Institut Economique De Montreal

Devrait-on choisir son hôpital comme on choisit son hôtel?

Le Huffington Post Québec | Catherine Lévesque | Publication 20.10.2016

C'est déjà le cas en Allemagne.

Coûts de la STM: une «performance très décevante», note l'IEDM

Le Huffington Post Québec | Publication 14.10.2016

L'IEDM prône l'intégration du privé avec comme point de départ le système de transport par autobus.

Catherine Lévesque

La gestion de l'offre coûte une «beurrée» aux plus pauvres, dénonce l'IEDM

quebec.huffingtonpost.ca | Catherine Lévesque | Publication 31.08.2016

OTTAWA – Le système de la gestion de l’offre fait gonfler les prix des aliments et ce sont les plus pauvres qui écopent, selon une nouvelle étu...

Les frais et taxes imposés aux aéroports nuisent aux voyageurs canadiens

Le Huffington Post Québec | Émilie Clavel | Publication 23.06.2016

La chute des prix du pétrole devrait tirer vers le bas le prix des billets d'avion à travers le monde en 2016. Mais les consommateurs canadiens n'en...

Joe Oliver se joint à l'IEDM

PC | La Presse Canadienne | Publication 09.03.2016

L'Institut économique de Montréal (IEDM) annonce mercredi la nomination de l'ex-ministre fédéral des Finances Joe Oliver à titre de "senior fello...

Des idées pour un système universitaire plus performant

Jasmin Guénette | Publication 18.10.2016
Jasmin Guénette

L'effet des politiques publiques est parfois difficile à prévoir. Si le but est d'encourager l'accès des étudiants de milieu populaire à l'enseignement supérieur, la gratuité des frais universitaires n'est pas une panacée.

La politique de la terre brûlée

David Sanschagrin | Publication 03.10.2016
David Sanschagrin

Pour un gouvernement, une tactique répandue et très efficace est de priver ses opposants des moyens d'agir contre lui.

Une cenne la tonne!

Gerard Montpetit | Publication 30.07.2016
Gerard Montpetit

Si les industries extractives sont incapables de fonctionner sans des milliards en subventions, ces dinosaures économiquement inadaptés ne méritent pas de survivre.

Gestion de l'offre et productivité au Canada : un modèle à conserver

Jérôme Soucy | Publication 20.06.2016
Jérôme Soucy

Les politiques canadiennes de gestion de l'offre dans le monde agricole sont au cœur de plusieurs débats, notamment dans le contexte des négociations de l'accord de libre-échange transpacifique.

Les choix énergétiques du Québec, ou comment détruire la richesse

Stéphane Brousseau | Publication 03.06.2016
Stéphane Brousseau

Les données des économistes sur le pétrole québécois sont incomplètes, irréalistes et non documentées scientifiquement.

Une génération trompée

Adrien Pouliot | Publication 30.06.2015
Adrien Pouliot

Mme Chabot, demandez donc à la génération trompée s'ils en veulent de votre société où l'on se fait confisquer 50% de son chèque de paie pour recevoir des services publics pitoyables, où le copinage et la corruption entre l'État-obèse et les ti-namis du pouvoir enrichissent une nouvelle classe de possédants.

L'entreprise privée mérite mieux

Serge Rouleau | Publication 12.06.2014
Serge Rouleau

Cette situation désolante perdurera aussi longtemps qu'une majorité de Québécois n'auront pas compris que la trop grande présence de l'État dans l'économie est un boulet nuisible à son développement

Vols vers les États-Unis: les Canadiens paient en moyenne 428$ de plus qu'aux É.-U.

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 27.03.2014

L'Institut économique de Montréal (IEDM) vient de publier des chiffres qui confirment, encore une fois, ce que les consommateurs canadiens savent de...

Le discours alarmiste sur nos forêts est erroné

Michel Kelly-Gagnon | Publication 08.12.2013
Michel Kelly-Gagnon

Les gens interviewés dans une vidéo réalisée par le vice-président de l'IEDM, Jasmin Guénette, ne se lèvent pas le matin en se disant: « Je m'en vais tout déboiser et m'en mettre plein les poches! » Les artisans de la forêt partagent une chose : le respect de celle-ci, qu'ils cultivent comme leur propre jardin

Bienvenue dans la réalité

Michel Kelly-Gagnon | Publication 26.11.2013
Michel Kelly-Gagnon

Si le prix d'à peu près tout monte, et que votre revenu stagne ou augmente moins vite, vous allez couper quelque part. En d'autres mots, au-delà d'un certain niveau de taxation, les gens dépensent moins, l'économie ralentit et le gouvernement reçoit moins d'argent en taxes et impôts. Élémentaire, me direz-vous. Mais tout un choc pour certains politiciens, semble-t-il.

Le chauffage dénote-t-il un particularisme québécois?

Youri Chassin | Publication 25.11.2013
Youri Chassin

J'ai travaillé ces derniers mois sur les questions énergétiques sérieuses. Permettez-moi d'être plus léger ici en y allant d'une affirmation choc : le chauffage de nos maisons montre que le Québec est une société bien différente de ses voisins. C'est Statistique Canada qui le dit!

La mauvaise prescription

Michel Kelly-Gagnon | Publication 13.09.2013
Michel Kelly-Gagnon

Le gouvernement du Québec compte imposer, dès le 1er octobre prochain un plafond au remboursement des médicaments antiulcéreux de la classe des IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) couverts par le régime public (RGAM).

Ouellet augmente le coût «injustifiable» de l'éolien!

Adrien Pouliot | Publication 08.11.2013
Adrien Pouliot

Le problème, c'est que le prix plafond fixé par la ministre péquiste est de... 9,5¢ ! Donc, encore plus élevé que le prix «injustifiable» payé par les libéraux.

Québec se rend à l'évidence, l'éolien est trop coûteux

Youri Chassin | Publication 04.11.2013
Youri Chassin

Lorsqu'on décortique l'annonce de la ministre Martine Ouellet, on comprend qu'elle vient à toute fin pratique de mettre fin aux projets d'énergie éolienne au Québec

Transport du pétrole: la sécurité d'abord

Michel Kelly-Gagnon | Publication 08.09.2013
Michel Kelly-Gagnon

Le fait que cette tragédie nous touche de si près devrait d'autant plus nous motiver à trouver des solutions pour éviter que cela se reproduise, que ce soit chez nous ou ailleurs en Amérique du Nord. Et justement, nous sommes depuis plusieurs mois au cœur d'un important débat continental sur l'opportunité de construire de nouveaux pipelines.

Le ministère du Tourisme et les chambres à coucher

Youri Chassin | Publication 02.08.2013
Youri Chassin

Il est difficile de comprendre qu'on ne puisse pas louer ses propres chambres à d'autres adultes consentants en toute liberté. Pourquoi le ministère du Tourisme viendrait-il se mettre le nez dans nos chambres à coucher? On se doute de la réponse: le lobbyisme de l'Association des hôteliers du Québec, qui dénonce cette concurrence, y est probablement pour quelque chose.

Le FMI suggère la danse de la pluie

Michel Kelly-Gagnon | Publication 04.05.2013
Michel Kelly-Gagnon

Il a toujours été de bon ton pour certains ténors de la gauche française et québécoise de critiquer les analyses et suggestions mises de l'avant par le FMI. Lorsque je constate que cet organisme international invite le Canada à «épauler la croissance», je dois me ranger cette fois-ci aux côtés de mes amis socialistes et avouer que certaines des recommandations du FMI ne tiennent pas la route. Camarades, en lutte contre le FMI!

Salaire minimum: plus politique qu'économique

Youri Chassin | Publication 03.07.2013
Youri Chassin

Le salaire minimum est souvent perçu comme un outil de lutte contre la pauvreté et comme un rempart en face d'un patron prêt à tout pour exploiter ses employés. Permettez? La réalité ne correspond pas tout à fait à cette caricature.

Votre chèque de paye amputé pour une retraite dont vous ne rêvez pas nécessairement

Michel Kelly-Gagnon | Publication 19.04.2013
Michel Kelly-Gagnon

Alors que les Québécois sont déjà ensevelis sous une quantité hallucinante de taxes et impôts, voilà qu'un comité recommande d'en ajouter davantage. Dévoilé mercredi, le rapport d'Amours propose d'instaurer un nouveau programme social, en imposant une nouvelle taxe sur la masse salariale de 3,3 %, pour garantir un revenu supplémentaire aux retraités de 75 ans et plus.

Paradoxe minier au Québec

Youri Chassin | Publication 11.06.2013
Youri Chassin

En toute logique, ceux qui veulent alourdir le fardeau fiscal des compagnies minières n'ont pas vraiment intérêt à revoir le régime des redevances au moment où ce secteur connaît un ralentissement important. Il serait pour le moins paradoxal d'augmenter les impôts de ces dernières au moment où les investissements prévus sont plus incertains que jamais!