Institut Economique De Montreal

L'entreprise privée mérite mieux

Serge Rouleau | Publication 12.04.2014
Serge Rouleau

Cette situation désolante perdurera aussi longtemps qu'une majorité de Québécois n'auront pas compris que la trop grande présence de l'État dans l'économie est un boulet nuisible à son développement

Vols vers les États-Unis: les Canadiens paient en moyenne 428$ de plus qu'aux É.-U.

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 27.03.2014

L'Institut économique de Montréal (IEDM) vient de publier des chiffres qui confirment, encore une fois, ce que les consommateurs canadiens savent de...

Le discours alarmiste sur nos forêts est erroné

Michel Kelly-Gagnon | Publication 08.12.2013
Michel Kelly-Gagnon

Les gens interviewés dans une vidéo réalisée par le vice-président de l'IEDM, Jasmin Guénette, ne se lèvent pas le matin en se disant: « Je m'en vais tout déboiser et m'en mettre plein les poches! » Les artisans de la forêt partagent une chose : le respect de celle-ci, qu'ils cultivent comme leur propre jardin

Bienvenue dans la réalité

Michel Kelly-Gagnon | Publication 26.11.2013
Michel Kelly-Gagnon

Si le prix d'à peu près tout monte, et que votre revenu stagne ou augmente moins vite, vous allez couper quelque part. En d'autres mots, au-delà d'un certain niveau de taxation, les gens dépensent moins, l'économie ralentit et le gouvernement reçoit moins d'argent en taxes et impôts. Élémentaire, me direz-vous. Mais tout un choc pour certains politiciens, semble-t-il.

Le chauffage dénote-t-il un particularisme québécois?

Youri Chassin | Publication 25.11.2013
Youri Chassin

J'ai travaillé ces derniers mois sur les questions énergétiques sérieuses. Permettez-moi d'être plus léger ici en y allant d'une affirmation choc : le chauffage de nos maisons montre que le Québec est une société bien différente de ses voisins. C'est Statistique Canada qui le dit!

La mauvaise prescription

Michel Kelly-Gagnon | Publication 13.09.2013
Michel Kelly-Gagnon

Le gouvernement du Québec compte imposer, dès le 1er octobre prochain un plafond au remboursement des médicaments antiulcéreux de la classe des IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) couverts par le régime public (RGAM).

Ouellet augmente le coût «injustifiable» de l'éolien!

Adrien Pouliot | Publication 08.11.2013
Adrien Pouliot

Le problème, c'est que le prix plafond fixé par la ministre péquiste est de... 9,5¢ ! Donc, encore plus élevé que le prix «injustifiable» payé par les libéraux.

Québec se rend à l'évidence, l'éolien est trop coûteux

Youri Chassin | Publication 04.11.2013
Youri Chassin

Lorsqu'on décortique l'annonce de la ministre Martine Ouellet, on comprend qu'elle vient à toute fin pratique de mettre fin aux projets d'énergie éolienne au Québec

Transport du pétrole: la sécurité d'abord

Michel Kelly-Gagnon | Publication 08.09.2013
Michel Kelly-Gagnon

Le fait que cette tragédie nous touche de si près devrait d'autant plus nous motiver à trouver des solutions pour éviter que cela se reproduise, que ce soit chez nous ou ailleurs en Amérique du Nord. Et justement, nous sommes depuis plusieurs mois au cœur d'un important débat continental sur l'opportunité de construire de nouveaux pipelines.

Le ministère du Tourisme et les chambres à coucher

Youri Chassin | Publication 02.08.2013
Youri Chassin

Il est difficile de comprendre qu'on ne puisse pas louer ses propres chambres à d'autres adultes consentants en toute liberté. Pourquoi le ministère du Tourisme viendrait-il se mettre le nez dans nos chambres à coucher? On se doute de la réponse: le lobbyisme de l'Association des hôteliers du Québec, qui dénonce cette concurrence, y est probablement pour quelque chose.

Le FMI suggère la danse de la pluie

Michel Kelly-Gagnon | Publication 04.05.2013
Michel Kelly-Gagnon

Il a toujours été de bon ton pour certains ténors de la gauche française et québécoise de critiquer les analyses et suggestions mises de l'avant par le FMI. Lorsque je constate que cet organisme international invite le Canada à «épauler la croissance», je dois me ranger cette fois-ci aux côtés de mes amis socialistes et avouer que certaines des recommandations du FMI ne tiennent pas la route. Camarades, en lutte contre le FMI!

Salaire minimum: plus politique qu'économique

Youri Chassin | Publication 03.07.2013
Youri Chassin

Le salaire minimum est souvent perçu comme un outil de lutte contre la pauvreté et comme un rempart en face d'un patron prêt à tout pour exploiter ses employés. Permettez? La réalité ne correspond pas tout à fait à cette caricature.

Votre chèque de paye amputé pour une retraite dont vous ne rêvez pas nécessairement

Michel Kelly-Gagnon | Publication 19.04.2013
Michel Kelly-Gagnon

Alors que les Québécois sont déjà ensevelis sous une quantité hallucinante de taxes et impôts, voilà qu'un comité recommande d'en ajouter davantage. Dévoilé mercredi, le rapport d'Amours propose d'instaurer un nouveau programme social, en imposant une nouvelle taxe sur la masse salariale de 3,3 %, pour garantir un revenu supplémentaire aux retraités de 75 ans et plus.

Paradoxe minier au Québec

Youri Chassin | Publication 11.06.2013
Youri Chassin

En toute logique, ceux qui veulent alourdir le fardeau fiscal des compagnies minières n'ont pas vraiment intérêt à revoir le régime des redevances au moment où ce secteur connaît un ralentissement important. Il serait pour le moins paradoxal d'augmenter les impôts de ces dernières au moment où les investissements prévus sont plus incertains que jamais!

Les Québécois sont toujours les plus taxés en Amérique du Nord, hélas!

Youri Chassin | Publication 05.05.2013
Youri Chassin

À la lecture de l'article de Kathleen Lévesque paru dans La Presse du 28 février, intitulé «Les Québécois ne sont pas les plus taxés», les contribuables ont voulu croire, ne serait-ce que l'espace d'un instant, qu'ils n'étaient pas les plus taxés en Amérique du Nord. Hélas! Cet espoir fut de courte durée, car il est bien vite apparu que les auteurs de l'IRIS ont pris de vrais chiffres pour arriver à de fausses conclusions.

Le gouvernement s'entête: encore une taxe rétroactive!

Youri Chassin | Publication 09.02.2013
Youri Chassin

Aussi incroyable que ça puisse paraître, le ministre nie que cette taxe soit rétroactive. Son point de vue, c'est que la taxe est payée par les clients des établissements détenant un permis d'alcool, pas par les commerçants. Puisque l'alcool n'a pas encore été vendu aux clients, on ne taxe pas des transactions passées. Sauf que cette explication ne tient pas la route.

Rions un peu (avec l'Institut Économique de Montréal)

Karel Mayrand | Publication 16.12.2012
Karel Mayrand

Qui ne se souvient pas d'avoir ouvert un exemplaire du Sélection du Reader's Digest pour y lire la chronique « Rions un peu » qui nous déridait de blagues pour toute la famille. Je ne lis plus le Reader's Digest depuis des lustres, mais heureusement l'Institut économique de Montréal (IEDM) continue de m'étonner et de colorer ma vie de son humour involontaire.

Combien vaut Gentilly?

Youri Chassin | Publication 06.12.2012
Youri Chassin

Le débat sur la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly se déroule à une vitesse hors du commun. Selon l'information qui circule, le fond de la question se trouve dans le coût très élevé de la réfection. Pour Hydro-Québec, maintenir en activité la centrale demande un investissement de 4,3 milliards de dollars.

Travaille et tais-toi! Une hausse d'impôt mal avisée.

Youri Chassin | Publication 25.11.2012
Youri Chassin

Faire porter sur les épaules des hauts salariés le coût des promesses électorales ressemble à une baguette magique de politiciens: on vous promet beaucoup, mais vous ne paierez pas puisque d'autres recevront la facture. Le gouvernement suivant pourra dire la même chose. Et les montants s'accumulent chaque fois. Une famille gagnant 275 000 $ paie actuellement 39 % d'impôts et de taxes. Jusqu'où pourra-t-on aller?

Taxer les boissons gazeuses : inefficace, voire contre-productif

Michel Kelly-Gagnon | Publication 23.10.2012
Michel Kelly-Gagnon

L'instauration d'une taxe sur les boissons sucrées dont les boissons gazeuses, risque fort de rater la cible. Malgré toutes les bonnes intentions derrières cette idée de la Coalition Poids, dans les faits, les recherches économiques montrent que taxer les boissons sucrées aurait peu d'effet et pourrait même entraîner une hausse de l'apport en calories.

La baisse des prix provoque-t-elle une pénurie?

CP | La Presse Canadienne | Publication 28.08.2012

MONTRÉAL - L'Institut économique de Montréal (IEDM) propose des moyens destinés à éviter la pénurie de médicaments.L'organisme de recherche pr...

Le financement des hôpitaux à l'activité: l'attente a assez duré

Michel Kelly-Gagnon | Publication 18.07.2012
Michel Kelly-Gagnon

Le gouvernement du Québec a annoncé, lors du dépôt de son dernier budget, la création d'un groupe d'experts qui devra se pencher sur la faisabilité d'un projet pilote sur le financement à l'activité dans le réseau hospitalier. Il faut se réjouir de cette volonté de revoir la façon dont on rémunère les hôpitaux. De l'avis de plusieurs analystes, dont mon collègue Yanick Labrie, le problème chronique des listes d'attente au Québec réside en bonne partie dans le mode de financement des hôpitaux.

400 milliards $ de pétrole au Québec ?

CP | La Presse Canadienne | Publication 26.06.2012

MONTRÉAL - En exploitant ses gisements pétroliers, le Québec pourrait mettre la main sur 400 milliards $, révèle une étude de l'Institut économ...

Les garderies sont-elles rentables pour le gouvernement?

Youri Chassin | Publication 19.06.2012
Youri Chassin

Plusieurs seront tentés de conclure que les garderies subventionnées sont un programme merveilleux, la preuve que l'État aide les femmes sans même que cela ne coûte quelque chose au contribuable. Erreur! Voici ce que dit réellement l'étude économique et ce qu'on peut en conclure.