Information

Radio-Canada : un service plus qu'essentiel

Simon Delorme | Publication 31.08.2014
Simon Delorme

Attaquer Radio-Canada, c'est attaquer la diversité sur les ondes publiques. Tout ne peut pas, tout ne doit pas obéir à la seule logique du marché. Certains services sont essentiels, même s'ils ne sont pas « populaires ».

L'ultra-convergence ou l'information en déroute

Jacques Létourneau | Publication 09.08.2014
Jacques Létourneau

À chaque transformation dictée par des décisions d'affaires ou idéologiques, c'est la démocratie que l'on pèle peu à peu. Et le problème est là: les médias sont sous la férule d'un cercle toujours plus restreint d'hommes d'affaires et de certains politiciens qui les gèrent comme s'ils produisaient n'importe quels biens de consommation

L'animatrice Marie-Claude Lavallée quitte Radio-Canada

RCQC | Radio-Canada.ca | Publication 11.05.2014

La journaliste de Radio-Canada Marie-Claude Lavallée a annoncé qu'elle quittera ses fonctions prochainement, estimant que son départ pourrait perme...

Des chroniqueurs vin à indépendance variable

Yves Mailloux | Publication 25.11.2013
Yves Mailloux

Ils seraient 15 ou 16 employés rémunérés par la SAQ à livrer régulièrement au grand public leurs diverses recommandations comme si ceux-ci agissaient en toute liberté, tel un chroniqueur indépendant le ferait. Certains sont parfois présentés dans les médias avec seulement leur titre de sommelier, semant alors la confusion parmi le public.

L'intégrisme religieux bientôt «guéri» par la science?

Le HuffPost | Sara C Nelson | Publication 30.07.2013

D'après les suppositions d'une neuroscientifique, le fondamentalisme religieux et la maltraitance envers les enfants pourraient un jour être traité...

Quand le gouvernement américain piétine le Premier amendement

Christophe Deloire | Publication 15.07.2013
Christophe Deloire

L'impératif de sécurité nationale peut-il être invoqué pour porter atteinte au droit d'informer et d'être informé, consacré aux États-Unis comme principe constitutionnel cardinal avec le Premier amendement?

La laideur humaine

Yanick Barrette | Publication 26.06.2013
Yanick Barrette

Une autre semaine est passée et pourtant j'ai l'impression d'avoir vécu, médiatiquement parlant, la même rengaine. Les informations présentées par les médias étaient certes différentes en surface, mais le contenu réel était le même; des mauvaises nouvelles en voulez-vous, en vlà! En scrutant attentivement les téléjournaux et la presse écrite, je me suis aperçu que nous étions de moins en moins informés, c'est-à-dire amenés à penser, à réfléchir et à débattre.

L'Homo-médiaticus crétinus

Yanick Barrette | Publication 18.06.2013
Yanick Barrette

L'homo-médiaticus, plus que jamais auparavant, souhaite se faire un capital socio-médiatique et, en ce sens, il est prêt à faire toute sorte de courbettes mentales (à ne pas confondre avec le mot intellectuel), allant même jusqu'à la spéculation et l'interprétation grotesque et absurde, dans le but exclusif de faire parler de lui. Après tout, le vieux proverbe «Parlez-en en bien ou parlez-en en mal, mais parlez-en» semble être devenu l'adage de prédilection de l'homo-médiaticus crétinus.

La Presse mise sur la gratuité pour son édition sur tablette

PC | La Presse Canadienne | Publication 20.05.2013

MONTRÉAL - L'abonnement à La Presse+ sera gratuit, et le président et éditeur Guy Crevier fait valoir que la gratuité de l'information dans le se...

Des hyperliens aux hypermiens

Mehdi Benchoufi | Publication 08.05.2013
Mehdi Benchoufi

L'époque est féconde. Si nous devions hasarder une lecture de l'histoire des forces sociales ramenée à l'essentiel, nous dirions que la lutte entre possédants et possédés ou l'affrontement entre entreprenants et assistés, s'est toujours abstraite dans une opposition entre informants et informés.

Le HuffPost a un an: nos coups de cœur

Myriam Lefebvre | Publication 10.04.2013
Myriam Lefebvre

Aujourd'hui, un an jour pour jour après le lancement, nous avons effectué un petit retour en arrière et avons réfléchi aux articles qui nous ont le plus marqués. Certains textes nous ont fait sourire, d'autres nous ont donné la chair de poule... C'est pourquoi nous vous offrons un condensé des textes coups de cœur de l'équipe.

Le Huffington Post Québec: ici pour rester

Patrick White | Publication 09.04.2013
Patrick White

C'est avoir beaucoup d'émotions et de joie que nous célébrons aujourd'hui le premier anniversaire du Huffington Post Québec. Lancer un nouveau média, c'est tout un défi. Je repense aussi à cette journée du 19 décembre 2011 lorsque je suis rentré, seul, dans les tout petits bureaux du HuffPost Québec au 1000 de la Gauchetière Ouest à Montréal. Dans les semaines qui ont suivi, j'ai embauché Jean-Philippe Cipriani comme chef des nouvelles et Tamy Emma Pepin comme responsable des blogues afin d'assurer un lancement réussi.

Bon premier anniversaire, HuffPost Québec!

Arianna Huffington | Publication 09.04.2013
Arianna Huffington

Je suis absolument ravie de souhaiter pour la toute première fois un bon anniversaire au Huffington Post Québec. Je suis fière de la croissance soutenue que ce média a connue sous la gouverne de son éditeur et rédacteur en chef Patrick White, avec les bons conseils de ses collègues du Huffington Post Canada et du Huffington Post France. Pour célébrer cette grande occasion, je tiens à féliciter tous les membres de l'équipe du Huffington Post Québec et souligner quelques unes de leurs réalisations les plus significatives.

Les blogues les plus viraux de la dernière année

Tamy Emma Pepin | Publication 09.04.2013
Tamy Emma Pepin

La communauté et les réseaux sociaux étant une partie intégrale de l'ADN du Huffington Post Québec, nous vous présentons aujourd'hui le Top 21 des billets de blogues les plus partagés et commentés sur le site en 2012. Vous aurez peut-être déjà lu certains de ses textes et, je l'espère, en découvrirez de nouveaux. Retour sur une année mouvementée.

Marie-Christine Bergeron présentera l'information à «Salut, bonjour!»

PC | La Presse Canadienne | Publication 06.10.2012

MONTRÉAL - La journaliste Marie-Christine Bergeron présentera l'information à l'émission «Salut, bonjour!» cet automne à TVA.Elle succédera ai...

Les fossoyeurs de culture

Maka Kotto | Publication 15.06.2012
Maka Kotto

Les salles de nouvelles en région subissent ainsi de plein fouet le contrecoup de cette barbarie à visage mondain, avec l'appauvrissement durable appréhendé de l'offre de l'information. Jean Pelletier, premier directeur de l'information télévisée, déclarait le 4 avril dernier : «Sur le front de l'information, les moyens deviennent de plus en plus réduits.»

L'infobésité, un vrai fléau dans l'entreprise

LeHuffPost/AFP | Publication 30.10.2012

TECHNOLOGIE - Vous ne parvenez plus à absorber les messages qui inondent votre boîte mail? A hiérarchiser et traiter le flux d'informations? Vous s...