l'intégration des nouveaux arrivants. Par contre, défendre becs et ongles la charte n'endiguera pas ces fameux communautarismes qui risquent, a contrario, de devenir encore plus virulents

Le pouls politique de la communauté maghrébine dans Villeray - Walid Nassef

Walid Nassef | Publication 31.05.2014
Walid Nassef

Gerry Sklavounos est le politicien qui suscite le plus de critiques de la part de la communauté maghrébine de Villeray, qui en a une image négative. «Nous» remarquons l'absence injustifiée et répétée du député libéral lors des événements marquants de notre communauté.

Charte de la laïcité ou de l'humiliation - Jacques Gauthier

Jacques Gauthier | Publication 10.04.2014
Jacques Gauthier

Nous ne sommes pas seuls à habiter la terre. Depuis longtemps, des gens venus d'ailleurs arrivent au Québec avec leurs coutumes et leurs croyances. Ils découvrent un territoire aux saisons bien marquées, s'adaptent en douceur, s'intègrent plus ou moins, deviennent nos voisins.

L'insoutenable intolérance du Canada anglais

Michel Pagé | Publication 06.04.2014
Michel Pagé

On aurait tort de prétendre que la société anglophone canadienne est plus tolérante. Elle oblige à la subordination à la langue anglaise - le sp...

Intégration: un rapport remet en cause le modèle français

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 12.02.2014

Un rapport proposant au premier ministre français de refonder la politique d'intégration et de construire la France « en reconnaissant la richesse...

Houda Rihani: le parcours à obstacles d'une artiste immigrante

Le Huffington Post Québec | Annabelle Caillou | Publication 11.12.2013

Le Huffington Post Québec ouvre son espace à la diffusion d'articles d'étudiants universitaires en journalisme. Nous publions ici un texte d'Annabe...

De l'égalitarisme au multiculturalisme canadien: l'antithèse de la souveraineté nationale - Michel Pagé

Michel Pagé | Publication 17.01.2014
Michel Pagé

Le multiculturalisme canadien feint, sous le couvert d'un humanisme calqué sur un concept de société ouverte, de respecter la multiculturalité ethnique de l'ensemble du pays. Pourtant rien n'est moins vrai, car ce multiculturalisme s'établit aux dépens du poids vital du peuple canadien-français et des Premières nations au Canada.

Revenons vite en mode «printemps»

Michel Lambert | Publication 02.12.2013
Michel Lambert

La Charte des valeurs est une fausse réponse à un faux débat. Parce que les enjeux identitaires travestissent les enjeux et les projets de société communs sur lequel il est impératif de travailler maintenant. Passons "GO", ne prenons pas 200 $, et revenons vite en mode "printemps"!

Vendre le droit d'immigrer au Québec

Vincent Geloso | Publication 16.11.2013
Vincent Geloso

Alors que le Québec est divisé sur la taille des symboles religieux à afficher, on semble oublier la vraie question: comment favoriser l'intégration harmonieuse des nouveaux arrivants?

La croisade contre la Charte des valeurs québécoises

Maxime Duchesne | Publication 15.11.2013
Maxime Duchesne

Pourquoi la liberté d'expression religieuse devrait-elle avoir prédominance sur la liberté d'expression politique?

Charte des valeurs québécoises: un projet incohérent et irresponsable

Sébastien Lévesque | Publication 15.11.2013
Sébastien Lévesque

On notera que le projet de Charte des valeurs québécoises est non seulement incohérent, mais aussi irresponsable.

La nation distincte et la voie de l'interculturalisme

Sébastien Lévesque | Publication 06.11.2013
Sébastien Lévesque

Si le Québec doit se doter de son propre modèle d'intégration des nouveaux arrivants, c'est d'abord parce qu'il constitue de fait et à bien des égards une nation distincte à l'intérieur de l'ensemble fédéral canadien.

Devenir Québécois: compliqué... mais pas tant que ça!

Maxime Duchesne | Publication 15.05.2013
Maxime Duchesne

L'intégration des immigrants à la société québécoise est un sujet tabou. Et pour cause : dès qu'une personne est en désaccord avec une autre, il lui suffit de traiter cette dernière de raciste pour mettre fin au débat. Cette forme de "point Godwin" à la sauce québécoise témoigne malheureusement de l'état de nos débats publics.

Le Québec retient moins ses immigrants que l'Ontario

PC | La Presse Canadienne | Publication 29.04.2013

MONTRÉAL - Le Québec éprouve plus de difficulté à retenir ses immigrants et à les convaincre de s'y établir à long terme que l'Ontario.C'est l...

Opprobre, discrédit et lumière

Reynaldo Marquez | Publication 16.04.2012
Reynaldo Marquez

Les réactions à mon premier billet intitulé Le Québec des possibles portant sur la nécessité d'adopter un discours plus positif sur l'intégration des nouveaux arrivants ont pour la plupart été fort positives. Plusieurs personnes m'ont lancé des fleurs. «Bravo». «Félicitation». «Enfin un message rafraîchissant, merci». Par contre, plusieurs autres, dont des immigrés comme moi, m'ont lancé le pot.